From Amsterdam with love 💌 part 1

mardi 22 mai 2018

Nous avons profitĂ© du week-end prolongĂ© du 8 mai pour nous accorder une petite pause, et surtout pour fĂȘter nos un ans. Nous avions adorĂ© notre excursion Ă  Vienne - qui Ă©tait pour le coup un "petit" cadeau pour nos six mois - et il nous tardait de revivre l'expĂ©rience. Mr. Chat et moi avons longuement hĂ©sitĂ© sur la destination, puis aprĂšs plusieurs comparaisons de prix entre trains, avions, hĂŽtels... Notre choix s'est arrĂȘtĂ© sur Amsterdam.


Je n'y avais jamais été mais j'avais beaucoup entendu parler de la capitale des Pays-Bas, et pour plein de raisons différentes. Alors forcément, j'étais intriguée par ce Quartier Rouge, les coffee shops, l'histoire d'Anne Frank et ces milliers de vélo le longs des canaux... Et je dois dire que je n'ai pas été déçue !

Il faut dire que nous avons eu beaucoup de chance avec la mĂ©tĂ©o. Amsterdam est rĂ©putĂ©e pour sa pluie, mais nous n'avons eu que grand soleil les trois jours oĂč nous y Ă©tions, c'Ă©tait vraiment agrĂ©able de se balader avec ce beau temps. 

Contrairement Ă  Vienne, nous n'avions rien prĂ©vu. Ce qui me stressait un peu, au point de craquer le matin du dĂ©part et d'acheter un guide Ă  la gare trente minutes avant de monter dans le train. On ne se refait pas... J'avais tout de mĂȘme notĂ© plusieurs adresses pour manger, et c'est la nourriture qui a principalement guidĂ© nos pas. Je vais vous partager les adresses oĂč nous nous sommes rĂ©galĂ©s, et les petits coins que nous avons visitĂ©s tranquillement. J'ai dĂ©cidĂ© de faire deux articles, comme ça je peux faire durer le plaisir.

De Laatste Kruimel - Langebrugsteeg 4, 1012 GB Amsterdam

AprĂšs avoir dĂ©posĂ© nos affaires Ă  l'hĂŽtel, nous sommes retournĂ©s dans le centre pour manger. Mais avant cela, nous avons pris le temps de dĂ©ambuler au hasard... Et c'est comme ça que nous sommes tombĂ©s sur le Quartier Rouge. J'avoue avoir Ă©tĂ© surprise par ces femmes qui attendent derriĂšre des vitres, c'est une culture totalement diffĂ©rente d'ici. Et j'avoue ne pas avoir Ă©tĂ© emballĂ©e plus que ça par ce coin, surtout qu'il y avait vraiment beaucoup trop de touristes. Nous avons donc vite repris la route pour trouver De Laatste Kruimel !

Il me semble que c'était une des premiÚres adresses que j'avais noté, j'avais vu des photos du lieu et j'ai tout de suite su qu'il me plairait ! Et j'ai beaucoup aimé, c'était aussi mignon que bon. La décoration m'a fait penser à l'Angleterre, avec ces services à thé et grosses parts de gùteaux en vitrine. De souvenir presque tout est fait maison, du pain aux gùteaux. Et il y a énormément de choix : quiches, sandwichs - vous pouvez choisir la taille -, avec de la viande ou sans, et il y a également des recettes vegan. C'est excellent et généreux, sans oublier que c'est abordable. Si vous y allez pour le goûter, je vous recommande leurs scones avec clotted cream et confiture, celui que nous avons eu été excellent !

Nous avons tellement aimé que nous y sommes retournés le dernier jour pour goûter un de leur jus de fruit. Et il est trÚs bien placé : dans le centre, prÚs d'un canal et si vous avez de la chance vous pourrez profiter d'une place sur le balcon.


Nous nous sommes ensuite baladés dans la ville. J'aime beaucoup marcher sans but précis, me perdre dans un endroit inconnu... Mais je le fais trop peu, puisque j'ai tendance à toujours planifier des trajets d'un point A à B, afin de rentabiliser le temps. Mais comme, je vous ai dit plus haut : on voulait ce week-end spontané et nous avons vraiment bougé au gré de nos envies.

