Critique: Vaïana : La légende du bout du monde

vendredi 11 novembre 2016

J'ai eu la chance d'être invitée à une projection de Vaïana : La légende du bout du monde, le nouveau film des Studios Disney. J'étais très impatiente de le découvrir, son histoire m'intriguait et surtout les deux personnes derrière ce film ont réalisé mes Disney favoris. 

Vaïana (Moana, en version originale) est la fille d'un Chef de Tribu d'une île du Pacifique. Bercée par les légendes que sa grand-mère lui raconte à propos d'un coeur volé par Mau'ui, un héros et demi-dieu, Vaïana rêve de parcourir l'Océan. Et elle se retrouvera à le traverser, pour sauver le monde. 

Il y a dans ce film, tout ce que j'aime chez Disney : de belles images, de l'humour, de l'émotion, de la musique et un très joli message. Je l'ai énormément apprécié, mais il y a quelque chose qui manque, mais ça reste un Disney parfait, et celui-ci arrive à surpasser leurs derniers films que j'ai pu voir. 

Il faut dire qu'avec Ron Clements et John Musker, on ne pouvait qu'espérer un beau film. Ce sont les papas de La Petite Sirène, Aladdin et Hercules (pour ne citer qu'eux). On retrouvera d'ailleurs dans Vaïana l'humour qui ont fait le succès de ces Disney durant les années 90. Est-ce que cela marque la continuité d'un nouvel âge d'or, déjà bien entamé avec Raiponce et La Reine des Neiges ? Peut-être, on l'espère. 

Vaïana est une héroïne parfaite, c'est celle que l'on attendait. Tout d'abord, elle en fera craquer plus d'un lorsqu'elle est bébé. Ensuite, elle est intrépide, curieuse, forte, mais aussi pleine de doute, et elle a peur de décevoir sa famille. Beaucoup se retrouveront en elle, j'en suis sûre. Elle me rappelle un peu Ariel, dans son envie de découvrir un monde qui lui est interdit. Rien que sa chanson nous montre toutes les facettes de ce personnage, et c'est sûrement pour cela que "Le Bleu Lumière" risque d'avoir autant de succès que "Libérée, Délivrée". D'ailleurs tous les personnages sont intéressants. Mau'ui semble être un personnage vu et revu, mais il est finalement plus complexe que l'on ne pourrait le croire et devient très appréciable. Il est aussi très drôle. Les seconds personnages, comme le poulet, font de très bons sidekicks, ou méchants. Ces derniers sont, pour la plupart, très drôles et mignons. 

Mais si ce film mérite amplement un grand succès, c'est parce qu'il s'attaque à une culture qui n'avait encore jamais été présentée dans les films Disney. La Polynésie et ses croyances, avec des îles perdues au milieu de l'Océan Pacifique. C'est beau, différent, et je trouve : très bien présenté, principalement avec la scène d'intro où la grand-mère conte une légende aux enfants. On retrouve là l'art de la transmission orale, très pratiquée dans ses îles - mais aussi quelque chose qui tenait fortement à coeur à Walt Disney -.

Il est également porté par une splendide animation. Tout semble réel, des cheveux de Vaïana jusqu'a chaque mouvement de la mer, sans oublier les étoiles. C'est à couper le souffle. Même si l'animation traditionnelle me manque énormément, je ne peux pas me plaindre devant un tel travail. Tout prend vie sous nos yeux, et nous donne envie de voyager. Il n'y a rien laissé au hasard, les îles sont splendides et semblent presque vivantes elles aussi. 

Tout ça, c'est bien beau, mais j'ai tout de même quelques réserves. Je vous parlais de l'humour du film, il est amusant par moment pour les références à notre société, mais alourdit légèrement le film. Il casse certaines scènes, et c'est dommage. Et si la musique est très belle, les chansons sont trop pop. A part celle de l'héroïne, les autres risquent d'être oubliées rapidement (contrairement à certains films dont plusieurs morceaux nous font toujours danser). Mais ces petits points ne m'ont pas empêchée d'apprécier le film, de rire, de chanter et de pleurer. Même si le film manque de magie, Disney arrive toujours à me faire rêver... Et n'est-ce pas le plus important ? 

J'espère que vous irez voir le film, et que vous resterez jusqu'à la fin du générique ! Et que vous aurez également le court-métrage avant, Raison/Déraison, qui est aussi intelligent que bien fait.

Vaïana : La légende du bout du monde sort au cinéma le 30 novembre prochain ! 

Bisous depuis ma pirogue (si seulement)

6 commentaires

  1. Je dois avouer que la bande annonce me donne pas plus envie que ça mais comme c'est un Disney, j'irais forcément le voir. J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment eu du mal à être excitée devant la promo du film, mais je suis vraiment contente de l'avoir vu, c'était trop chouette !
      J'espère aussi qu'il te plaira.

      Supprimer
  2. Aaaaaah tu me donnes encore plus envie de voir le film! J'ai tellement hâte.
    Tu l'as vu en VF du coup j'imagine? Elle vaut le coup?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, patience, il sort bientôt !
      Oui, c'était en VF (il y a celle d'Henry Cavill dedans, mehehe, et Batman de plus d'anime aussi). C'est pas mal, mais j'ai l'impression que les chansons en souffrent. J'attends de le revoir en VO maintenant.

      Supprimer
  3. Bon, je ne lis pas ta critique tout de suite pour ne pas être influencer et garder le maximum de surprise, mais hâte de le découvrir (et pouvoir lire ta critique et en parler avec toi ahah).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon maintenant, que j'ai vu le film, j'ai pu lire ton article ! Et je suis entièrement d'accord avec ta critique, c'est un beau Disney mais il manque un petit truc. Les chansons sont bien mais comme tu dis, elles ne resteront pas toute en tête, c'est dommage ...
      Personnellement depuis la Reine des Neiges je trouve que Disney se perd à en faire trop (trop de musique, trop de vanne, ...). J'ai l'impression qu'ils se concentrent plus sur le visuel que sur l'histoire et les personnages, ce qui est dommage car c'est un peu la base d'un bon film.
      Je suis donc un peu mitigée sur Vaiana, je l'ai trouvé très beau très touchant, mais en même temps, pas mal de choses m'ont dérangé. J'attends de le revoir en VO pour me faire une idée !

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.