Deux rencontres : féministes et enrichissantes

mardi 4 février 2020

Vivre en région parisienne a ses bons et mauvais côtés. On peut critiquer la Capitale pour beaucoup de choses (propreté, coût de la vie, le monde...), mais c'est une vraie mine d'or au niveau culturel. J'essaie de sortir un peu de ma zone de confort en ne me contentant plus seulement du cinéma et quelques expositions par-ci par-là, mais en allant à des rencontres et masterclass. En octobre, j'ai pu faire ces deux choses, et j'ai vraiment adoré ces moments à écouter des femmes parler de projets passionnants.


MAKING-OFF DE LA SERIE CULOTTEES 
Forum des Images, 24/10/2019.

Je suis admirative du parcours et travail de Pénélope Bagieu depuis quelques années, en 2018 elle avait même une place de choix dans mon article sur les femmes qui m'inspirent. Et j'aime particulièrement ses BD Les Culottées ! Son travail vendu partout dans le monde a d'ailleurs reçu un prix prestigieux : Eisner de la BD (c'est un peu l'Oscar de la bande-dessinée quoi).

En 2018, il est annoncé que cette BD aura le droit à une adaptation en série animée. Le projet était présenté au Festival d'Annecy auquel j'ai assisté, mais les séances n'étaient pas ouvertes au grand public. Alors quand Silex, la boîte de production, a organisé une conférence sur le making-off de la série à Paris, je n'ai pas hésité une seconde et j'ai acheté ma place.

Pendant une heure trente, une partie de l'équipe (presque à 100% féminine et passionnée par ces portraits de femmes) nous a raconté de A à Z l'adaptation de la bande-dessinée en 30 épisodes de 3'30 minutes.

Il y a tout d'abord des scénarios à écrire, il leur fallait trouver une structure narrative pour dégager le fil rouge de chaque Culottées et trouver l'événement à mettre en valeur. C'est ce qu'elles appellent le moment "empowerment", et pour l'avoir vu dans les épisodes diffusés : ça fonctionne ! Ce passage est accompagné du thème de la série, une musique créée par Fred Avril, qui restera longtemps en tête. Il y a également tout un travail de mise en scène, un travail sur les décors, ... De nombreuses problématiques à aborder afin de se dissocier du travail de Bagieu, il n'était pas question de faire un simple copier-coller, tout en gardant le ton de son travail. Et puis vient le moment de l'animation : et l'œuvre prend vie ! Nous avons pu voir des scènes du storyboard à l'animation finale, et c'est vraiment passionnant de voir des mois de travail s'animer. C'est quelque chose de magique.

Et je pense que cette série le sera, magique. Il me tarde de la découvrir dans son intégralité, et ça tombe bien car une date vient de tomber : le 8 mars 2020, pour célébrer la journée internationale des droits de la femme, la série débutera sur France 5 et les plateformes France TV sur les internets.

Et si vous êtes très impatient.e.s, un épisode a été dévoilé pour "Animez-vous les uns les autres" et vous pouvez le voir ici. On valide ? 



RENCONTRE/DEDICACE AVEC VICTOIRE TUAILLON 
ICI Librairie, 29/10/2019.

Elle est derrière le micro du podcast Les Couilles sur la Table qui aborde les différentes masculinités. Forte de son succès, elle a décidé de lancer une campagne Ulule pour écrire un livre, qui soit une extension et synthèse de ce qui a déjà été abordé avec ses nombreux.ses invité.es, et creuser un peu plus les sujets.

Victoire pendant une heure nous a raconté son parcours, et surtout la création de son podcast avec Binge Audio. Au cours de ses études aux USA, elle a pu étudier les genres et elle trouvait dommage que le travail des chercheur.ses sur ce sujet ne soit pas plus relayé dans les médias.

Deux mois après le lancement du podcast, le mouvement Me Too s'est créé : une vague de sujets à abordé pour Victoire dans de nouveaux épisodes. Car si les personnes concernées sont avant tout les femmes, les hommes ont leur rôle à jouer mais lequel ? Ce sont des questions auxquelles ils/elles répondent.

Les différents thèmes abordés sont souvent un moyen de répondre sur les dominations masculines et comment elles ont pu se faire au fil des années, ou encore des siècles. À écouter ou lire, Les Couilles sur la Table est à mettre dans les mains de tout le monde tant il est instructif et met en lumière de nombreuses problématiques. Le livre reprend ces grandes thématiques à travers six parties et offre six retranscriptions d'épisodes, c'est une bonne manière d'en apprendre plus et peut-être un bon moyen, pour les hommes, de reconnaître leurs privilèges dans la société.

J'ai beaucoup aimé écouter Victoire nous raconter la genèse de ce projet, mais aussi de son futur. Vous pouvez d'ailleurs revoir son intervention sur leur page Facebook, elle raconte d'ailleurs pourquoi elle a choisi ce nom (qui fait souvent sourire) de podcast ;)  Je n'ai pas encore lu le livre, mais il me tarde de me plonger dedans.

Il est disponible un peu partout, au prix de 18€ et le podcast sort un jeudi sur deux, sur différentes plateformes.

J'ai essayé de synthétiser au maximum, pour ne pas vous gâcher les découvertes mais j'espère vous avoir donné envie de découvrir un peu plus ces projets. Pour ma part, je suis ressortie de chaque évènement avec l'envie de faire quelque chose de mes 10 doigts, quelque chose de signifiant pour la cause féministe comme peuvent le faire ces femmes rencontrées.

Bisous de chat !

2 commentaires

  1. Bien que je ne suis plus trop ce que fait Pénélope Bagieu, j'adore retomber sur son travail et elle me fait toujours extrêmement rire. Elle a réussi à mettre en scène des moments difficiles, révoltants afin d'éduquer plus de monde sur les problématiques de notre société. À côté il y a bien évidemment les petits moments du quotidien qui me feront toujours sourire. C'est une belle artiste. Donc j'adore le concept de mettre son travail en mouvement!

    Je dois avouer que je suis en mode fan girl que ce soit Pénélope Bagieu ou Victoire Tuaillon! C'est tellement inspirant ce genre de rencontre. Ça te donne envie de conquérir le monde ou tout du moins ça te pousse des ailes pour toi aussi faire ton petit bout de chemin féministe ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé tardivement à suivre Pénélope Bagieu, mais je me suis bien rattrapée depuis car je l'ai rencontrée à trois dédicaces, ahah. Là, elle n'était pas présente pour la masterclass, c'était vraiment l'équipe derrière le projet : productrices, animatrices, scénaristes et réalisatrices. Et elles m'ont vraiment inspiré (j'ai aussi regretter de nombreux choix dans ma vie, dont celui de ne pas travailler dans l'animation mdr). Et la série va être vraiment géniale, c'est un super moyen de donner encore plus de consistance aux portraits de ces femmes !

      C'est exactement ça, et d'ailleurs ce matin j'ai enfin commencé le livre de Victoire Tuaillon :D

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.