Quand j'ai commencé à me renseigner sur l'écologie, ou du moins un mode de vie plus éthique, je ne connaissais pas grand chose sur le zéro déchet. Mais une fois qu'on passe au végétarisme et qu'on fait attention aux vêtements qu'on achète, je me suis rendue compte que ça venait plutôt naturellement pour le reste... J'ai très envie de réduire mes déchets, et j'en suis encore bien loin.
Mais commençons par le commencement : le zéro déchet, késako ? Il s'agit d'un mode de vie qui veut réduire notre quantité de déchet : en faisant soi-même, en utilisant du réutilisable (plutôt que du jetable) et prôner le sans emballage. Ce sont plein de bonnes habitudes à prendre pour limiter ce qu'on jette à la poubelle.
Vous trouverez un guide très sympathique ici, il m'a beaucoup aidée à y voir plus clair et par où commencer. Il y a même un lien pour suivre ce qu'on jette et savoir sur quoi nous devons nous concentrer. Je ne suis pas sûre de le faire maintenant, mais pourquoi pas ?
Il y a plusieurs avantages avec ce mode de vie : on protège plus la planète en créant moins de déchets (hello captain obvious), on soutient généralement plus de producteurs locaux, et on finit par faire des économies sur le long terme. Tout le monde est gagnant.
Comme je le disais plus haut, je suis encore loin, très loin, du zéro déchet ! J'utilise encore ces vieilles éponges jaunes et vertes, j'ai malheureusement craqué et repris des tubes de dentifrice. J'ai encore un long chemin à faire, mais comme j'aime me le répéter : chaque chose en son temps et avec les moyens que l'on a.
C'est pourquoi j'ai fait une petite wishlist des choses qui me semblent indispensables pour passer au zéro-déchet, ce sont des produits que j'ai principalement trouvé sur Pinterest (sans surprise, on me propose de nombreux pins sur ce sujet, ahah). J'en ai une pour la cuisine, et une autre pour la salle de bain. Je suis déjà un peu plus lancée pour cette pièce : j'utilise du savon solide, j'ai dit adieu aux déodorants chimiques et j'ai considérablement réduit les produits que j'utilise. Si je continue d'acheter des produits emballés, c'est principalement chez Lush qui propose de recycler les bouteilles et pots vides. Ce sont des produits dans lesquels je compte investir petit à petit, et qui me semblent être une bonne base pour commencer.
dans ma cuisine
Ca fait des années que je me dis que je dois arrêter d'acheter des bouteilles d'eau, sans jamais vraiment me lancer parce que je ne trouve pas LA gourde qui me plaît. Mais les Swell (1) me semblent être très bien : elles gardent au frais et au chaud, et sont surtout faites sans bisphénol A (un type de plastique particulièrement problématique, autant pour notre santé que pour l'écologie). Ce design me plaît particulièrement, mais je les trouve toutes très jolies.
Je n'en peux plus des éponges industrielles, les jaunes et vertes qui s'effritent au bout d'un mois et sentent mauvais au bout de deux jours. C'est cher et un vrai nid à microbes, dès que j'aurais fini celles qui me restent je compte investir dans ce genre d'éponges (2) en tissus et lavables. En plus d'avoir une espérance de vie bien plus longue, elles sont aussi beaucoup plus esthétiques. Et je ne suis pas contre l'idée de me faire un tawashi moi-même, dès que j'aurais le temps et le matériel pour. Pour accompagner ma future éponge, ce ne sera que du savon de Marseille (3) et pas n'importe lequel, il faut de préférence du vert et sans huile de palme, celui des grandes surfaces sera donc à proscrire. De nombreux adeptes recommandent le Marius Fabre et il m'a l'air d'être très bien. Si vous voulez plus d'informations sur le savon de Marseille, je vous donne rendez-vous ici ! Et pour les plats un peu plus encrassés, il me faudra sûrement une brosse dure (4).
