La ville aux cent clochers

dimanche 2 avril 2017

Début mars, je me suis rendue à Rouen pour y voir mon amie Clémentine, avec Céline qui y était aussi. J'ai beau avoir grandi en Normandie, je n'avais pas le souvenir d'avoir déjà visité cette ville, notamment connue pour sa cathédrale, mais aussi pour son lien avec Jeanne d'Arc

Ces deux jours m'ont fait un bien fou, loin de Paris et du travail. Une coupure dont j'avais bien besoin, ce que j'ai refait la semaine dernière en partant un peu plus loin. L'avantage de Rouen, c'est que c'est à une heure de Paris en train, il est donc simple de ne s'y rendre que pour une journée. De plus, la gare est à côté du Vieux Rouen et tout est faisable à pieds.



Clémentine a donc joué les guides touristiques, et nous avons visité le vieux Rouen, et vu une bonne partie de toutes ses églises et autres lieux religieux. J'ai retrouvé ce que j'aime tant de cette région : les anciennes maisons avec leurs colombages. Nous avons déambulé dans les rues et j'ai découvert la Place de la Pucelle, où se trouve l'Hôtel de Bourgtheroulde. Ce dernier est un monument historique, ancien hôtel particulier devenu aujourd'hui un lieu de vacances de luxe.



Nous sommes passées par la Place du Vieux-Marché, là où Jeanne d'Arc fut exécutée en 1431. Il y a là-bas ce joli trompe-oeil, mais aussi un marché couvert où vous pourrez trouver du bon fromage normand. J'aime bien ce genre d'endroit, c'est vivant, ça change du reste.

Direction le Gros-Horloge pour continuer la visite. Difficile de rater ce monument, avec ses dorures au milieu des colombages, il attire le regard ! J'ai beaucoup aimé son architecture astronomique et la fontaine à sa droite, elle représente une scène mythologique. Il y a également un musée, il permet d'en découvrir plus sur l'atelier de l'horloger. 



Que serait Rouen sans sa fameuse cathédrale ? J'avoue que je trépignais d'impatience de la découvrir, j'en avais entendu beaucoup d'éloges et c'est un de mes petits plaisirs de visiter des lieux de culte. Je trouve ça intéressant et apaisant, pas vous ? Eh bien, je n'ai pas été déçue. Elle est impressionnante, l'architecture à la fois romane et gothique est magnifique. Je trouve ça fou de penser qu'en 1030, ils avaient déjà les moyens de construire des lieux sa magiques. Même s'il leur aura fallu 500 ans pour la terminer... La Cathédrale de Notre-Dame est à visiter, c'est certain. Et ces escaliers ne vous rappellent pas ceux d'une école de sorcellerie, par hasard ? 




Nous avons continué de déambuler dans les rues, et avons pu apprécier le Palais de Justice. On m'a dit que ce dernier était souvent utilisé dans les séries policières françaises, et je comprends pourquoi ! Nous avons également vu l'Hôtel de Ville qui occupe une partie de l'abbaye Saint-Ouen, cette dernière à l'architecture gothique est très jolie et l'intérieur est illuminé par ses jolis vitraux.







Derrière se trouvait un petit parc, avec cette jolie fontaine montrant à quel point les hommes peuvent être collant envers les femmes, ça m'a beaucoup parlé. Nous avons continué ensuite la visite avec la rue Eau-de-Robec, où passe le ruisseau Robec. Le froid étant toujours présent, rien n'avait encore fleuri mais j'imagine à quel point cette rue doit être agréable durant les beaux jours.






Durant cette visite, nous avons également vu la Tour Jeanne d'Arc dernier édifice d'un château qui se trouvait sur Rouen autrefois. Il est drôle de tomber sur cette grande tour au milieu de maisons. J'aurais aimé pouvoir y entrer et découvrir ce qui se cache dedans. Je dois avouer que Clémentine et moi pensions d'abord qu'il s'agissait d'un pigeonnier...






Le lendemain, jour de pluie, nous avons décidé de faire un tour au Musée des Beaux-Arts. Il est très complet, présente des femmes peintres, fait des points sur les cadres (oeuvres d'art eux-mêmes) et retrace une grande partie de l'Histoire de l'art. Il est gratuit pour tous, de quoi occuper des journées grises.

Et c'est fini pour ma visite de Rouen. J'ai énormément aimé et il me tarde d'y retourner, pour revoir Clémentine et continuer de visiter cette partie de la Normandie que je connais moins. Peut-être que nous irons à Etretat ou visiter la Basilique de Lisieux, une prochaine fois ?

J'espère que cette promenade en photo vous aura plus ! Est-ce que vous connaissez déjà cette ville ? Si oui, n'hésitez pas à me recommander des endroits à voir la prochaine fois que je m'y rendrais. 

Bisous de chat ! 

4 commentaires

  1. Tes photos sont super jolies, ça donne envie d'aller se perdre dans les rues de Rouen qui à l'air vraiment d'être une ville sympathique. J'adore l'atmosphère un peu Moyen Âge que dégage ce type d'architecture urbaine !
    Bisous bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis sûre que ça te plairait, comme ville. En plus, c'est tellement reposant.
      Bisous !

      Supprimer
  2. J'ai visité Rouen il y a plus de 10 ans et j'en ai au final peu de souvenirs, tu m'as donné envie d'y retourner pour vraiment m'y perdre. L'atmosphère qui se dégage de tes photos est vraiment apaisante. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras vite y retourner alors, j'ai beaucoup aimé découvrir cette ville :3

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.