Et vu qu'il faisait trĂšs beau et trĂšs chaud, nous avons eu envie de faire une petite halte.

Waterkant - Marnixstraat 246, 1016 TL Amsterdam

Nous avons trouvĂ© cette adresse dans le guide achetĂ© le matin mĂȘme. J'ai eu l'impression que c'Ă©tait the place to be, il y avait beaucoup de monde ! On peut y manger, y boire, et mĂȘme y danser avec des casques sur les oreilles - j'ai trouvĂ© le principe du silent disco vraiment sympa -.

Nous n'avons pris qu'une grosse assiette de nachos Ă  partager, et une biĂšre mĂȘme pas locale. Et c'Ă©tait bon, bien qu'un peu cher. Le cadre est sympa, et il y a pas mal de place pour s'installer. Mais nous sommes loin du charme de la premiĂšre adresse.

CT coffee & coconuts - Ceintuurban 282-284, 1072 LR Amsterdam

Le lendemain, nous sommes partis Ă  pieds pour rejoindre le Pijp, un quartier non loin de notre hĂŽtel. Et ça tombait bien puisque je voulais essayer le CT coffee & coconuts. Cette adresse est peut-ĂȘtre l'une de mes prĂ©fĂ©rĂ©es du week-end.

C'est un ancien cinéma qui a été transformé en un immense restaurant. Il y a de la place, beaucoup de lumiÚre et ce matin-là, c'était plutÎt calme. Un petit havre de paix, quoi. La décoration, trÚs hawaïenne, est vraiment agréable, et relaxante. Mais ce qui est le must, c'est vraiment leur carte ! J'ai mis longtemps à me décider, pour finalement choisir un full breakfast, ce qui me permettait d'essayer un peu tout. Je me suis régalée, et ce petit-déjeuner bien complet m'a fait tenir jusqu'à 15h. Le jus de fruit choisi par Mr. Chat était aussi trÚs, trÚs, trÚs bon... Une bonne adresse à retenir, avec beaucoup de choix végétariens !

Record Mania - Ferdinand Bolstraat 30, 1072 LK Amsterdam

En repartant, nous avons Ă©tĂ© obligĂ©s de nous arrĂȘter dans ce magasin de musique. Avec son orange vif, difficile de le louper et puis les chansons de Gainsbourg passaient en boucle... ForcĂ©ment, ça intrigue. Et nous avons bien fait d'y entrer, puisque je suis tombĂ©e sur un petit bijou : le vinyle Les Parapluies de Cherbourg.


Et nous sommes repartis avec nos petits achats, le ventre plein pour dĂ©couvrir un peu plus Amsterdam. Nous nous Ă©tions un peu Ă©loignĂ©s du centre, et j'ai trouvĂ© la balade vraiment agrĂ©able. Nous nous sommes laissĂ©s guider par nos pas, mĂȘme si nous avions une destination en tĂȘte : le jardin botanique de la ville.

Et aprĂšs nous ĂȘtre lĂ©gĂšrement perdus, et en avoir profitĂ© par voir une partie du port et le musĂ©e NEMO, nous avons fini par arriver au Hortus Botanicus.
 Hortus Botanicus - Plantage Middenlaan 2a, 1018 DD Amsterdam

MĂȘme si je suis loin d'avoir la main verte - je suis plutĂŽt une plant killer - j'aime beaucoup prendre le temps de visiter les serres et jardins botaniques. C'est vraiment apaisant, et ça permet de couper de la ville.

Elisa m'avait fortement recommandĂ© de la visiter si j'en avais l'occasion, et je ne regrette pas du tout d'avoir payĂ© mon entrĂ©e (7,50€). Il n'est pas trĂšs grand, mais il y a beaucoup Ă  voir et a une histoire trĂšs riche. J'ai appris qu'il Ă©tait l'un des plus anciens jardins botaniques du monde, et que sa premiĂšre fonctionnalitĂ© Ă©tait mĂ©dicinale, mais c'est aussi Ă  lui que l'on doit la culture du cafĂ© ! Il y a des plantes d'un peu partout, c'est comme faire un petit tour du monde de la nature. Mais ce qui m'a le plus plu, c'est sans aucun doute la serre aux papillons. Nous nous y sommes restĂ©s presque trente minutes, j'Ă©tais subjuguĂ©e.

