From Amsterdam with love 💌 part 2

dimanche 24 juin 2018

Hallo!

Le voici, le voilà : le second article sur notre petite escapade à Amsterdam. J'ai un peu pris de temps pour le préparer, mais nous sommes repartis entre temps pour découvrir Annecy (et si ça vous intéresse, je vais sûrement écrire un article dessus).

J'espĂšre que vous ĂȘtes prĂȘts !

Dans le premier article, je m'Ă©tais arrĂȘtĂ©e Ă  notre visite du jardin botanique d'Amsterdam : Hortus Botanicus. Et aprĂšs cette petite pause verte dans la ville, nous avons continuĂ© notre balade Ă  pieds et nous sommes dirigĂ©s vers le centre. J'avais dĂ©jĂ  repĂ©rĂ© une adresse pour trouver un photomaton, et ce dernier se trouve dans le super hĂŽtel The Hoxton (Herengracht 255, 1016 BJ Amsterdam). Vous pourrez peut-ĂȘtre profiter d'y ĂȘtre pour dĂ©couvrir la dĂ©co de leur lobby, et pourquoi pas en profiter pour manger un morceau ? Et je sais oĂč dormir la prochaine fois que j'irai Ă  Amsterdam (si je deviens riche entre temps).


Et non loin de lĂ , nous nous sommes arrĂȘtĂ©s pour manger un morceau dans une des premiĂšres adresses que j'avais notĂ©e.

Pluk - Reestraat 19, 1016 DM Amsterdam

Pluk, c'est petit et grand Ă  la fois, haut de plafond et avec de grands miroir, on se sent tout de suite Ă  l'aise. Vous pourrez vous trouver une place sur la mezzanine, ou tout simplement prendre Ă  emporter une de leurs recettes colorĂ©es et gourmandes. Mi-sandwich, mi-tartine, ce qu'ils proposent est vraiment dĂ©licieux, malheureusement je n'avais pas assez faim pour tenter une de leurs pĂątisseries mais elles me faisaient trĂšs envie ! Vous pouvez aussi vous arrĂȘter pour dĂ©couvrir les petits objets et bijoux qu'ils vendent. 


J'avais dĂ©jĂ  pris la dĂ©cision de ne pas visiter la maison d'Anne Frank, par peur de manquer de temps et d'ĂȘtre trop sensible (Le Journal d'Anne Frank est une des lectures qui m'a le plus marquĂ©e quand j'Ă©tais jeune). Nous sommes tout de mĂȘme passĂ©s devant Anne Frank Huis (photo Ă  droite) et j'avoue avoir quelque peu regrettĂ© ma dĂ©cision : la visite a l'air trĂšs enrichissante. Si je retourne Ă  Amsterdam, je pense que je rĂ©serverai Ă  l'avance des billets.

Par la suite, nous nous sommes promenés dans le quartier Jordaan. C'était calme, presque désert par endroits et c'était vraiment agréable. Il y a un canal dans ce quartier bordé par de nombreuses maisons colorées. Et nous avons également fait une pause dans une des rares hospices encore ouverte au public : Huys Zitten Weduwen Hofje. Posés dans la cour, nous avons pu reposer nos jambes et souffler. L'hospice est désormais transformé en différents appartements qui sont habités, le silence est donc de rigueur pour ne pas déranger les habitants.

Los Feliz - Albert Cuypstraat 88, 1072 CX Amsterdam

Ce soir-lĂ , nous avons testĂ© une adresse recommandĂ©e le jour-mĂȘme par ma globe-trotteuse prĂ©fĂ©rĂ©e, Johanna; Los Feliz Ă©tait tout Ă  fait charmant ! De la dĂ©co Ă  la nourriture, je n'ai pas Ă©tĂ© déçue. Et pourtant je suis loin d'ĂȘtre une adepte de mexicain. Mais regardez ces couleurs punshy : bleu, rose, jaune... Tout pour mettre de bonne humeur ! J'ai dĂ©couvert une boisson typique de Valence : la Horchata. Je serais incapable de vous dĂ©crire le goĂ»t que ça a, mais j'ai bien aimĂ©. Et mes papilles n'ont pas Ă©tĂ© déçue par mon plat d'enchilladas : c'Ă©tait dĂ©licieux et vraiment gĂ©nĂ©reux. Encore une fois, je n'ai pas rĂ©ussi Ă  succomber Ă  l'appel des desserts, j'Ă©tais complĂštement rassasiĂ©e.

Et j'avoue qu'il me tardait de rentrer à l'hÎtel : une de mes lentilles s'était faite la mal et j'étais donc à moitié aveugle, sans ma paire de lunettes. J'ai compris la leçon et maintenant, je prends toujours mes lunettes avec moi.

