En décembre, je veux...

mardi 27 novembre 2018

Tu t'attendais sûrement à une wishlist avec un titre pareil, eh bien non ! Aujourd'hui, je partage mes quelques objectifs pour terminer l'année en beauté. C'est Oxana, avec un article de ce genre sur son blog Framboise Poudrée, qui m'en a donné l'idée. Je trouve que c'est un excellent moyen de concrétiser ce que l'on souhaite faire, et d'y arriver. Comme si le fait de le mettre noir sur blanc était une promesse faite à soi-même, la promesse de réussir. Et ça tombe bien, parce que j'ai très envie de terminer le mois, voir même l'année, en étant fière de moi et du travail que j'aurais pu faire afin de les atteindre. 

Et ne vous inquiétez pas, la fameuse liste pour le Père Noël arrivera très vite. Oh, oh, oh !

ne pas paniquer
Qui dit décembre dit Noël, et qui dit Noël dit achats... Je travaille dans la vente, et ce dernier mois de l'année est toujours le plus compliqué, le plus éreintant, et le plus rapide. J'appréhende toujours un peu le boulot, et pas de la manière la plus sereine... Je suis du genre à stresser en amont, histoire de l'être encore plus une fois dedans. Cette année, je veux essayer d'y aller de manière plus zen ; de m'investir mais sans que ça ne me bouffe le moral... Pour ça, j'aimerais aussi finir d'acheter les cadeaux assez rapidement, histoire de ne pas stresser à l'idée de ne rien avoir le jour j. Pour l'instant, ça se profile bien puisque j'ai presque tout trouvé. 

trouver du temps pour moi
Et pour que ça marche, il faut vraiment que je m'accorde des pauses. Des moments juste pour moi où je ne ferais que ce qu'il me plait. Je pourrais lire, regarder un film, dormir avec mon chat, et pourquoi pas bloguer tiens. Il faut également que je trouve du temps pour les séances de yoga, car elles me font un bien fou, au moral et au corps ! Avec le temps, je crois avoir compris qu'il me les faut ces petites pauses où je ne me retrouve qu'avec moi-même, afin de faire le point mais aussi de récupérer du reste de la semaine. Je n'ai pas besoin d'une journée entière, mais de quelques heures où je peux vraiment me retrouver seule avec mes pensées et passe-temps. Il faut que je lâche prise, un peu, et que j'arrête de courir après le temps. Et que je ne me stresse pas à vouloir faire absolument quelque chose de productif. Ce point semble sûrement être le plus simple, et pourtant c'est, je pense, celui qui me donnera le plus de fil à retordre. 


me mettre dans l'ambiance noël
J'ai très envie de profiter des festivités cette année, de jouer le jeu à fond ! J'espère pouvoir, début décembre, faire des emplettes pour dénicher de nouvelles décorations de Noël. J'ai surtout envie de trouver une guirlande lumineuse, parce que c'est vraiment ce qu'il manquait à mon petit sapin ces dernières années, ainsi qu'une jolie couronne pour la mettre dans l'entrée. En parlant de sapin, ce serait chouette si nous pouvions en acheter un vrai cette année... Mais on craint que le chat ne fasse des bêtises avec. J'ai déjà plein d'idées en tête pour la décoration de l'appartement, du moins la pièce principale. Je vais aussi me faire une liste de films à regarder, et je ne vais pas tarder à mettre ma playlist pour l'occasion n'importe quand et n'importe où. Je rêve déjà de journées passées à la maison à préparer des biscuits (c'est mon défi de l'année : faire des friandises sur le thème des fêtes), en écoutant un vinyle de musiques de Noël, pour finir par les manger devant Bridget Jones ou en lisant un livre de circonstance. 

