Critique: La Belle et la Bête

mercredi 15 mars 2017

Vous connaissez tous La Belle et la Bête, sorti en 1991 par les Studios Disney, que ce soit pour son histoire ou encore sa célèbre chanson "Histoire Eternelle". Il fut à l'époque un immense succès, et touche encore de nombreuses personnes aujourd'hui. Il fait d'ailleurs parti de mes Disney favoris. 

Avec cette mode de tout réadapter en version live, ce conte ne pouvait y échapper. Et si l'idée de voir mes dessin-animés préférés adaptés différemment me fait toujours un peu grimacer, j'avoue que je me prêtais au jeu d'imaginer qui seraient les acteurs parfaits pour incarner Belle, la Bête ou encore Gaston. Et puis finalement, ce film, je l'ai quand même attendu et j'en espérais beaucoup, principalement à cause du casting et parce que Alan Menken et Howard Ashman faisaient parti du projet.

Dès que l'occasion s'est présentée pour que je puisse le voir avant sa sortie française, le 22 mars, je n'ai pas attendu une seconde. J'y suis allée aussi excitée qu'une enfant, mais avec une certaine appréhension.


Et je dois dire que... Je n'ai pas été déçue. Si l'histoire est pratiquement l'identique du film d'animation, je trouve qu'ils ont su apporter des éléments nouveaux. Ceux-si sont les bienvenus puisqu'ils nous donnent de nouvelles informations sur des personnages que l'on pensait pourtant bien connaître. L'histoire de Belle, cette jeune fille peu ordinaire, reprend vie sous nos yeux. J'ai trouvé que la vision de Bill Condon, le réalisateur de cette nouvelle version, était très jolie, poétique. C'est très coloré, sans pour autant en faire trop. Je craignais que les effets spéciaux ne se remarquent trop, mais ils sont dans l'ensemble réussis. Tout cela donne un air de magie, avec un certain réalisme.

La Belle et la Bête est donc un petit coup de coeur pour moi, j'ai laissé couler quelques larmes à chaque chansons. C'était un vrai plaisir de les redécouvrir et d'avoir de nouvelles compositions d'Alan Menken, vous devez savoir maintenant qu'il est le meilleur quand il s'agit de musique pour les Disney. J'aime particulièrement une des nouvelles chansons : "How Does A Moment Last Forever" qui est dans le film et aussi interprétée par Céline Dion. On entend le plaisir qu'ils ont tous pris à jouer ces chansons, nous donnant envie de chanter avec eux. On y retrouve un air de comédie musicale, après tout La Belle et la Bête est aussi un chef d'oeuvre sur les planches de Broadway, et avait énormément plu à Paris au Théâtre Mogador.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans La Belle et la Bête ce sont les décors et costumes, tout est très soigné et recherché. On peut, dès la première scène, dire où se déroule l'histoire et quand., ne serait-ce qu'avec la danse qui ouvre le film. Jacqueline Durran, la costumière, s'est inspirée du 18e siècle, époque à laquelle la roman éponyme fut écrit, pour habiller les personnages. Les tenues de Belle la représentent parfaitement, on retrouve l'esprit de celles du dessin-animé et en même temps montre qu'elle privilégie le confort et le pratique avant tout. Pour ce qui est des décors, ils m'ont fait penser aux petits villages du sud de la France... Le village s'appelle d'ailleurs Villeneuve, qui est en fait le nom de l'auteure à l'origine du conte. Un petit clin d'oeil sympathique. Et le château, même sous le sort jeté par la fée, est impressionnant. L'atmosphère qui en ressort au cours du film est changeante selon l'humeur de son propriétaire.

En parlant de la Bête, ce sera l'un des seuls bémols que j'ai trouvé au film. Il est réussi, mais il manque de réalisme, surtout face aux objets comme Lumière et Big Ben qui sont eux parfaits. Et lorsqu'il chante, j'aurais préféré entendre la vraie voix de Dan Stevens, ce qui aurait pu montré, à mon sens, qu'il commençait à retrouver une certaine humanité. Mais le jeu de Stevens reste impeccable, et il réussit à rendre la Bête très humaine et attachante, surtout quand il fait de l'humour.

