Mes séries du moment #6

dimanche 4 novembre 2018

J'ai arrêté de suivre de nombreuses séries, par manque de temps surtout. Je ne regarde plus que des séries terminées ou dont une saison est entièrement en ligne sur des plateformes de streaming (Netflix et Amazon Video, par exemple). Le problème est que je les dévore beaucoup plus vite puisque je les ai toutes d'un coup, et je tombe facilement dans le binge-watching. J'aime surtout celles avec de court format, des épisodes de 20/30 minutes pour m'accompagner pendant mes repas par exemple (c'est un de mes gros défauts : je ne sais pas manger dans le silence).

Pour le soir, ou les dimanches matins, c'est différent : je préfère des séries qui prennent le temps de poser les bases, avec de jolies photographies et des acteurs qui nous donnent des émotions avec un seul regard. C'est le genre de séries que je déguste, contrairement aux sit-coms, je prends le temps de les apprécier pour mieux en comprendre le subtilités.

Ce qui a également changé, en plus de ma façon de consommer les séries, c'est que je ne les regarde plus seule pour la plupart d'entre elles. En effet, c'est à deux qu'on les choisit et regarde maintenant !


C'est pourquoi : j'ai décidé de vous parler de celles que nous regardons en couple, histoire de changer un peu. L'article aurait donc pu très bien s'intituler "nos séries du moment". Pour être honnête : c'est un concept assez étrange que j'ai encore dû mal à apprivoiser, car que tu me connais et sais que je ne suis pas très patiente, et devoir attendre l'autre personne pour continuer une série peut parfois me paraître long. Mais vu que je suis gentille, je l'attends à chaque fois pour regarder l'épisode suivant d'une de ces séries. Même quand il s'agit de l'une de mes préférées au monde (quel self-control, quelle gentillesse !).



The Office
Cette série trop peu connue des Français est l'adaptation US de The Office UK, et si je préfère souvent l'originale... Cette fois, ce sont les employés de Dunder Mifflin qui ont su me conquérir. The Office est un mockumentary, créée en 2005 par Ricky Gervais et Stephen Merchant, d'épisodes de 20 minutes. C'est le format parfait, ce qu'on peut ressentir lorsqu'ils ont tenté celui de 40 minutes. On suit donc une compagnie qui vend du papier à Scranton, rien de bien folichon aux premiers abords... C'est sans compter sur les employés, tous différents les uns des autres, managés par Michael Scott (interprété par Steve Carrell). C'est même plus qu'une entreprise : c'est une famille, comme Michael aime à le dire. On les suit au travail, mais aussi dans leurs vies privées et on s'attache. Ils nous font rire, pleurer, nous mettent en colère, et encore rire. C'est une série très humaine, avec plein de situations improbables, mais avec le côté documentaire : tout paraît réel. Et les acteurs sont tellement dans leurs personnages qu'on y croit vraiment, ils nous donnent envie d'y croire. Bien sûr, au cours de 9 saisons, il y a quelques bas, des petites longueurs, des épisodes moins biens... Mais certains sont tellement parfaits (comme "Niagara Falls", mon double épisode préféré à tout jamais, ou encore ceux sur les fêtes) qu'on leur pardonne les quelques erreurs qu'ils ont pu faire. J'ai un réel attachement à cette série, mais surtout à ces personnages et je viens à rêver parfois d'une grande réunion avec eux tous et découvrir ce qu'ils sont devenus.

This Is Us
Je pense que tout le monde a entendu parler de This is Us, elle a été (peut-être est encore) la série du moment. Il faut dire qu'elle est arrivée comme une petite chose rafraîchissante parmi de plus grosses productions, et avec un casting très sympathique ! Des noms un peu oubliés, comme Milo Ventimiglia ou encore Justin Hartley (deux acteurs pour qui j'avais des petits crush étant plus jeune). Je pense que si la série a beaucoup plu, c'est surtout pour sa bienveillance envers tous les personnages. C'est un concentré d'émotions en 40 minutes, ce qui en fait quelque chose beaucoup moins facile à binge-watcher... Pour ma part, je n'ai pas encore eu le coup de cœur que j'espérais, mais je suis quand même très attachée à cette famille et à la façon dont elle nous est présentée. C'est plein de bons sentiments, on y parle de différents sujets importants (le poids, l'adoption, la mort...) mais jamais sans trop en faire. C'est une série dramatique qui ne tombe jamais dans le drama, comme on peut se l'imaginer parfois, car elle me semble toujours juste, que ce soit dans la mise en scène ou le jeu des acteurs.

Mad Men
Elle est, je pense, une des séries les plus plébiscitée de ces dernières années; je ne compte plus le nombre de personnes qui me l'ont recommandée (Clément en fait parti). Diffusée à partir de 2007, elle nous présente le monde de la publicité des années 60, milieu occupé seulement des hommes appelés alors "mad men". Les femmes, très présentes dans la série, sont elles reléguées aux rôles de secrétaire ou femmes au foyer; et pourtant, ce sont elles qui nous marquent et à travers ces femmes nous découvrons l'émancipation dont elles étaient capables. Il y avait déjà un petit vent de féminismeMad Men est très soignée : costumes, décors, attitudes... Tout est étudié avec minutie. Toutefois, je la trouve trop lente à mon goût, et elle me fait serrer les dents à chaque fois qu'un de ces mad men parlent des femmes; nous avons donc mis du temps à regarder cette première saison, qui m'a trop peu emballée pour le moment. Mais nous allons la continuer, en espérant que je finisse par accrocher et peut-être à m'attacher à l'un de ses personnages.