passer du temps avec ceux qui comptent
Alors, ça va être difficile entre les horaires de boulot à rallonge et le fait de vouloir du "me time", mais cette année : j'ai besoin de passer du temps avec mes amis. C'est quelque chose qui me plaît beaucoup de voir mes amis pendant les fêtes, autour d'une boisson chaude et gourmandises, parfois à s'échanger quelques cadeaux. C'est un peu comme ma deuxième famille. Et cette année, j'aimerais avoir le temps pour tout le monde, quelques heures par-ci par-là. J'ai envie de prendre du temps pour eux, pour les remercier d'être là pour moi. Et ayant quelques après-midi et soirée déjà prévus, je crois que je vais réussir à passer de bons moments et en bonne compagnie. 
Et puis je ne vais pas faire Noël avec ma famille, car j'ai supplié Mr. Chat de passer le 25 décembre avec moi à Disneyland ! Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas triste de ne pas voir mes proches pour fêter ça ; mais j'avoue que je suis l'excitation et la joie de passer les fêtes chez Mickey me font un peu oublier le rester, hihi. Est-ce que ça fait de moi une mauvaise fille ? 

Tu l'appréhendes comment ce mois de décembre ? Tu as hâte de vous plonger dans l'ambiance des fêtes, ou bien tu es déjà carrément dedans ? Si c'est le cas, je t'envie presque parce que si je n'écoutais que moi, j'aurais déjà sorti le sapin et les guirlandes. J'ai très envie que tu me racontes tout ce que tu aimerais pouvoir faire ce mois-ci.

Bisous de chat !

19 commentaires

  1. Je me retrouve complètement dans ta liste de choses que tu souhaites pour Décembre ! Plus noël approche plus j'ai envie de me mettre dans l'ambiance et de tenter l'expérience du sapin avec mes deux chattes ^^' J'ai beaucoup d'appréhension mais je vais essayer, et je verrais bien ce que cela donne !
    Noël à Disney ça doit être tellement féerique ! *-*

    J'espère que tu arriveras à faire le plus de choses possible pour te sentir bien durant ce mois de décembre !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons décidé de nous la jouer safe et de garder le faux sapin, même si je pense que le chat va sûrement être intrigué et jouer dedans... Si tu sautes le pas pour le sapin, je veux bien un retour, histoire de savoir si les tiens l'auront fait tomber, ahah.
      Oui, j'ai tellement hâte d'y aller ! J'en rêve depuis presque 6 ans maintenant.

      Merci beaucoup ! Ce n'est pas encore décembre, mais ça a l'air bien parti pour que ce soit le cas :)

      Merci pour ton commentaire, bisous !

      Supprimer
    2. Oui je te tiendrais informé ! :D J'ai un vieux sapin que je traîne depuis quelques temps déjà donc bon, s'il ne résiste pas, tant pis ^^
      Joli rêve qui se concrétise dans ce cas.

      Bisous

      Supprimer
  2. Super article Clémentine ! J'aime énormément ce principe de se re-concentrer sur les choses les plus simples qui nous font plaisir. Comme toi j'adore prendre du temps pour lire et boire mon thé ou mon café. Il est vrai que je ressens moi aussi parfois le besoin de me retrouver seule bien que maintenant avec ma vie de couple j'adore passer du temps aussi avec mon amoureux. Depuis que je suis sur Paris ma famille et mes amis me manquent beaucoup alors quand je rentre chez moi j'essaye de profiter d'eux un maximum ^^ Pour le stress je comprend et je suis sûr qu'avec le temps tu y arriveras. Dans le commerce cette période est très stressante vu la fréquentation des clients j'ai vécu ça dans la restauration rapide l'été: le gros rush et l'impression de ne pas y arriver et puis la journée se termine et tout c'est bien passé. Je suis une grande stressée mais plus je vieilli et plus j'arrive a relativiser (même si le stress est toujours présent). J'adore cette période de l'année ma préféré avec le printemps je suis tellement fan j'adore l'esprit de noël et tout ce qui s'y rattache, me promener, voir des décorations et des illuminations partout.. Je reste stressé vu que mes exams approche mais je relativise en me disant que je dois profiter aussi de cette période. Très bel article <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes petits mots, Marine ♥ Ça me va droit au coeur. Rien que de se poser pour écrire ce qu'on souhaite vraiment, ça aide bien à faire le point sur nos attentes. Je comprends pour ton amoureux, j'adore passer du temps avec le mieux (même si c'est à ne rien faire) ; mais puisqu'on vit ensemble, je pense que je ressens parfois un peu plus le besoin de solitude... Enfin, je le perçois comme ça, et il le comprends tout à fait, ahah. J'espère que tu peux souvent retourner les voir, c'est jamais facile au début d'être loin de ses proches.
      Merci pour le travail, et tu as très bien décrit cette période ! Déjà qu'en tant que client, ce n'est pas toujours la joie mais quand tu fais la vente...J'essaie de ne pas trop y penser pour ne pas me mettre la pression, ahah. J'espère réussir à relativiser un peu plus avec l'âge, comme toi.
      Sinon j'adore aussi l'ambiance de Noël, et il me tarde qu'elle soit officiellement là avec les décorations, les musiques et l'odeur des épices partout !
      Encore merci pour ton commentaire, bisous ♥