AprĂšs une bonne nuit de repos, nous Ă©tions fin prĂȘts pour notre derniĂšre journĂ©e dans la capitale. Nous avons louĂ© des vĂ©los Ă  l'hĂŽtel, mais je pense que nous aurions pu trouver de meilleures offres. De plus, le vĂ©lo de Mr. Chat avait un problĂšme de frein, ce qui l'a beaucoup ralenti (pendant que moi je pĂ©dalais Ă  fond, je me sentais trop libre et j'avais l'impression d'aller plus vite que la lumiĂšre). 

Lavinia Good Food - Amstelveenseweg 192, 1075 XR Amsterdam

Pour commencer cette derniĂšre journĂ©e, nous avons pris le petit-dĂ©jeuner chez Lavinia Good Food. Il y avait Ă©normĂ©ment de choix vĂ©gĂ©ta*ien, de quoi ravir mes papilles. J'ai pris un porridge, ma comfort food depuis toute petite, agrĂ©mentĂ©e de fruits (banane, fruits rouges, miel, etc...). Un vrai rĂ©gal ! Autant vous dire que le lieu porte trĂšs bien son nom. 

Et comme vous pouvez le voir sur les photos : la décoration était parfaite. J'aurais aimé pouvoir y rester quelques heures à siroter les différents thés de la carte et faire plein d'autres photos. Mais l'appel de la découverte était plus forte, donc nous avons enfourcher nos vélos et sommes partis nous balader dans les parcs aux alentours : Rembrandtpark et Vondelpark.


Je n'ai pas de photos du premier parce que nous ne l'avons parcouru qu'Ă  vĂ©los. Pour le second, nous nous y sommes arrĂȘtĂ©s pour faire une pause. Et ce sont vraiment ces petits moments de calme, dans des endroits un peu cachĂ©s qui m'ont le plus plu. Je peux vraiment me dĂ©connecter et respirer, et je n'ai mĂȘme pas culpabiliser de me reposer plutĂŽt que des vagabonder dans des rues Ă  tout vouloir voir. Nous avons fait des mots flĂ©chĂ©s, notre activitĂ© de vieux couple, et j'ai pu prendre quelques photos. Le parc n'a rien d'exceptionnel, mais j'ai adorĂ© voir cette vĂ©gĂ©tation abondante, les gens pouvant aller sur l'herbe, et les nombreux ponts au dessus des petits cours d'eau.


Il Ă©tait temps de remonter sur nos vĂ©los pour continuer d'explorer l'ouest de la ville. Petit point sur le vĂ©lo Ă  Amsterdam : il est vraiment agrĂ©able de se dĂ©placer comme ça, surtout quand il fait beau, mais les habituĂ©s sont un peu les rois de la route (avant les voitures) et il faut ĂȘtre vigilant. A pieds, j'ai failli me faire Ă©craser par un cycliste plusieurs fois, je l'avoue. Sinon ce moyen de transport a beaucoup d'avantages, comme une plus grande flexibilitĂ© et c'est plus Ă©conomique que le mĂ©tro ou le tram. Il y a Ă©galement des parkings pour vĂ©los qui sont gratuits dans plusieurs endroits, on craint moins de se le faire voler comme ça. Il y avait chez Lavinia Good Food un livre que j'ai pu feuilleter sur le vĂ©lo Ă  Amsterdam avec des conseils et aussi des itinĂ©raires pour sortir des sentiers battus. Je l'avais trouvĂ© trĂšs sympa, mais je ne pouvais pas l'acheter car il Ă©tait trop encombrant. J'ai beau chercher, je suis incapable de retrouver la rĂ©fĂ©rence, mais le site I Amsterdam propose aussi une trĂšs chouette infographie sur le sujet et Ă©galement plein de conseils.

Foodhallen - Bellamyplein 51, 1053 AT Amsterdam

Dernier déjeuner, et nous avons opté pour un street food market. Le Foodhallen est un incontournable pour tous les amoureux de nourriture, parce qu'il y a un choix monstre avec des stands qui proposent des plats d'un peu partout. J'ai craqué pour le stand Padrón avec sa sélection veggie et parce que le burger avait l'air super bon, avec son gros portobello et l'halloumi grillé... J'en salive encore. Nous sommes arrivés un peu tÎt, et avons dû attendre avant qu'ils ne commencent à servir (vers midi, de souvenir), mais ça nous a permis de trouver une table facilement. Il y a beaucoup de place, mais l'endroit est vite bondé de personnes affamées. Nous avons pu aussi profiter de l'ambiance industrielle du lieu, et des boutiques autour. Le lieu est sympa, cet ancien hangar abrite : concepts stores, restaurants, cinéma...


