3 livres & 3 intrigues

mercredi 9 novembre 2016

Dernièrement, je lis beaucoup. Il faut dire que je n'ai pas eu internet chez moi, et que je prends tous les jours les transports en commun. Ce qui aide bien. Et étonnement, je me suis tournée vers des lectures policières. Le premier roman faisait parti du #clublectureMS, le second m'a été conseillé par Lucile et le dernier traînait sur ma liseuse depuis que je l'avais achetée.


Le Crime d'Halloween, Agatha Christie. 
Si vous me suivez sur Twitter, vous avez sûrement remarqué que j'aime beaucoup cette auteure. Depuis quelques temps, j'essaie même de m'acheter ses romans et de tous les lire. Je regarde également, de nouveau, la série Hercule Poirot avec David Suchet. 

J'étais donc très heureuse de le voir proposer dans le sondage pour le roman du mois d'Octobre, et encore plus qu'il fusse sélectionné par les participants. Je l'ai donc lu, pas aussi rapidement que je l'aurais cru. L'intrigue n'était pas des plus intéressantes, et même plutôt lente. Je pense qu'il s'agissait pour Christie, avant tout de montrer la vie dans un petit village. Ensuite, le style de l'auteur est toujours là, c'est toujours un plaisir de lire sa plume pleine de suspens et de malice. Et j'ai beaucoup aimé le personnage d'Ariadne Oliver, j'ai souvent eu le sentiment qu'elle représentait l'auteure. Mais les autres m'ont paru trop lisses, pas assez développés pour qu'on puisse réellement s'y intéresser et s'interroger à propos d'eux. Bien qu'elle ait réussi à m'impressionner, comme presque toujours, avec le dénouement. Je pense que c'est le moins bon roman que j'ai pu lire parmi ses oeuvres. 

Souviens-toi, Mary Higgins Clark.
Bien que cette auteure américaine ne me soit pas inconnue, c'était la première fois que je lisais l'un de ses romans. J'avais déjà vu, il y a longtemps, un de ses romans adapté pour le petit écran et j'avais bien aimé, j'étais donc curieuse de lire une de ses histoires.

Et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, mis à part : du suspens ! Et je n'ai pas été déçue, nous entrons directement dans l'action, nous laissant avec une envie insoutenable de comprendre le pourquoi du comment, puisque Mary Higgins Clark nous ramènes quelques semaines plus tôt, afin de nous présenter les personnages et la situation. Je me suis sentie tout de suite emportée à Cap Code, et on apprécie un peu plus les personnages. Entre histoires de meurtres, de fantômes, de pirates et d'héritages, les amoureux d'intrigues ne seront pas déçus. Souviens-toi a été une très bonne surprise, je l'ai d'ailleurs dévoré en quelques jours et il me tarde d'en lire un nouveau.

The Da Vinci Code, Dan Brown.
J'ai vu l'adaptation au cinéma par Ron Howard, que j'avais bien aimé (mais en même temps, un film avec Tom Hanks me déçoit rarement) et je m'étais dit "oh, le livre doit vraiment être compliqué et trop long, je vais me contenter du film". Finalement, je l'ai lu car il était sur ma liseuse et j'ai été très étonnée.

Le personnage de Robert Langdon est, il me semble, bien plus sympathique dans le roman que le film. Intelligent, mais simple, cool et à l'aise, il est le professeur que j'aurais aimé voulu avoir à l'université. Et ça, on le doit au style de Dan Brown : très fluide, compréhensible, parfois drôle. La narration omnisciente, présente la plupart du temps, nous permet de nous rapprocher de chaque personnages, tout en omettant les parties les plus sombres. C'est une course contre la montre, j'avais moi-même le souffle coupé en lisant les courses poursuites, les centaines de questions qu'ils se posent, et j'étais abasourdie lorsque je me rendais qu'en deux cent pages il ne s'était écoulé que quelques heures dans la vie des personnages. The Da Vinci Code est un roman sur une quête fantastique, et c'est tellement détaillé (allant jusqu'à nommer chaque rues de Paris ou Londres), qu'on a l'impression d'y être. J'ai donc vraiment aimé ce roman, et je pense en lire d'autres, bien qu'un tout petit point vers la fin du roman m'a quelque peu déçue.

Voilà, pour mes dernières lectures ! Beaucoup d'intrigues, beaucoup de pages, et de nombreuses surprises. Et puis deux auteurEs, ça ne se refuse pas. Pour changer, je me suis lancée dans la lecture Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe, et pour l'instant ça me plaît (merci à Blandine de m'avoir rappelé ce titre).

Bisous de chat ! 

5 commentaires

  1. comme toi je pensais que Dan Brown serait beaucoup trop compliqué, mais du coup tu m'as convaincue de le lire, surtout que comme j'ai vu le film y a quasiment 10 ans c'est plus tout frais dans ma tête 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais surprise de trouver ça si bien et facile à lire, haha. Je pense que le film m'avait trop fait de noeuds au cerveau. Tu risques d'être surprise si tu ne t'en souviens pas, du coup. Hihi.

      Supprimer
  2. J'ai vraiment envie de lire tous les Agatha Christie, je n'en ai lu que deux pour l'instant mais j'ai vu tous les Miss Marple. haha.
    Je suis vraiment contente que Souviens-toi t'ai plu, c'est vraiment l'un de mes préférés de M.H. Clark! Si tu en veux d'autres, on a presque toute la collection dans ma famille donc n'hésite pas à demander! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai pas lu beaucoup, mais c'est vraiment trop bien. J'adore "Le Crime de l'Orient Express". J'ai hâte de lire celui que tu m'as prêté du coup !

      Supprimer
  3. Je n'ai vraiment pas accroché au Crime d'Halloween, je lis très peu de roman policier, je m'attendais donc a un truc plein de suspens, qui me tienne en haleine au point de ne plus vouloir lacher le roman, finalement j'ai mit super longtemps à le lire pour qu'en fin de compte être "moarf ok" au moment du dénouement ahah.
    Da Vinci Code m'intrigue beaucoup, surtout que je n'ai jamais vu le film.
    Et trop hâte d'avoir ton avis sur Aristote et Dante mhihi.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.