      Supprimer
  3. Avant toute chose je tiens à dire que j'adore tes petites pantoufles qui me font penser à celle de la Fée Clochette ♥ tellement chou! Puis j'aime beaucoup la déco de ton salon et surtout ses petites tables scandi :)
    J'aime bien l'idée d'écrire ses objectifs noir sur blanc ça nous rend plus responsable, ça permet de ne pas les oublier (car une idée dans la tête c'est si vite oublié) et surtout si on les partages sur la toile, ça met un tout petit peu plus la pression.
    Je t'envois tout mon courage pour les fêtes. J'ai travaillé quelques années dans la vente donc je comprends que les fêtes sont des moments très stressants pour toi. Mais je suis sûre que tu connais très bien ton boulot et que ta gentillesse fera que les clients seront des amours avec toi. Crois en toi et reste zen, c'est la formule presque magique. Sinon j'ai presque tous mes cadeaux aussi, fiouf ça enlève un poids de fou. Go us!
    Le plus difficile durant cette période, c'est de penser à soi, de s'accorder du temps sinon avec tout le stress ambiant ça risque d'être le burn out. Tu as bien raison, planifie toi des petits moments de détente même 30 minutes par-ci 30 minutes par-là il n'y a rien de mieux. Puis finalement c'est un peu le but de la période des fêtes, être heureux, profiter des autres et profiter de soi. Il faudrait clairement que je fasse la même chose. J'ai limite l'impression qu'il faut le noter dans son agenda pour s'obliger à le faire. Des fois on veut tout faire, tout tout de suite et ce n'est pas l'idéal. Maintenant que mes cadeaux sont presque fini, je vais zone out. J'ai même déjà planifié un bain le 21 décembre pour te dire (j'ai la maison à moi toute seule haha).
    Pour ce qui est de Noël à Disney, je pense que tes proches ne t'en voudront pas du tout. Ils savent à quel point ce lieu est magique pour toi et surtout ça te permet de terminer l'année en beauté. Puis il y aura toujours les jours d'après pour rattraper les repas de famille, les million de bisous et s'échanger des petites attentions :)
    En tout cas j'ai beaucoup apprécié ton article, il m'a permis de réfléchir un peu sur mes objectifs de fin d'année et me, myself and i sont ma grosse priorité de décembre! Des bisous ma jolie :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci, je les adore aussi. Ils en font toujours dans le même genre chez Next, si ça peut t'intéresser (surtout qu'ils sont super confortables).
      C'est exactement ça : ça met la pression de se tenir à tout ce qu'on dit, histoire d'être fière de soi mais que les autres le soient aussi, ahah.
      Merci beaucoup, j'appréhende un peu mais je me dis que je ne suis pas seule, et surtout que j'ai plein de personnes pour m'aider en cas de besoin. Ils me manquent toujours quelques cadeaux, mais j'en vois le bout, il faut seulement que je n'oublie pas de trouver les derniers. Mine de rien : décembre passe vite.
      Tu me fais rire avec ton bain planifié, mais je comprends : je faisais pareil quand je savais que j'allais être seule à la maison, je me planifiais toute une journée self-care à base de bain, lectures, friandises et films. En tout cas, profite bien de tout le temps qu'il te reste pour toi, hihi.
      Je pense que ma maman était surtout déçue, plus que les autres, mais j'irais sûrement les voir pour le nouvel an ! Et j'ai beaucoup trop hâte de passer Noël à Disneyland, je sens que ça va être magique.
      Merci pour tes petits mots, tes commentaires font toujours plaisir.
      Bisous, bisous <3

      Supprimer
  4. J'adore ce type d'articles :)
    Bon courage pour ce mois stressant, il est important de s'accorder du temps pour soi.

