From Amsterdam with love đź’Ś part 1

mardi 22 mai 2018

Nous avons profité du week-end prolongé du 8 mai pour nous accorder une petite pause, et surtout pour fêter nos un ans. Nous avions adoré notre excursion à Vienne - qui était pour le coup un "petit" cadeau pour nos six mois - et il nous tardait de revivre l'expérience. Mr. Chat et moi avons longuement hésité sur la destination, puis après plusieurs comparaisons de prix entre trains, avions, hôtels... Notre choix s'est arrêté sur Amsterdam.


Je n'y avais jamais été mais j'avais beaucoup entendu parler de la capitale des Pays-Bas, et pour plein de raisons différentes. Alors forcément, j'étais intriguée par ce Quartier Rouge, les coffee shops, l'histoire d'Anne Frank et ces milliers de vélo le longs des canaux... Et je dois dire que je n'ai pas été déçue !

Il faut dire que nous avons eu beaucoup de chance avec la mĂ©tĂ©o. Amsterdam est rĂ©putĂ©e pour sa pluie, mais nous n'avons eu que grand soleil les trois jours oĂą nous y Ă©tions, c'Ă©tait vraiment agrĂ©able de se balader avec ce beau temps. 

Contrairement à Vienne, nous n'avions rien prévu. Ce qui me stressait un peu, au point de craquer le matin du départ et d'acheter un guide à la gare trente minutes avant de monter dans le train. On ne se refait pas... J'avais tout de même noté plusieurs adresses pour manger, et c'est la nourriture qui a principalement guidé nos pas. Je vais vous partager les adresses où nous nous sommes régalés, et les petits coins que nous avons visités tranquillement. J'ai décidé de faire deux articles, comme ça je peux faire durer le plaisir.

De Laatste Kruimel - Langebrugsteeg 4, 1012 GB Amsterdam

Après avoir dĂ©posĂ© nos affaires Ă  l'hĂ´tel, nous sommes retournĂ©s dans le centre pour manger. Mais avant cela, nous avons pris le temps de dĂ©ambuler au hasard... Et c'est comme ça que nous sommes tombĂ©s sur le Quartier Rouge. J'avoue avoir Ă©tĂ© surprise par ces femmes qui attendent derrière des vitres, c'est une culture totalement diffĂ©rente d'ici. Et j'avoue ne pas avoir Ă©tĂ© emballĂ©e plus que ça par ce coin, surtout qu'il y avait vraiment beaucoup trop de touristes. Nous avons donc vite repris la route pour trouver De Laatste Kruimel !

Il me semble que c'était une des premières adresses que j'avais noté, j'avais vu des photos du lieu et j'ai tout de suite su qu'il me plairait ! Et j'ai beaucoup aimé, c'était aussi mignon que bon. La décoration m'a fait penser à l'Angleterre, avec ces services à thé et grosses parts de gâteaux en vitrine. De souvenir presque tout est fait maison, du pain aux gâteaux. Et il y a énormément de choix : quiches, sandwichs - vous pouvez choisir la taille -, avec de la viande ou sans, et il y a également des recettes vegan. C'est excellent et généreux, sans oublier que c'est abordable. Si vous y allez pour le goûter, je vous recommande leurs scones avec clotted cream et confiture, celui que nous avons eu été excellent !

Nous avons tellement aimé que nous y sommes retournés le dernier jour pour goûter un de leur jus de fruit. Et il est très bien placé : dans le centre, près d'un canal et si vous avez de la chance vous pourrez profiter d'une place sur le balcon.


Nous nous sommes ensuite baladés dans la ville. J'aime beaucoup marcher sans but précis, me perdre dans un endroit inconnu... Mais je le fais trop peu, puisque j'ai tendance à toujours planifier des trajets d'un point A à B, afin de rentabiliser le temps. Mais comme, je vous ai dit plus haut : on voulait ce week-end spontané et nous avons vraiment bougé au gré de nos envies.

Et vu qu'il faisait très beau et très chaud, nous avons eu envie de faire une petite halte.

Waterkant - Marnixstraat 246, 1016 TL Amsterdam

Nous avons trouvé cette adresse dans le guide acheté le matin même. J'ai eu l'impression que c'était the place to be, il y avait beaucoup de monde ! On peut y manger, y boire, et même y danser avec des casques sur les oreilles - j'ai trouvé le principe du silent disco vraiment sympa -.

Nous n'avons pris qu'une grosse assiette de nachos à partager, et une bière même pas locale. Et c'était bon, bien qu'un peu cher. Le cadre est sympa, et il y a pas mal de place pour s'installer. Mais nous sommes loin du charme de la première adresse.

CT coffee & coconuts - Ceintuurban 282-284, 1072 LR Amsterdam

Le lendemain, nous sommes partis à pieds pour rejoindre le Pijp, un quartier non loin de notre hôtel. Et ça tombait bien puisque je voulais essayer le CT coffee & coconuts. Cette adresse est peut-être l'une de mes préférées du week-end.

C'est un ancien cinéma qui a été transformé en un immense restaurant. Il y a de la place, beaucoup de lumière et ce matin-là, c'était plutôt calme. Un petit havre de paix, quoi. La décoration, très hawaïenne, est vraiment agréable, et relaxante. Mais ce qui est le must, c'est vraiment leur carte ! J'ai mis longtemps à me décider, pour finalement choisir un full breakfast, ce qui me permettait d'essayer un peu tout. Je me suis régalée, et ce petit-déjeuner bien complet m'a fait tenir jusqu'à 15h. Le jus de fruit choisi par Mr. Chat était aussi très, très, très bon... Une bonne adresse à retenir, avec beaucoup de choix végétariens !