Il y a de quoi se reposer et manger Ă  l'orangerie, et si vous vous y arrĂȘtĂ© un jour : je vous recommande leur ice tea !


Et voilĂ  pour la premiĂšre partie de notre week-end ! J'espĂšre que cette mise en page vous plaĂźt, j'avais envie de changer un petit peu. Je vous dis Ă  trĂšs vite pour d'autres adresses et flĂąneries amstellodamoises.

Bisous de chat !

6 commentaires

  1. J'ai adorĂ© (re)dĂ©couvrir Amsterdam de tes yeux. Je suis comme toi gĂ©nĂ©ralement je prĂ©vois tout de A Ă  Z mais de temps en temps il faut se laisser surprendre et c'est comme ça que l'on dĂ©couvre de petites pĂ©pites. Maintenant je prends note de quelques points et puis une fois que je les ai vu, je me promĂšne et je me perds dans les rues de la ville que je visite. J'essaie d'ĂȘtre un peu plus spontanĂ©e dans mes voyages et ça me rĂ©ussit plutĂŽt bien. Puis j'en profite pour enregistrer tes petites adresses de nourriture car ça a l'air bien bon tout ça. Comme toi je suis plutĂŽt une plante killer mais je me mets un point d'honneur Ă  visiter les jardins botaniques des villes que je visite, je trouve cela tellement beau et relaxant puis celui d'Amsterdam est depuis longtemps sur ma liste!! En tout cas j'ai hĂąte de dĂ©couvrir la suite de votre sĂ©jour surtout que vous avez louĂ© des vĂ©los si je ne m'abuse? :D

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oh, merci Amandine ! J'imagine que tu as dû y aller quelques fois, n'étant pas loin avant. J'ai beaucoup aimé la découvrir, donc si ça a pu te faire retourner là-bas avec mes quelques photos : je suis contente.
      Je commence Ă  trouver ça aussi plus agrĂ©able de me balader sans but prĂ©cis, je profite un peu plus de ce qui m'entoure au lieu de courir partout pour tout voir. Comme toi, j'essaie de noter quelques adresses Ă  voir et faire, et ensuite je me laisse guider. Je me rends compte aussi que ça nous a permis de prendre plus de temps et Ă©tonnement de dĂ©couvrir peut-ĂȘtre plus.
      C'est tellement cool les jardins botaniques, je ne m'en lasse pas !
      Merci, j'espÚre pouvoir publier ça rapidement, hihi. Et tu ne te trompas pas !
      Bisous !

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais été à Amsterdam mais ça me tente de plus en plus à voir toutes les jolies photos de cette ville fleurir sur les réseaux sociaux. Tu m'as fait voyager (et trÚs cool cette mise en page d'ailleurs). Ce cinéma devenu restau à l'air trop chouette.
    Vous avez eu de la chance pour le temps puis ça rend les photos encore plus belles !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. C'est vrai qu'il y a de plus en plus de photos de cette ville, et c'est sûrement ce qui m'a donné envie d'y mettre enfin les pieds ! Je suis contente d'avoir pu t'y emmener à travers cet article (et merci!). Il l'était, ça a vraiment été notre gros coup de coeur le CT, oulalala.
      Merci pour ton commentaire !
      Bisous :)

      Supprimer
  3. Ton article me donne trooooop envie de retourner à Amsterdam, pour retourner à certaines adresses bouffes et en découvrir d'autres (coffee & coconuts à l'air trop chouette !)
    J'avais adoré Hortus Botanicus, et je pense que j'y retournerais si j'ai l'occasion.
    HĂąte de lire la suite de vos aventures Ă  Amsterdam (ça devait ĂȘtre tellement agrĂ©able avec le superbe temps que vous avez eu en plus) !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. En l'écrivant, j'avais aussi envie d'y retourner, ahah. Il était tellement cool ce lieu, c'était bon et tellement agréable avec tout cet espace et cette lumiÚre.
      Je ne regrette absolument pas de l'avoir visité, rien que pour les papillons, ahah.
      Il faut vite que je publie ça alors :)
      Plein de bisous <3

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.