    En Décembre, je veux : regarder des films de Noel, passer du temps avec mes proches en buvant du vin chaud ou de la bière de Noel, faire des pâtisseries, lire beaucoup , me remettre au sport.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je vais tout faire pour trouver du temps rien que pour moi !

      C'est un très bon programme, je suis déjà pas mal lancée pour les films de Noël, j'espère que tu pourras faire tout ça :)

      Bisous.

      Supprimer
  5. C'est un peu l'inverse de toi. Noel ne me dit plus grand chose depuis que j'ai passé les 11ans. Je n'ai pas vraiment d'esprit de Noel même si je le passe toujours avec mes parents, mais je trouve inutile toute cette consommation autour d'une fête qui n'est que commerciale. Cette année, pas de cadeaux neufs, ça sera de l'occasion, et des biens consommables pour faire découvrir l'artisanat alimentaire végane. En revanche, je te rejoins, c'est important de passer du temps avec ceux qui comptent, bien qu'en ce moment j'ai plutôt envie de rester dans ma bulle.
    Belle après midi à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pour les cadeaux et la surconsommation, c'est pour ça que cette année, comme toi, j'essaie de faire des cadeaux qui durent plus longtemps, qui viennent de petits artistes/artisans. Mais j'ai encore pas mal de progrès à faire sur ce sujet.
      Être avec ses proches et rester dans sa bulle n'est pas incompatible, j'espère que tu trouveras l'équilibre entre les deux.
      Bisous !

      Supprimer
  6. Super article ! Perso, j'adore le mois de Décembre et l'ambiance de Noël ! J'ai gardé et garderai toujours une âme d'enfant ! Je suis maintenant contente de voir en mes enfants le même engouement pour cette fête !
    Sinon, joli blog que je découvre aujourd'hui ! Hop, je te suis ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Soa,
      Merci pour ton commentaire ! Noël est encore plus chouette quand on a son âme d'enfant, et si tu peux partager ça avec tes enfants se doit être magique.
      Et encore merci, contente que mon blog te plaise.
      Bisous :)

      Supprimer
  7. Quel chouette article et quel beau programme pour ce mois de décembre !
    J'espère que tu arriveras à accomplir toutes ces petits choses, sans te mettre trop la pression. Courage pour le boulot, ce n'est qu'une mauvaise période à passer. C'est important d'avoir des petits trucs de prévus en dehors justement pour décompresser et penser à autre chose, que ce soit un peu de self-care ou bien passer du temps avec ces proches :) (pas toujours évident d'ailleurs de trouver le bon équilibre entre les deux)
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 100 ans plus tard : je pense que j'ai plutôt bien réussi à trouver un bon équilibre cette fois, et j'ai réussi à trouver plein de temps pour moi, hihi. (Peut-être un peu trop même, ahah).
      Bisous, bisous !

      Supprimer
  8. Très bel article.
    Je te souhaite bon courage pour ce mois intensif au travail. Tu as raison de prendre du temps pour toi et de penser à toi. Disneyland à Noel, ça doit être magnifique ! Tu garderas un précieux souvenir.

    A très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disneyland pour Noël fut une très chouette expérience, même s'il faisait froid (mais beau) et que c'était blindé, ahah.

      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  9. J'espère que tu as pu bien profiter de ton mois de décembre pour faire tout ça. Mais finalement cet article, à part se mettre dans l'ambiance de noël, s'adapte pour toute l'année. C'est tellement important de prendre soin de soi et d'être entourée de ses proches. Ecrire ses objectifs noir sur blanc aide pas mal je pense.
    Prends-soin de toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est quelque chose qu'on devrait faire toute l'année. Là, je pense que j'avais besoin de le mettre noir sur blanc pour cette période pour ne pas retomber dans la déprime comme l'an dernier, et je crois que ça m'a motivée à faire tout ce que je voulais.
      Bisous Manue <3

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.