Nous avons déjà commencer à stocker pâtes et riz dans des bocaux en verre (5), et j'aimerais continuer dans cette voie, ce qui m'inciterait à acheter plus en vrac ! Bye bye les emballages inutiles.
dans ma salle de bain
Je traîne plusieurs brosses depuis des années, et je pourrais très bien les garder encore un moment. Mais je me rends compte qu'elles accumulent beaucoup la poussière et résidus de pollution, je dois les laver presque tous les jours et ce n'est pas des plus pratiques. Ce peigne en bois de chez The Body Shop (1) me semble être un bon compromis : il est fait dans une belle matière et l'espace entre les dents sont assez espacés pour que rien ne s'y coince trop facilement.
Depuis que j'ai ma MakeUp Eraser, je n'utilise presque plus de cotons sauf lorsque je dois appliquer certains produits avec. C'est pour cette raison que j'aimerais investir dans des cotons lavables, je n'ai entendu que du bien de ceux vendus par Tendance d'Emma (2). Cela me permettrait de dire officiellement bye bye aux jetables, et de faire des économies sur plusieurs années. Le kit permet, en plus, d'avoir un petit filet pour les laver tout en les préservant. Et si je peux dire adieu au coton, alors il est temps de faire de même pour les cotons de tige ! Ceux-là sont les pires pour l'écologie, ils sont trop petits pour être recyclés et puisqu'ils sont souvent jetés dans les toilettes... Ils terminent dans la nature. Et ce n'est pas vraiment le meilleur moyen de nettoyer nos petites oreilles. Dès que j'en aurais l'occasion, j'irai me procurer l'Oriculi chez Lamazuna (3).
Et pour terminer, je pense qu'il est grand temps que j'arrête de me voiler la face : je n'arriverai jamais à m'épiler moi-même à la cire et je resterai toujours une flemmarde qui préfère se raser les gambettes. C'est pourquoi je pense qu'il sera plus malin d'investir dans un vrai rasoir (5) de compet', et surtout il y en a avec des couleurs toutes mignonnes. Il faudra juste que j'apprenne à changer les lames sans me couper un doigt, et penser à les mettre dans une petite boîte pour les recycler sans danger ! Et parce que la rasage n'est pas des plus agréable pour la peau, je testerai bien ce pain de rasage solide que Lamazuna (4) vient de sortir !
Et pour terminer, je pense qu'il est grand temps que j'arrête de me voiler la face : je n'arriverai jamais à m'épiler moi-même à la cire et je resterai toujours une flemmarde qui préfère se raser les gambettes. C'est pourquoi je pense qu'il sera plus malin d'investir dans un vrai rasoir (5) de compet', et surtout il y en a avec des couleurs toutes mignonnes. Il faudra juste que j'apprenne à changer les lames sans me couper un doigt, et penser à les mettre dans une petite boîte pour les recycler sans danger ! Et parce que la rasage n'est pas des plus agréable pour la peau, je testerai bien ce pain de rasage solide que Lamazuna (4) vient de sortir !
C'est, selon moi, ce qui me semble être une bonne base pour démarrer l'aventure zéro déchet ! J'ignore quand je pourrai commencer à me les procurer, j'espère que ce sera bientôt. Mais je tiens tout de même à venir les anciens produits que j'ai, comme le savon liquide, les derniers cotons qui me restent... Histoire de ne pas gaspiller !
Que pensez-vous de tout ça ? Est-ce que le zéro déchet vous tente ? Et si vous faîtes déjà attention, quelles sont vos astuces ? J'aime découvrir comment les gens abordent cette mode de vie. Plus je lis sur le sujet, plus je le trouve passionnant; et il y a de plus en plus de ressources dessus. Je vous recommande d'ailleurs ces deux sites : zerodechet.shop & www.zerodechet-france.com.
