Les Gilmore et moi

mercredi 30 novembre 2016

Le 24 novembre, Gilmore Girls est revenue sur Netflix avec une nouvelle saison. C'est l'occasion de vous en parler. 

J'ai découvert la série lorsqu'elle passait l'après-midi sur France 4, il me semble. Je regardais quelques épisodes par-ci, par-là. J'en connaissais les grandes lignes sans pour autant connaître la richesse de cette série et surtout de ces personnages. J'aimais bien le casting, et le tout me semblait chouette. Mais le binge-watching n'était pas encore à la mode (bien que ce concept soit déjà très présent dans la série) et je n'avais aucun moyen de voir tous les épisodes.


Mais à force d'en entendre que du bien, de voir les gens débattre sur leur team (je n'arrive toujours pas à choisir la mienne), j'ai décidé de prendre un aller pour Stars Hollow il y a un peu plus d'un an. Et ce fut un vrai coup de cœur. Je vous avais d'ailleurs parlé de la série dans un de mes articles, il est toujours disponible (ici). Je suis tombée amoureuse de Lorelai et Rory, plus particulièrement de leur relation très complice, j'ai aimé l'ambiance de ce petite ville avec ses habitants qui se connaissent tous plus ou moins, du dinner de Luke et de son aversion pour la technologie, et des parents Gilmore. La série m'a accompagnée durant près de 4 mois, je voulais savourer chaque épisode, les garder pour des moments détentes.

Cependant la fin ne m'avait pas convaincue, et comme de nombreux fans de la première heure j'avais un sentiment d'inachevé devant Gilmore Girls. Mais j'ai laissé passé, parce que ça arrive et ça restait toujours mieux que la fin de Dexter ou encore How I Met Your Mother.

Et puis...

Netflix décida de nous donner une suite. Et cela avec la complicité de Amy Sherman-Palladino, la créatrice de la série qui l'avait quittée en 2005. C'était l'effervescence lors de l'annonce, et l'impatience était déjà très forte.


Gilmore Girls : Une nouvelle année est coupée en 4 épisodes d'environ 90 minutes, chacun représentant une saison. J'ai trouvé ce concept plutôt osé et pourtant il est tellement évident. Stars Hollow change au cours des saisons, c'est le genre de petite ville qui n'a jamais la même apparence au cours d'une année. Il était très intéressant de la voir sous la neige, envahi de fleurs, sous la soleil et enfin l'orange des arbres (la série se termine en automne, et je pense que c'est la saison qui correspond le mieux à la série).

Il est évident que les acteurs étaient heureux de reprendre leurs rôles respectifs, comme s'ils n'avaient attendu que ça. Ils ont vieilli, grandi, et restent malgré tout ces personnes que nous avons appris à aimer – ou détester. J'ai beaucoup aimé ce qu'est devenu Rory, il y avait quelque chose de rassurant pur nous, jeunes adultes un peu perdus face à l'avenir. J'ai peut-être moins apprécié la romance qui l'entoure, mais c'était un plaisir de revoir ses trois prétendants. Mais le meilleur reste Lorelei, son humour et ses doutes m'avaient tant manqué. Je me suis rendue compte, devant cette nouvelle saison, que je me retrouve vraiment plus en elle que Rory.

La série, en elle-même, ne m'a pas déçue. Les références à la culture pop sont de retour, tout comme le sont les dialogues qui vont à cent à l'heure. Il y a sûrement eu quelques scènes trop lentes, mais rien de bien méchant. C'est après tout ainsi que va la vie, c'est parfois palpitant, parfois un peu moins. Et c'est ce que Gilmore Girls a toujours souhaité faire : montrer la vie réelle. Et c'est ce qu'ils font de mieux ici, surtout avec le passage sur le deuil. C'était beau, touchant et sincère.

Toutefois, je suis frustrée par la fin. Je me doutais que je serai triste, mais là c'est bien plus. J'ai besoin d'une suite. Oui, encore !
Merci à Netflix, Amy, Lauren, Alexis, et tout le monde, merci de nous avoir invité pour une nouvelle année à Stars Hollow.  

2 commentaires

  1. Très chouette ton article, je ne regarde pas la série mais tu me donnes envie !
    C'est vraiment cool qu'ils aient fait un revival, dommage par contre si tu n'as pas été emballé par la fin...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et il faut regarder !!!!
      J'étais ravie, et j'ai adoré le format... Mais la fin me donne envie d'en réclamer plus, c'est l'inconvénient.
      Bisous !!!

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.