J'aimerai faire un éloge à Emma Watson et Luke Evans pour ce film. Pour la première, je trouve qu'elle a su rendre une princesse, qui était déjà bien en avance sur son temps, très moderne; son amour pour la lecture n'aurait pu paraître plus réel. J'adore lire, et en voyant Belle parler de romans, j'ai presque eu envie de quitter la salle pour retourner à ma lecture. Enfin, sa voix est très jolie et apporte énormément de douceur au film. Pour le second, il a réussi à rendre un méchant encore plus horrible qu'il ne l'était déjà dans la version animée. Luke Evans m'a fait autant rire que trembler devant son Gaston (un de mes méchants favoris).

Le reste du casting est également parfait, et je ne pense pas qu'ils auraient pu choisir mieux. Ewan McGregor qui joue Lumière avec un accent français, c'était vraiment ce qu'il fallait. Bien qu'objets, ils sont tous attachants ou drôles, et ils trouvent leur place dans le film. Ils ont tous su donner vie, et ajouter une réelle profondeur aux personnages, que ce ne soit qu'avec leurs jeux d'acteurs ou les ajouts au scénario.

J'ai été enchantée par cette nouvelle vision, et c'est l'adaptation live la plus réussie par Disney pour l'instant. Il me tarde même de le revoir. Et vous, comptez-vous le voir ?

Bisous de chat ! 

8 commentaires

  1. Je trouve ça chouette qu'ils fassent ces films, ça nous replonge dans la magie Disney de notre enfance. Bien que je n'ai jamais était trop attachée à ce film.
    C'est vrai que les costumes et les décors ont l'air magnifiques. Par contre j'ai du mal avec la tête de la Bête haha. J'avais déjà prévu d'aller le voir mais ton avis me donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours un peu pessimiste quand ils annoncent faire un film live, mais ils arrivent toujours à me convaincre, haha.
      Les costumes sont vraiment beaux, j'avais envie d'en porter durant tout le film. J'espère que tu l'as vu depuis, et qu'il t'a plu !

      Supprimer
  2. J'ai tellement hâte de voir ce film c'est mon Dinsey préferé, déjà que j'ai les larmes aux yeux en voyant la bande annonce, je n'imagine même pas le film entier haha Le casting est parfait (Emma Watson et Luke Evans *o*)
    Et je suis tellement attaché au dessin animé que finalement c'est une bonne chose que le film soit un copié/collé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que changer totalement le film pour qu'il soit différent du dessin-animé aurait été trop perturbant, donc en effet c'est pas plus mal que ce soit identique !
      Luke Evans m'a tellement plu dans ce film, hihi.
      Merci pour ton commentaire et j'espère que tu as pu voir le film et qu'il t'a plu.
      Bisous.

      Supprimer
  3. Tu me rassures tellement sur le film! J'ai lu quelques critiques moins enthousiaste et j'avais un peu peur d'aller le voir finalement mais si tu as approuvé, je sais que je ne serais pas déçue! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je vais faire un signe genre "Approved by Catmentean" pour mettre sur les affiches de film Disney.

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toute ta critique à propos du film. Sauf pour Gaston que justement j'ai trouvé moins terrifiant que dans le dessins animés, et encore plus ridicule (comment résisté au charme de Luke Evans aussi ?).
    J'avoue n'avoir été que moyennement convaincu par la Bête qui fait très "fausses" et manque de réalisme. A contrario, ça rajoute une touche de kitsch au film qui ne se veut pas réaliste mais magique justement.
    Tout comme toi, j'ai adoré cette réinterprétation du film, il me tarde de le revoir en VO à présent ! :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je les trouve beaucoup plus violent dans le sens où il hésite pas à vouloir tuer pour obtenir ce qu'il veut, mais bon avec les traits de Luke Evans difficile de faire vraiment peur, haha.
      Haha, c'est ça, la Bête fait vraiment fake par moment, mais comme tu dis : ça ajoute un peu de kitsch.
      En VO, il est encore mieux !
      Bisous :3

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.