Documentaries (January)

mercredi 27 janvier 2016

Cette année, j'ai décidé de regarder beaucoup plus de documentaires. J'avais déjà pris cette initiative en 2015, mais je l'avais très vite délaissée pour des films et séries. Ce qui est dommage, car au fond j'aime beaucoup les documentaires et certains sont de belles réussites. Pour l'instant, je me suis donnée pour but d'en regarder au moins deux par mois, et par la suite de vous en parler brièvement ici pour vous les présenter, et peut-être vous inciter à les voir. 

Les sujets qui m'intéressent le plus, en ce moment, touchent beaucoup à l'alimentation et l'environnement, mais également les animaux en général; et surtout l'Histoire. 

COWSPIRACY: The Sustainability Secret

Réalisé et écrit par Kip Andersen et Keegan Kuhn, Cowspiracy est une exploration sur l'impact écologique qu'à l'agriculture animale, mais surtout celle de masse. Le film nous pousse ainsi à nous poser des questions sur l'alimentation, et plus seulement sur notre mode de vie en rapport avec les transports ou l'usage de l'eau. 

Le film a remporté deux prix : celui du public au festival du film écologique sud-africain 2015 et celui du meilleur film étranger au Festival de films pour l'environnement.

Concerné par l'environnement, Leonardo DiCaprio a produit une nouvelle version qui est disponible sur Netflix, et c'est donc celle que j'ai vu. 

J'ai donc trouvé ce documentaire à la fois très intéressant, avec des explications claires et simples, et de nombreuses interviews. Je l'ai également trouvé très complet, car il aborde beaucoup de points. Mais c'est aussi un très beau documentaire, fait avec émotion et une pointe d'humour, rien de mieux pour dénoncer l'hypocrisie de nombreux organismes qui défendent l'écologie.

N'est-il pas scandaleux d'apprendre qu'avec ce qui est cultivé pour nourrir les élevages nous pourrions offrir ces denrées à des populations souffrant de la famine ? Ou encore que le bétail provoque 51% de gaz à effet de serre, en plus de saturer les eaux ? Kip nous montre tout ça, principalement sous forme d'infographie plutôt que des images dures (sauf quelques exceptions) pour nous faire ouvrir les yeux. Il montre une telle volonté dans sa recherche de réponses, mais aussi de solutions que ça nous donne envie d'y croire.

J'ai été indignée par tout ce qu'on nous montrait, mais j'ai surtout ouvert les yeux et j'ai appris beaucoup en le regardant. Je le trouve très motivant et encourageant pour passer à un mode d'alimentation végétarien (ce que je fais doucement, mais sûrement). Certains penseront qu'ils exagèrent sûrement, et c'est peut-être un peu utopique, mais un intervenant a raison sur un point : "You can change the world. We must change change the world".

Je vous le recommande donc fortement, vous pouvez le visionner sur Netflix ou sur le site : Cowspiracy


TWINSTERS


Ce documentaire a été réalisé et écrit par Samantha Futerman, l'une des principales concernées par la sujet. Il y a également à la réalisation Ryan Miyamoto. Et le film relate la rencontre des deux jeunes Coréennes adoptées qui se ressemblent comme deux goutes d'eau.

Anaïs Bordier, élevée en France et vivant à Londres, découvre Samantha via un ami qui remarqua leur ressemblance dans une vidéo sur Youtube. Par Facebook, Instagram, Twitter, elle et ses amis tentent de joindre l'Américaine. Et elle vit finalement le profil d'Anaïs, et l'accepta en ami. Elles sont nées le même jour et au même endroit, elles pensent alors être des jumelles.

Le documentaire montre le lien qu'elle tisse petit à petit, grâce aux messages et aux Skype, puis leurs recherches pour découvrir si elles sont bien des jumelles. Tout cela sous forme d'un long vlog avec de belles images, et une sincérité très touchante.

J'ai été très émue par ce documentaire et l'histoire d'Anaïs et Sam. A travers tout le film, elles sont sincères et naturelles, j'ai eu l'impression de m'en faire des amies et de vivre avec elles leur grande aventure. Et au-delà de leur relation, elles permettent d'en apprendre un peu plus sur l'adoption et le sentiment de faire parti d'une famille différente, car chacune ont eu des enfances très différentes.

J'ai été plus que conquise par ces deux petites femmes, et passer 1h30 avec elles depuis Netflix n'était certainement pas une perte de temps. C'est une expérience que peut de monde peut vivre, mais elles partagent ça avec nous, des inconnus, et ça rend leur histoire encore plus belle.


Voilà pour les deux documentaires découverts en Janvier, j'espère que vous pourrez les voir à votre tour. Si vous les avez déjà regardés, j'aimerai beaucoup avoir vos avis dessus. 

5 commentaires

  1. Twinsters a l'air super intéressant, j'en avais jamais entendu parler du coup je regarderai surement à l'occasion :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup chouiné devant, mais il est vraiment cool !

      Supprimer
  2. Excellente idée que de nous parler de documentaires! J'ai moi-aussi prévu d'en regarder plus cette année, tu m'aideras à trouver l'inspiration ainsi!
    J'ai adoré Twinsters, l'histoire et la réalisation sont super, et la vision de l'adoption est à la fois réaliste et douce. C'est vrai qu'on passe un super moment devant, ce qui fait du bien.
    Pour Cowspiracy, j'en avais entendu parler mais je vais me lancer dedans pour pouvoir expliquer tout ça plus clairement à ma famille. Il a l'air bien sans être trop gore, ce qui est un plus dans ce type de sujet. Merci pour les idées en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, hihi. J'espère que ça te donnera des idées.
      Oui, Cowspiracy est super bien pour expliquer le problème qu'est l'élevage aujourd'hui, j'ai bien envie de le faire voir à ma famille aussi.
      Je vois qu'on est d'accord pour Twinsters, je m'attendais pas du tout à ça : un petit coup de coeur !
      Plein de bisous, Lucile.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cet article, je ne regarde jamais de documentaire car je n'y pense tout simplement pas.
    Ces deux là ont l'air vraiment intéressant, particulièrement le premier qu'il faut que je vois absolument.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.