Annecy, la Venise des Alpes

jeudi 25 octobre 2018

Il semble que l'été indien parisien soit bel et bien fini, le beau temps a laissé place au vent et aux matinées gelées. C'est dommage, je commençais à m'habituer de nouveau au soleil et aux tenues légères... Une chose est sûre : ce beau temps m'a donné envie de me replonger dans mes photos d'Annecy et de vous en partager quelques unes ici.

C'était en juin dernier, et même si le temps fut quelque peu capricieux, je peux dire que nous avons passé un agréable moment au lac d'Annecy. Une parenthèse, loin de Paris et du stress, pour respirer l'air frais de la montagne.



Mais tout d’abord : pourquoi être allés à Annecy ? Notre première motivation : le Festival international du film d’animation qui s’y déroule tous les ans, en juin. Et ma semaine de vacances tombait pile à ce moment-là. Après avoir vu le programme et les personnes qui y seraient présentes, nous n’avons pas mis longtemps à nous décider. 


Nous étions sur le rythme du festival, mais nous voulions aussi nous reposer et profiter au maximum. Nous avons pu découvrir de jolis films, comme Miraï, ma petite sœur, Okko et les fantômesParvana et voir en avant-première Les Indestructibles 2 (j’en parlais dans mes derniers favoris) ; mais aussi redécouvrir Le Prince d’Egypte pour son anniversaire. Nous avons essayé de voir au moins un film par jour, et le reste du temps : faire quelques dédicaces. Ca fait de très chouettes souvenirs à accrocher dans la salon ! 

Le reste du temps ? Balade, une baignade pour moi, manger… Le seul planning que nous avions était celui du festival, ce qui fut moins reposant que ce que j’imaginais. Il y avait du monde, et même en ayant pu réserver une place : il valait mieux venir tôt.




Tu commences à le savoir : je suis une fille de la mer, j'ai grandi près de l'eau, j'adore barboter et ma princesse Disney favorite n'est autre qu'Ariel de La Petite Sirène. La montagne par contre ? Je ne connais pas trop. Il faut dire que je n'y suis allée que très rarement durant ma jeunesse, et j'étais plutôt curieuse de redécouvrir ces sommets cachés dans les nuages. Je ne pensais pas trouvé en Annecy l'équilibre parfait entre ce que j'aime, l'eau, et quelque chose qui m'intriguait, la montagne.

Je suis aussi une petite citadine, malgré moi. Mais ce que je préfère ce sont les villes qui ont su garder leur charme d'antan, celles qui te donnent l'impression d'avoir fait un voyage dans le temps. Et Annecy a su me conquérir avec sa vieille ville, ces maisons un peu penchées et colorées, les canaux et ponts qui guident nos pas... C'est petit, mais qu'est-ce que c'est mignon ! J'ai eu l'impression de ne plus être en France, mais plutôt en Italie. Et je pense que ce n'est pas pour rien que l'on surnomme Annecy : la Venise des Alpes.







Nous avons eu de la chance car le jour où nous avions décidé de louer des vélos, il faisait un temps merveilleux. Nous avons donc fait le tour du lac, environ 44km en une matinée. Nous avons pu prendre notre temps, juste nous deux. Les vues étaient à couper le souffle pendant une bonne partie de la balade, vers la fin la piste cyclable nous emmenait un peu trop dans les terres à mon goût. Je vous avoue que nous avons souffert par moments. Entre les montées et la chaleur, j'ai bien cru que j'allais finir le voyage sur les rotules. Sauf que la satisfaction d'avoir tout fait, d'avoir pu se poser au bord de l'eau quelques minutes, ça en valait la peine. Et si on me proposait de le refaire, je dirais oui sans hésitation.

Et nous avons fini par un déjeuner au bord de l’eau, et une trempette pour moi. L’eau était gelée, et pourtant j'y suis habituée avec la Manche. Mais après avoir pris le soleil, et fait travailler les muscles de mes gambettes : l’eau fraiche était le meilleur des remèdes. C'était la première fois que je me baignais dans un lac, et après avoir passé le moment "brr, elle est froide" : j'ai adoré. C'est même plutôt drôle de ne pas sentir le sel, et d'être dans une eau limpide, presque turquoise, qu'on se croirait sur une île paradisiaque.