Et nous avons terminĂ© notre week-end prolongĂ© par une balade et du shopping (du gouda pour nos familles, et pour nous). Nous avons pris notre temps, afin de bien profiter de nos derniĂšres heures dans cette ville accueillante comme tout. Nous sommes Ă©galement repassĂ©s par le Bloemenmarket, car j'avais envie de faire des photos. C'est un marchĂ© de fleurs flottant au bord d'un canal, mais j'ai Ă©tĂ© quelque peu déçue : c'est trĂšs touristique ce qui enlĂšve beaucoup de charmes Ă  certaines boutiques (qui vendent plus de souvenirs que de fleurs). 


Et il Ă©tait temps de rentrer Ă  la maison, de retrouver notre Ilitch et de reprendre la vie comme avant. Si je n'ai pas de suite Ă©tait emballĂ©e par Amsterdam, je suis petit Ă  petit tombĂ©e sous son charme : avec son architecture, sa verdure, tous ses canaux qui serpentent dans la ville et ses habitants super sympathiques. Et puis comment rĂ©sister Ă  toute cette nourriture ? 

C'est la fin de cet article, merci de m'avoir suivi Ă  Amsterdam et j'espĂšre que les adresses pourront vous ĂȘtre utiles. Si vous en avez Ă  partager, n'hĂ©sitez pas : je les garderai sous le coude pour une prochaine escapade. 

Bisous de chat !

9 commentaires

  1. C'est marrant comme on découvre toujours de nouveaux endroits en lisant les articles des autres! Je suis allée plusieurs fois à Amsterdam mais c'est comme si je revisitais la ville à travers tes photos :) j'avais commencé une liste avec les adresses à visiter la prochaine fois que je vais à Amsterdam mais je pense que je vais juste enregistrer tes articles dans mes favoris héhé j'adore les petits resto comme Pluk, Los Feliz mmm cuisine mexicaine yes please et ce burger chez Padrón wooow il est 10h33 du matin et je salive haha

    Sinon j'ai hĂąte de lire ton article sur Annecy surtout vu le nombre de films que vous avez vu :o

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oh, ça me fait tellement plaisir ton petit commentaire. Je suis ravie si je peux donner des idées adresses pour ta prochaine visite dans cette ville !
      Et je te comprends, j'ai eu trÚs faim en triant les photos et en rédigeant l'article :3

      J'essaie de faire ça trÚs vite :D

      Supprimer
  2. ça me donne vraiment envie d'y retourner! J'adore Amsterdam et son ambiance si particuliÚre. Les adresses food ont l'air super (j'avais également beaucoup aimé Pluk). Pour ma prochaine visite, je visiterai le Horus Botanicus ;-) https://thecosmicsam.com/2017/06/14/un-week-end-a-amsterdam/

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. C'est vrai que l'ambiance a vraiment quelque chose de différents des autres villes que j'ai pu voir. C'est trÚs décontracté. Pluk est tellement mignon ! Je ne peux que te recommander ce jardin, c'est vraiment chouette et ça permet de faire une petite pause dans la verdure.
      Je vais aller lire ton article trĂšs vite !

      Supprimer
  3. Superbes photos <3
    J'adore tellement cette ville
    De telle sorte que je m'y rends tous les ans
    Je m'en lasse pas!

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Merci beaucoup ! Je comprends ton amour pour cette ville. C'est à Londres que j'essaie de me rendre tous les ans, mais il se peut que je lui fasse des infidélités avec Amsterdam maintenant, ahah.

      Supprimer
  4. C'est fou comme tout est joli ! Encore une fois, ton article me donne envie d'y aller un jour. Malheureusement je ne sais pas faire du vélo ��
    Et je dis oui pour l'article sur Annecy, ça à l'air tellement beau aussi !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Y a pas un coin moche, j'ai l'impression, ahah. Oh, tu peux trÚs bien profiter de la ville à pieds ou encore dans un petit bateau, ça avait l'air super chouette comme balade à faire !
      Je vais essayer de faire ça trÚs vite alors :D
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  5. Vraiment trop envie de retourner à Amsterdam, la ville semble petite mais il y a tant à découvrir !
    Pluk <3 rien que pour ça j'aimerais y retourner ahah (et Foodhallen aussi, pour la bouffe en fait, dd'ailleurs le mexicain à l'air trop cool).
    Ca devait vraiment ĂȘtre agrĂ©able de faire du vĂ©lo, si j'ai l'occasion d'y retourner, je me laisserais peut-etre tenter, allez !

    RĂ©pondreSupprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.