Record Mania - Ferdinand Bolstraat 30, 1072 LK Amsterdam

En repartant, nous avons été obligés de nous arrêter dans ce magasin de musique. Avec son orange vif, difficile de le louper et puis les chansons de Gainsbourg passaient en boucle... Forcément, ça intrigue. Et nous avons bien fait d'y entrer, puisque je suis tombée sur un petit bijou : le vinyle Les Parapluies de Cherbourg.


Et nous sommes repartis avec nos petits achats, le ventre plein pour découvrir un peu plus Amsterdam. Nous nous étions un peu éloignés du centre, et j'ai trouvé la balade vraiment agréable. Nous nous sommes laissés guider par nos pas, même si nous avions une destination en tête : le jardin botanique de la ville.

Et après nous être légèrement perdus, et en avoir profité par voir une partie du port et le musée NEMO, nous avons fini par arriver au Hortus Botanicus.
 Hortus Botanicus - Plantage Middenlaan 2a, 1018 DD Amsterdam

Même si je suis loin d'avoir la main verte - je suis plutôt une plant killer - j'aime beaucoup prendre le temps de visiter les serres et jardins botaniques. C'est vraiment apaisant, et ça permet de couper de la ville.

Elisa m'avait fortement recommandĂ© de la visiter si j'en avais l'occasion, et je ne regrette pas du tout d'avoir payĂ© mon entrĂ©e (7,50€). Il n'est pas très grand, mais il y a beaucoup Ă  voir et a une histoire très riche. J'ai appris qu'il Ă©tait l'un des plus anciens jardins botaniques du monde, et que sa première fonctionnalitĂ© Ă©tait mĂ©dicinale, mais c'est aussi Ă  lui que l'on doit la culture du cafĂ© ! Il y a des plantes d'un peu partout, c'est comme faire un petit tour du monde de la nature. Mais ce qui m'a le plus plu, c'est sans aucun doute la serre aux papillons. Nous nous y sommes restĂ©s presque trente minutes, j'Ă©tais subjuguĂ©e.

Il y a de quoi se reposer et manger à l'orangerie, et si vous vous y arrêté un jour : je vous recommande leur ice tea !


Et voilà pour la première partie de notre week-end ! J'espère que cette mise en page vous plaît, j'avais envie de changer un petit peu. Je vous dis à très vite pour d'autres adresses et flâneries amstellodamoises.

Bisous de chat !

6 commentaires

  1. J'ai adoré (re)découvrir Amsterdam de tes yeux. Je suis comme toi généralement je prévois tout de A à Z mais de temps en temps il faut se laisser surprendre et c'est comme ça que l'on découvre de petites pépites. Maintenant je prends note de quelques points et puis une fois que je les ai vu, je me promène et je me perds dans les rues de la ville que je visite. J'essaie d'être un peu plus spontanée dans mes voyages et ça me réussit plutôt bien. Puis j'en profite pour enregistrer tes petites adresses de nourriture car ça a l'air bien bon tout ça. Comme toi je suis plutôt une plante killer mais je me mets un point d'honneur à visiter les jardins botaniques des villes que je visite, je trouve cela tellement beau et relaxant puis celui d'Amsterdam est depuis longtemps sur ma liste!! En tout cas j'ai hâte de découvrir la suite de votre séjour surtout que vous avez loué des vélos si je ne m'abuse? :D

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oh, merci Amandine ! J'imagine que tu as dû y aller quelques fois, n'étant pas loin avant. J'ai beaucoup aimé la découvrir, donc si ça a pu te faire retourner là-bas avec mes quelques photos : je suis contente.
      Je commence à trouver ça aussi plus agréable de me balader sans but précis, je profite un peu plus de ce qui m'entoure au lieu de courir partout pour tout voir. Comme toi, j'essaie de noter quelques adresses à voir et faire, et ensuite je me laisse guider. Je me rends compte aussi que ça nous a permis de prendre plus de temps et étonnement de découvrir peut-être plus.
      C'est tellement cool les jardins botaniques, je ne m'en lasse pas !
      Merci, j'espère pouvoir publier ça rapidement, hihi. Et tu ne te trompas pas !
      Bisous !

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais été à Amsterdam mais ça me tente de plus en plus à voir toutes les jolies photos de cette ville fleurir sur les réseaux sociaux. Tu m'as fait voyager (et très cool cette mise en page d'ailleurs). Ce cinéma devenu restau à l'air trop chouette.
    Vous avez eu de la chance pour le temps puis ça rend les photos encore plus belles !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. C'est vrai qu'il y a de plus en plus de photos de cette ville, et c'est sûrement ce qui m'a donné envie d'y mettre enfin les pieds ! Je suis contente d'avoir pu t'y emmener à travers cet article (et merci!). Il l'était, ça a vraiment été notre gros coup de coeur le CT, oulalala.
      Merci pour ton commentaire !
      Bisous :)

      Supprimer
  3. Ton article me donne trooooop envie de retourner à Amsterdam, pour retourner à certaines adresses bouffes et en découvrir d'autres (coffee & coconuts à l'air trop chouette !)
    J'avais adoré Hortus Botanicus, et je pense que j'y retournerais si j'ai l'occasion.
    Hâte de lire la suite de vos aventures à Amsterdam (ça devait être tellement agréable avec le superbe temps que vous avez eu en plus) !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. En l'écrivant, j'avais aussi envie d'y retourner, ahah. Il était tellement cool ce lieu, c'était bon et tellement agréable avec tout cet espace et cette lumière.
      Je ne regrette absolument pas de l'avoir visité, rien que pour les papillons, ahah.
      Il faut vite que je publie ça alors :)
      Plein de bisous <3

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.