La Bicyclette Rose - 29 rue Sommeiller, 74000, Annecy

Chose promise, chose due : les deux petites adresses où se régaler. Tout d’abord, nous avons été à La Bicyclette Rose qui m’avait été chaudement recommandée : beaucoup de plats local, et une déco beaucoup trop mignonne. Je n’ai pas pris de photos, car le lieu est en revanche vite bondé. J'avais pris un gratin de légumes et une limonade bio, et qu'est-ce que c'était bon !

En revanche, nous sommes tombés au bon moment chez BRUMES, un café caché dans une impasse, où ils proposent des plats vegan. C’était bon, et le lieu est surtout très apaisant ! Le plat était très bon, et il m’a calée pour la fin de la journée. De souvenir, je n’avais plus assez faim pour un dessert (alors qu’ils avaient l’air merveilleux).

BRUMES - 2 Passage des Bains, 74000 Annecy

Je vous parlais également de dédicaces, nous avons eu la chance d’avoir des illustrations dédicacées par le créateur de Dexter et des Super-Nanas, Genndy Tartakovsky, venu présenté le troisième Hôtel Transylvanie (que je n’ai toujours pas vu), Brad Bird pour Les Indestructibles 2, mais aussi David connu pour ses dessins des Princesses Disney et sa BD Bichon (que je dois lire !), et j’ai surtout pu revoir Pénélope Bagieu. Il y avait aussi des WIP, work in progress normalement ouverts aux professionnels et étudiants en animation, mais celui sur Wreck-It Ralph 2 était ouvert au public. J’ai pu y aller, et j’ai beaucoup aimé ce que j’y ai vu ; il me tarde vraiment de pouvoir le voir au cinéma maintenant.


Le festival a été une expérience très sympathique : les films présentés m’ont plu, les personnes présentes ont su partager leur passion. Et l’organisation était très bien, avec des participants civilisés (ou bien épuisés). Je me vois déjà y retourner un jour.

☁︎

Mais c’est surtout le charme d’Annecy et du lac qui me donnent envie de reprendre le train et d’y poser mes bagages de nouveau. Le temps de découvrir ce que s’y cache encore, d’y faire du pédalo, d’autres balades en vélo…

Et toi, tu as déjà été dans ce joli coin ? Et as-tu des endroits aussi mignons à me recommander ?

Bisous de chat !

6 commentaires

  1. Tes photos donnent tellement envie de vacances, de petites tenues légères, de prendre son vélo et se perdre dans les rues d'Annecy. Ville dans laquelle je n'ai jamais mis les pieds qui plus est, donc ça me donne encore plus envie. Ce lac, cette eau, ce bleu. Wow! En tout cas je note tes petites adresses, au cas où! Des bisous :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça donne envie de déjà retrouver l'été alors que le froid vient seulement de s'installer ici. J'espère que tu auras l'occasion d'y aller un jour : c'est vraiment charmant. J'ai vraiment halluciné en voyant la couleur de l'eau.
      Bisous, Amandine !

      Supprimer
  2. Annecy fait partie des villes de France que j'aimerais trop découvrir un jour alors je suis trop contente que tu es écrit un article dessus :3
    Tes photos donnent trop envie et votre programme pour vos vacances avait l'air des plus chouettes (ce tour en vélo, olalala, mais comment ça devait être trop BIEN)
    Je ne sais pas quand j'aurais l'occasion d'aller visiter cette jolie ville mais je note toutes tes petites adresses plus mignonnes les unes que les autres.

    Bisous bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'article peut être utile : tant mieux ! Je n'avais pas beaucoup d'adresses à recommander, parce que ça reste quand même une petite ville et j'avoue avoir un peu galérer à trouver des adresses veggie friendly (ou alors j'ai mal cherché).
      Je rêve encore de cette balade en vélo, ça a vraiment été le highlight de ces vacances (avec le fait de rencontrer des gens super cool pendant le festival), j'ai essayé de faire la même chose en bord de Marnes mais c'était pas aussi cool, ahah.

      Bisous <3

      Supprimer
  3. C'est vraiment très joli ! Tes photos sont très belles. J'ai reconnu sur les photos le maillot de bain de chez wearlemonade, j'ai exactement le même ^^ La chance d'avoir pu rencontré Péneloppe Bagieu!! J'adore ce qu'elle fait ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Merci beaucoup Lucie :) Haha, il avait beaucoup plu ce maillot de bain ! Je le sors dès que j'en ai l'occasion.
      Elle est vraiment trop sympathique, en plus de faire des BD géniales. Elle est souvent en dédicace, donc j'espère que tu pourras la rencontrer un jour.
      Bisous !

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.