« Quel dommage de mourir quand il me reste tant à lire ! »

lundi 27 octobre 2014

Au cours de mon Master, j'ai pu faire la rencontre d'un homme tout à fait intéressant : Norbert Czarny, un professeur des collèges mais aussi critique littéraire pour La Quinzaine. Présent pour nous parler de son travail de bénévole au sein de la revue, il nous a donné un petit questionnaire sur la littérature et l'univers de la critique. J'ai donc décidé d'en reprendre certaines et d'y répondre, un exercice qui peut ressembler à un tag, mais je trouve très intéressant de pouvoir réfléchir sur le genre de lectrice que je suis.

  • Lis-tu depuis longtemps ? Depuis toujours ?
J'ai toujours aimé lire, depuis le CP où on nous apprenait la lecture avec Ratus (moment nostalgie).

  • As-tu un lieu de prédilection pour lire ? Une heure ? Une saison ?
Je lis partout en fait : dans mon lit, dans le salon, dans le jardin, à la mer... Et en été comme en hiver, je trouve des avantages à la lecture. Lorsqu'il fait chaud, je trouve agréable de s'allonger dans l'herbe à l'ombre pour dévorer un roman. L'hiver, j'aime me recroquevillée dans un fauteuil avec un gros plaid pour lire des romans.

  • Lis-tu longtemps ou peu ?
Tout dépend du roman, certains peuvent me passionner et donc j'y passerai la journée dessus alors que d'autre au bout de quelques pages, je serai déjà fatiguée et le laisserai traîner pour plus tard.

  • As-tu des rituels, des habitudes ? 
Je lis souvent avec une tasse de thé (parce que le thé, c'est la vie).

  • As-tu des piles de livres ou au contraire peu de livres à proximité ?
J'ai toujours été une acheteuse impulsive et j'ai donc beaucoup de romans chez moi qui n'ont jamais été ouverts, mais c'est rassurant de savoir que des livres m'attendent si jamais je m'ennuie. Et depuis que j'ai craqué pour une liseuse, j'ai une grosse pile de livres dans mon sac avec moi.

  • A qui te fies-tu pour choisir tes lectures ?
C'est bête - et mal - mais je choisis souvent en fonction de la couverture, sinon mes amis sont de très bons conseillers en romans à découvrir.

  • Quand tu lis, c'est pour...
Me dépayser et vivre des émotions, je préfère largement un roman qui m'emmène très loin et me fait oublier mes soucis. 


Dernièrement, j'ai lu Gone Girl de Gillian Flynn, juste avant la sortie du film. Ensuite, j'ai décidé de reprendre toute la saga Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket, parce que je n'avais jamais lu la dernier tome. Je pense faire un article à propos de ces romans, car cette relecture est tout simplement géniale, dès que j'aurais fini. 

Les romans que je souhaite lire par la suite sont Looking for Alaska, Finding Colin Firth, Orgueil & Préjugés (encore, oui), ceux de Rainbow Rowell...

Et toi, pourquoi et comment lis-tu ? Quelles sont tes dernières lectures ? As-tu des livres à me conseiller ? 

Le titre de l'article est une citation de Marcelino Menedez y Pelayo.

8 commentaires

  1. Oh j'aime beaucoup ce genre de petit questionnaire, j'adore découvrir les habitudes de lecture des gens (probablement un réflexe de future bibliothécaire). Je trouve que tes réponses sont tout à fait représentatives de ta personnalité.
    Je pense que je répondrais à ces questions dans mon coin. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas du tout surprise que tu aimes :3 J'adore aussi connaître ce genre d'habitude, sûrement parce que je suis curieuse (haha).
      En tout cas, j'ai hâte de connaître tes réponses !

      Supprimer
  2. Super idée cette article, on en apprend plus sur ta passion pour la littérature :3

    RépondreSupprimer
  3. j'adorais lire avant, le truc c'est que j'ai perdu l'habitude et même si j'aimerais tellement pouvoir me prendre le temps de lire j'ai énormément de mal à m'y remettre :( en fait j'adore lire dans les transports du coup faudrait que je me paye des voyages en bus pour pouvoir lire meheh

    RépondreSupprimer
  4. Finding Colin Firth est vraiment rafraîchissant, j'espère que tu le trouveras à ton goût (et puis bon, il a quand même été touché par the man himself alors...)

    Sinon, très sympa comme article ! Ca me fait penser que j'ai trop de livres en attente.....

    RépondreSupprimer
  5. potterheadalways29 octobre 2014 à 14:53

    je compte réagir sur " le thé c'est la vie " car je ne saurait mieux dire ! et avec un bon livre c'est encore mieux !( j'ai bien envie de relire les HP )

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton article, tu devrais en faire d'autres dans ce genre. Pour répondre à tes petites questions je ne suis pas une très grande lectrice même si j'adore lire en règle générale. En étant une ancienne L je détestais qu'on m'impose des livres du coup il y'a des grands classiques de littérature que je n'ai jamais lu et que je redécouvre aujourd'hui toute seule et j'adore ça.
    En lissant ton article je me suis rendu compte que je lissais quasiment que des livres "historiques" (des témoignages de guerre, des journaux, des biographies de rois/reines) et quand je découvre un auteur je me fais souvent toute sa bibliographie (rpz Frédéric Beigbeder).
    Je lis tout ça au fond de mon fauteuil avec un thé (parce que oui je confirme le thé c'est la vie) ou dans le métro (mais ça moins cool déjà).

    En ce moment je lis Outlander (j'en parle beaucoup trop sur twitter d'ailleurs), je suis éperdument amoureuse de l'histoire et je passe le plus clair de mes journées à lire du coup ! (Je te les conseille). Je varie avec Utoya, un livre qui raconte l'attentat de juillet 2011 en Norvège (ça colle bien avec ma situation), je l'ai lu des millions de fois mais il me laisse toujours perplexe (je te le conseille d'ailleurs aussi.)

    J'ai l'impression de raconter ma vie dans ce commentaire, bisous Clémence ! ♥
    Oh et merci pour Finding Colin Firth, je voulais le lire depuis un moment mais là je suis encore plus à fond !!!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Je n'ai presque pas lu de romans historiques, je crois que j'aime trop la fiction pour ça. Pourtant il y en a un sur Marie-Antoinette que je meurs d'envie de lire depuis une éternité. Et je suis comme toi, j'aime rarement que l'on m'impose des romans (lol la littéraire quoi), mais parfois j'avoue avoir eu de bonnes surprises ! Et au final, c'est intéressant de l'étudier après, c'est ce que ça m'a fait pour Tess de Tom Hardy !

      J'ai cru voir que tu étais à fond dans Outlander, oui, et d'ailleurs il faudrait que je regarde la série :3 Je note pour Utoya, ça doit vraiment être intéressant !

      Il me tarde vraiment de pouvoir commencer Finding Colin Firth :D

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.