Deux jours à Barcelone 🌤 jour 1

dimanche 7 avril 2019

Depuis que je travaille, il m'arrive peu souvent d'avoir de vrais week-ends. Quand je parle de vrais week-ends, c'est que je suis rarement en repos deux jours Ă  la suite et je ne sais plus ce que c'est que de ne pas travailler le samedi. Alors quand je peux avoir le dimanche et le lundi de off, j'essaie d'en profiter au maximum !

Parfois, c'est pour rendre visite Ă  ma famille en Normandie, ou c'est eux qui viennent me voir. Mais quand j'ai vraiment besoin de changer d'air, je me fais un petit week-end dans un endroit qui m'est inconnu. En deux jours, on ne peut pas aller bien loin et prendre le temps de tout visiter; mais c'est suffisant pour ĂŞtre dĂ©paysĂ© et dĂ©couvrir une nouvelle ville. Et nous avons cette chance de pouvoir voyager facilement sur notre continent, et parfois pour vraiment pas cher. 

Alors en janvier (déjà !), Mr. Chat et moi avons posé nos sac à dos en Espagne. Lui connaissait déjà un peu notre destination, mais je n'y avais jamais mis les pieds. Et j'étais bien curieuse de découvrir la joviale Barcelone



Nous n'avions pas prĂ©vu grand chose, on voulait surtout flâner et dĂ©couvrir la ville en nous laissant mener par nos pas. J'avais toutefois notĂ© quelques adresses Ă  voir et pour manger sur Mapstr. On se voyait dĂ©jĂ  flâner dans des rues illuminĂ©es par un doux soleil d'hiver... Eh bien, nous imaginions mal puisque nous sommes arrivĂ©s sous la pluie.  


Mais bon, la pluie ça me connaĂ®t en bonne Normande que je suis. Nous ne nous sommes pas laissĂ©s abattre et nous avons Ă©tĂ© Ă  Brunch & Cake (19, Carrer Enric Granados, 08007 Barcelona) pour prendre un petit-dĂ©jeuner bien mĂ©ritĂ©. Malheureusement, le lieu Ă©tait plein et il y avait une longue attente... sous la pluie. Mais les serveurs nous ont proposĂ© de nous rendre Ă  une autre adresse, avec exactement la mĂŞme carte : le Travel & Cake ! A dix minutes Ă  pied, et plein de places pour manger et se sĂ©cher.

 Travel & Cake - Carrer del RossellĂł, 189, 08036 Barcelona

Je suis complètement tombée sous le charme de leurs assiettes bien garnies et colorées. Il y avait de nombreux choix de plats, que ce soit salés ou sucrés, et surtout des versions végétariennes. Leurs jus étaient délicieux, avec pas moins de 6 choix différents. Rien que de voir cette photo toute colorée, ça me redonne le pep's (et faim).

Le café/restaurant n'était pas aussi joliment décoré que la première adresse, c'était plus sobre. Mais l'endroit n'en était pas moins convivial. Le personnel était très sympathique, même quand l'endroit s'est rempli et qu'on voyait bien qu'ils étaient débordés.

Puisqu'il pleuvait comme vache qui pisse, comme on dit par chez moi, nous avons décidé de changer légèrement notre programme et nous avons réservé une visite à la Casa Vicens. Petite astuce : en réservant en ligne, au dernier moment, nous avons pu profité d'une réduction de -20% sur nos billets.

La Casa Vicens, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de la toute première maison de Gaudì, c'est une maison de vacances réalisée pour un de ses amis entre 1883 et 1885 quand Barcelone commence à s'agrandir. Depuis 2005, elle est classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO et n'est ouverte au public que depuis 2017.


La visite est rapide, mais on y dĂ©couvre de très belles choses et y apprenons beaucoup sur le travail de Gaudì, la maison et Barcelone Ă  cette Ă©poque. Casa Vicens est toujours en rĂ©novation, ils travaillent sur les peinture de certaines pièces et on dĂ©couvre que cette maison entre plusieurs grands bâtiments Ă©taient avant bien plus grande et profitait d'un grand jardin. 

Casa Vicens - Carrer de les Carolines, 20-26, 08012 Barcelone

J'ai trouvĂ© la visite un peu courte, et j'aurais bien aimĂ© voir la maison meublĂ©e. Mais nous Ă©tions Ă  l'abri et j'ai vraiment pu observer tous les petits dĂ©tails de cette maison atypique. Il y avait aussi une exposition sur les demeures d'autres architectes connus prĂ©sentĂ©e, avec de nombreuses explications sur eux, les maisons et le tout Ă©tait accompagnĂ© de maquettes. 

J'ai bien envie, maintenant, de visiter les autres maisons de Gaudì. C'est une bonne excuse pour retourner Ă  Barcelone, un jour ! 


Notre visite suivante allait de pair avec la première, puisque nous avions rĂ©servĂ© pour visiter le Park GĂĽell. Il a Ă©tĂ© construit entre 1900 et 1914 par Gaudì, qui a dĂ©cidĂ© de garder le relief naturel et de s'en inspirer. Ce qui en fait un parc diffĂ©rent de ce que l'on peut voir habituellement. 

Park GĂĽell - Carrer d'Olot, s/n, 08024 Barcelona

SituĂ© au nord-ouest de la ville, il offre aussi un très joli panorama de Barcelone, surtout depuis ces bancs colorĂ©s. Il faut faire sagement la queue pour pouvoir prendre une photo, mais je pense que ça vaut le coup. 