Nous arrivons bientôt à la fin de la première série, et j'ai déjà prévu les 10 paquets de mouchoir et tablettes de chocolat pour me réconforter. Le deuil de The Office ne se fait jamais facilement, même quand il s'agit du troisième visionnage de l'intégrale. Nous cherchons une nouvelle sit-com à regarder ensemble, donc je suis toute ouïe si tu en as à me recommander.

Et toi, que regardez-tu en ce moment ? Tu as déjà vu celles-ci ? J'aimerais beaucoup avoir ton avis dessus.

Bisous de chat !

6 commentaires

  1. Je ne connais pas du tout The Office ! Mais je regarde déjà tellement d'autres séries...
    J'adore This is Us ♥ En ce moment j'ai pas mal ralenti le visionnage car vu tous les hectolitres que je perds par épisode, cette série me rend trop triste et nostalgique. Je la reprendrais peut être au moment de noël pendant les vacances ^^
    Mad Men j'ai du mal à accrocher, j'ai regardé les premiers épisodes mais sans plus... :/

    Sinon en ce moment, avec mon copain on regarde Le bureau des légendes ! ça n'a rien à voir avec les séries dont tu parles mais elle est vraiment top et vaut le coup d'oeil pour une série française !!
    On a regardé en décalé sur netflix, le dessin animé last man (réalisation française là aussi), il est vraiment très sympa, c'est un univers assez décalé mais ça change de ce que l'on peut voir.

    Bon dimanche! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as le temps, un jour : je te recommande fortement de regarder cette série. Il faut digérer les premiers épisodes qui peuvent parfois laisser une impression "meh, wtf ?" mais après elle est tellement géniale. Je crois que c'est devenue ma série préférée de tous les temps, ahah.
      Comme je te comprends pour This Is Us ! Car même si je ne suis pas encore à fond dedans, j'ai déjà pas mal pleuré devant. Noël, je pense que c'est la saison parfaite pour la regarder, l'ambiance familial, tout ça, tout ça !
      On m'a dit que la première saison n'était pas la meilleure, pour Mad Men, mais je vais quand même continuer... Après si je n'arrive toujours pas à accrocher : j'abbandonne.

      J'ai beaucoup entendu parler de ces deux séries, il faudra que j'y jette un coup d'oeil... Mais pour le moment, je regarde déjà beaucoup trop de choses et d'autres séries reprennent petit à petit.

      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
    2. Je viens de vérifier et hélas The Office n'est pas sur netflix, j'essaierais de voir sur un autre site de streaming pouvoir un ou deux épisodes et voir ce que cela donne :)
      Oui pour Mad Men c'est ce que l'on m'a dit aussi, mais c'est tellement centré sur les HOMMES aaah c'est dur! Mais le jour où j'ai laissé ce commentaire j'ai regardé un épisode dans la foulée ^^ Mais ce n'est jamais vers cette série que je vais en premier, je suis plus Miss Fisher en ce moment (sur netflix aussi).
      J'espère que tu trouveras du temps pour regarder l'une de ces deux séries et que tu apprécieras le visionnage ! :) C'est tellement dur de se limiter en séries pour ne pas trop se perdre !!!

      Bonne soirée :)

      Supprimer
  2. Tu m'as donné envie de regarder this is us, et non, je ne connaissais pas :O Je ne suis pas très série mais j'ai piqué un code netflix alors... ;)

    A bientot,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma foi, si tu ne connaissais pas encore et que je t'ai donné envie de la voir : je me sens utile, ahah. Celle-ci n'est pas sur Netflix malheureusement, tu peux trouver la première saison sur Amazon Video. Par contre, tu as plein d'autres séries super chouettes sur Netflix, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur ;)

      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  3. Je ne regarde aucune de ces séries, pourtant elles sont toutes sur ma liste, c'était donc chouette de lire ton avis.
    Il faut vraiment que je me lance dans The Office, depuis le temps que tu m'en parles ! Je suis sure que ça me plairait, j'adore les mockumentaries (je ne sais pas si vous avez regardez Parks, mais si vous cherchez une sitcom, regardez celle ci !!!!! C'est un peu mon The Office à moi, but u know that 😉)
    J'ai également très envie de découvrir This is Us, mais j'ai entendu dire que c'était une série mouchoir, et je ne suis pas encore dans le bon mood pour me lancer là dedans... ahah
    Et Mad Men me tente depuis mon énorme coup de coeur pour Masters of Sex, un peu dans la même veine (si jamais vous cherchez une autre série terminée d'ailleurs !!!!)

    Un chouette article en tout cas, et ta petite photo, trop mimi 🐱✨

    Bisous bisous ♡

    RépondreSupprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.