Être au-pair : 1st month

vendredi 1 mai 2015

J'ai entamé l'aventure d'au-pair il y a presque un mois déjà, c'est pour cela que j'ai décidé de faire un petit point sur ce que j'ai pu vivre depuis.

L'accueil : c'est un point primordial - je pense, si votre host family ne vous accueille pas à bras ouverts ou avec de chaleureux sourires, c'est inquiétant. Il est important de se sentir bienvenu et surtout bien dès le début. Pour ma part, le papa, les enfants et l'ancienne au-pair ont fait le déplacement jusqu'à Londres pour venir me chercher. Bon point. Ils m'ont aidé, ils m'ont expliqué pas mal de choses en chemin. Bon point. A la maison, on m'a laissée un peu de temps pour m'installer et voir le reste. Bon point. Le soir, j'ai aidé pour le repas. J'ai directement été émergée dans leur vie de famille, et c'est ce que je souhaitais.

La famille : je n'ai vraiment pas à me plaindre, ils sont très gentils et généreux. Les parents font tout pour que je m'adapte au mieux et que je profite vraiment de l'expérience, comme ils me l'ont dit dès que je suis arrivée. Ils ne veulent pas que je travaille tout le temps, mais que je sorte, que je rencontre du monde et que je découvre le pays, la culture. Pour les enfants, deux filles, c'est un peu plus difficile, parce qu'elles ont vécu avec la même au-pair pendant 5 ans ! (On me demande souvent comment c'est possible, et je n'en sais fichtre rien !) Elles se sont attachées à elle, ont dû lui dire au revoir et rencontrer quelqu'un d'autre. Je les comprend. Mais elles disent que je suis "nice", donc je pense que c'est bon signe.

Le boulot : pour l'instant, je trouve que j'ai la vie plutôt cool. On me demande souvent combien d'heures par semaine, je travaille et je suis incapable de répondre, parce que c'est au jour le jour. Je me lève, je m'occupe de la plus petite et je l'emmène à l'école. Je rentre et je fais quelques taches ménagères simples comme passer l'aspirateur, la serpillière, vider le lave-vaisselle et faire la lessive/repassage. Les journées ne sont jamais les mêmes. Trois soirs par semaine, je dois aller chercher la petite à l'école, sinon c'est chez sa "nourrice" et c'est beaucoup plus tard. Je dois aider au devoir et lorsque les parents ne sont pas là : faire le dîner (ok, je dois mettre au four des plats déjà prêts, c'est tout). Je me sens un peu comme une mère au foyer, en gros. C'est parfois ennuyeux, parfois plutôt cool de pouvoir glander toute la journée après avoir fini le ménage. Sinon, je suis payée tous les vendredis, ce qui est cool pour sortir le week-end et autre.

L'installation : comme je l'ai dit, ils m'ont laissé le temps de prendre mes marques. J'ai pu même décorer ma chambre comme j'en ai eu envie, les murs commencent doucement à être recouverts de photos d'amis ou de découpages que j'ai pu faire - mais c'est moche. Je me suis inscrite à un cours d'anglais qui se termine début juillet. Bientôt, j'ai rendez-vous dans une banque pour ouvrir un compte, et je vous assure que c'est plutôt laborieux. Je suis inscrite dans le registre du médecin du village, ce qui me permet d'avoir des soins gratuits. En soit, l'installation est plutôt simple, il suffit de savoir où aller, par exemple pour la banque tout le monde m'a conseillé Lloyds et en effet, j'ai pu prendre rendez-vous plus facilement qu'ailleurs.

La vie là-bas : je rencontre de nouvelles personnes, de différents pays, grâce aux cours d'anglais que je suis, ou sur Facebook tout simplement. Petit à petit, je prends mes marques et je commence à me sentir chez moi dans ce petit village du Surrey. Les gens sont gentils, ouverts et polis - ce qui change de Paris, haha. Je commence à prévoir pas mal de visites et j'ai hâte de pouvoir en parler un peu plus ici ! J'ai d'ailleurs été une journée à Londres, dont voici quelques photos...








4 commentaires

  1. Je suis contente de voir ce genre d'articles, je prévois de partir en au pair après ma licence et je ne sais pas encore où (Etats-Unis, Irlande, Angleterre... j'aime beaucoup les trois) alors c'est vraiment chouette de pouvoir lire une nouvelle expérience d'au pair, surtout que la plupart des filles que je suis sont aux Etats-Unis, tu es la première que je lis et qui est en Angleterre, héhé. C'est génial que ton arrivée se soit bien passée, ça met en confiance :)

    RépondreSupprimer
  2. Article très intéressant et mignon, ça fait plaisir de voir que les choses se passent bien pour toi! C'est aussi super d'avoir un aperçu de la vie d'une au-pair. J'espère qu'on aura régulièrement de tes nouvelles comme ça, et sache que tu nous manque déjà!

    RépondreSupprimer
  3. Comme je suis contente de lire tes petites aventures ici (mais aussi sur Twitter et par message bien sûre). Je suis vraiment heureuse que tout se passe bien, tu as l'air d'être super bien tombée et ça c'est génial. J'espère que cela va continuer mais si la précédente au pair est restée 5 ans c'est qu'elle devait s'y plaire !
    Tes petites photos de Londres sont très jolies et donnent envies. Hâte de lire la suite de tes aventures. Plein de bisous de Fronsse (donc avec des miettes de pains quoi) ma Clem <3

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moi-même été au pair l'été dernier et je te souhaite de bien profiter de cette expérience !
    J'ai souri en lisant que tu te sentais comme une femme au foyer car c'est ce que je répétais souvent (à la fin, ça commençait à me déprimer un peu d'ailleurs ahah).

    Bref, à bientôt et bon courage pour la suite :)

    PS : les photos donnent envie !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.