La visite est payante (7,50€), ce qui est comprĂ©hensible pour l'entretien du parc et des deux petites maisons qui encadrent l'entrĂ©e. Mais l'entrĂ©e reste chère pour le peu qu'il y a Ă  voir, nous avions fait le tour en une vingtaine de minutes. De plus une partie Ă©tait fermĂ©e pour rĂ©novation. De ce cĂ´tĂ©, ce fut une petite dĂ©ception. 

Et puisqu'il pleuvait toujours un peu, nous n'avons pas eu le courage de visiter le reste, les parties gratuites. Mais j'imagine qu'aux beaux jours, ce doit ĂŞtre sympa d'y flâner. 


Après une petite pause, nous avons rejoint le centre de Barcelone et avons pu flâner dans les rues, sans craindre d'ĂŞtre trempĂ©s. 


Premier stop : Donuteria ! Je mourrais d'envie de tester leurs donuts que l'on m'avait recommandĂ© plusieurs fois. Et le choix fut difficile, mais j'ai fini par craquer sur un Ă  la framboise et pistache. Et oh my god ! Je crois que ce qui me plaĂ®t le plus dans les voyages, c'est de manger. J'adore chercher des adresses et les tester, en avoir sous le coude pour trouver un petit encas après de longues heures Ă  marcher Ă  travers une ville inconnue. Et prendre le temps de dĂ©guster quelque chose, comme si j'Ă©tais chez moi. 

 Donuteria - Carrer del Parlament, 20, 08015 Barcelona

Et puis nous avons un peu dĂ©ambulĂ© dans la ville, sans trop savoir oĂą aller. Il commençait dĂ©jĂ  Ă  faire nuit, d'oĂą le peu de photos. Nous avons Ă©tĂ© sur La Rambla, et j'ai la confirmation que ces grandes rues de shopping/tourisme ne me plaisent vraiment pas. Il y a trop de mondes, beaucoup de vendeurs avec les mĂŞmes souvenirs... On n'y retrouve pas ce que Barcelone a de mieux Ă  offrir, selon moi. Au moins, j'y suis passĂ©e et j'ai pu voir cette fameuse rue. Nous sommes Ă©galement passĂ©s par le centre commercial Ă  cĂ´tĂ© du port : MaremĂ gnum. Et lĂ , si vous aimez le shopping, l'endroit peut vous plaire ! 


Nous avons fini par nous balader de nuit dans le quartier El Gòtic et avons trouvĂ© un restaurant qui me tentait beaucoup. J'avais notĂ© l'adresse de Rasoterra après l'avoir trouvĂ© dans le city guide de Margaux. C'est un restaurant qui propose une carte vĂ©gĂ©tarienne et vegan, avec principalement des produits locaux, ainsi qu'une grande carte de vins faits dans la rĂ©gion. Ils indiquent mĂŞme le nombre de kilomètres qu'ont pu faire leurs produits. C'est de la slow food Ă  fond les ballons, et ça a un vrai cĂ´tĂ© gastronomique. Nous avons pris le menu Ă  5 plats, avec un verre de vin. Autant vous dire que je ne me suis jamais sentie aussi adulte et fancy qu'Ă  cet instant. Je n'ai pas du tout Ă©tĂ© déçue, et bien que les portions me semblaient petites j'ai Ă©tĂ© rapidement rassasiĂ©e. 

Bistrot Rasoterra - Carrer del Palau, 5, 08002 Barcelona

Si vous voulez bien manger, goĂ»ter un bon vin et que vous avez un budget moyen : vous pouvez y aller les yeux fermĂ©s. 

Et c'est ici que s'arrête cette première journée, ainsi que cet article. J'ai préféré le couper en deux pour que vous puissiez souffler un peu, car j'ai toujours peur de trop écrire et mettre de photos ce qui peut sembler un peu indigeste. On se retrouve donc bientôt pour une deuxième journée à Barcelone 🌼

Adéu. A reveure !

4 commentaires

  1. Coucou,
    aaaah mon dieu que ton article me donne faim ! Je ne connais pas du tout Barcelone, mais si un jour je dois m'y rendre je viendrais prendre tes petites adresses food *-* C'est dommage pour le temps pluvieux, mais le principal c'est que vous avez pu en profiter quand mĂŞme ! :)

    Bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Nous revenons de 5 jours ensoleillés à Barcelone ! A peine terni par un vol avec effraction (parait que c'est légion le vol là-vas). Jolies images, même pluvieuses.

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Mmm ton article m'a donnĂ© faim et surtout envie de dĂ©couvrir Barcelone oĂą je ne suis jamais allĂ©e! Et pourtant c'est une ville qui me tente depuis tellement longtemps. MalgrĂ© le temps un peu gris que vous avez eu, j'aime beaucoup tes photos car ce ciel gris ajoute un peu de contraste Ă  l'architecture colorĂ©e de la ville. J'ai ajoutĂ© absolument toutes les adresses de cet article dans ma liste de chose Ă  faire/voir/manger Ă  Barcelone haha du coup j'attends ton deuxième article avec impatience pour complĂ©ter celle-ci. Yum! ♡

    RĂ©pondreSupprimer
  4. Trop contente de lire ce premier article sur Barcelone ! J'aimerais tellement y retourner et (re)découvrir la ville, je n'en ai que de vague souvenir. La ville à l'air toujours aussi coloré en tout cas, et le Parc Guel à l'air toujours aussi sympathique (dommage qu'il soit devenu en partie payante par contre...).
    Ce n'est pas au programme mais je note certaines adresses si un séjour se prévoit !
    Vivement le second article, j'ai hâte de connaitre la suite et fin de votre petit weekend :)

    RĂ©pondreSupprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.