Je voulais profiter de cet article pour vous annoncer que le blog risque d'être délaissé pendant quelques temps... Ce qui est bête, parce que je commençais à retrouver un bon rythme et beaucoup d'idées, mais j'ai une bonne excuse : mon copain et moi déménageons ce week-end ! Entre les cartons et les démarches administratives (ugh la vie d'adulte, vraiment...), je ne sais pas si je trouverais le temps pour bloguer. Mais j'essaierai de revenir très vite !
Bisous de chat 🐱
J'ai tellement adoré ton article, il me parle beaucoup :) comme toi avec le végétarisme, je me suis intéressée de plus en plus à l'écologie et j'essaie de faire des petits gestes dans cette direction. Tout n'est pas toujours facile mais comme tu dis c'est les petits gestes qui comptent et ne serait-ce que le fait de se lancer. J'adore ta sélection de petits objects eco friendly. Je dois t'avouer que je n'avais pas pensé une seule seconde au rasoir (que je trouve super cool et canon!). Je vis en colloc pour l'instant et certaines choses me rendent complètement folle, je dois souvent passer derrière mes colloc pour récupérer le papier de toilette en carton et le jeter dans le recyclable ou quand elles font des courses pour une famille de 5 et finissent par commander à livrer puis les légumes pourrissent dans le frigo ou quand ma colloc met sa clim (chaud ou froid) alors que cela ne devrait pas (ouvrir la fenêtre c'est cool aussi haha). J'essaie de ne pas trop faire attention à ce qu'elles font et rêve secrètement de mon propre appart pour pouvoir appliquer toutes tes petites recommendations <3
RépondreSupprimerOh merci beaucoup ! C'est vraiment intéressant de discuter de ça avec des gens qui se soucient un peu plus de l'écologie tous les jours, j'ai eu une cliente qui pratique le zéro-déchet l'autre jour et ça m'a trop boosté, ahah.
SupprimerJe pense que le rasoir est une des priorités dans ma liste, et c'est vrai qu'il est cool, hihi.
Je te comprends... C'est toujours plus simple quand on vit seul - ou au moins avec des gens qui ont le même intérêt pour ça - de faire attention à ce qu'on achète ou jette.
Merci pour ton commentaire ! Bisous 💌
Je trouve ça très chouette comme initiative et je réfléchis moi aussi à aller un peu plus dans ce sens. Malheureusement je fais beaucoup de gaspillage car j'ai du mal à m'organiser notamment niveau nourriture.
RépondreSupprimerJe vais mettre l'article sur le savon de Marseille en favoris pour pouvoir le lire plus tard. J'ai aussi entendu de bons avis sur la marque Marius Fabre et je voulais justement faire une commande. Je voudrais essayer de faire ma lessive maison. Et c'est vrai que les éponges sont des nids à microbes, je les changer le plus souvent possible et c'est pour ça que j'essaie de prendre les moins chères parce que ça fait une grande consommation...
J'ai acheté le kit de test des cotons lavable de la marque Tendance d'Emma mais j'ai du mal à m'y faire et peut-être que je m'y prend mal mais ils ne sont plus en aussi bons états après quelques lavages en machine. Pour les cotons-tige, je n'ai jamais compris pourquoi les gens les jetaient dans les toilettes, ça ne me viendrait jamais à l'esprit ! J'avais lu que leur fabrication seraient totalement arrêté début 2018, je ne sais pas trop ce qu'il en est depuis.
Chouette article. Et bon déménagement du coup :D
Ne t'inquiètes pas, on est un peu comme toi aussi avec la nourriture... On a dû mal encore à trouver les bonnes quantités et mieux s'organiser pour ne plus jeter des aliments. Je pense que le mieux, c'est vraiment de faire un planning de repas ? Mais j'ai pas encore trouvé la motivation pour, ahah.
SupprimerPareil, j'aimerais bien essayer de faire ma propre lessive, ça doit avoir un petit côté satisfaisant, ahah. Et ile me tarde d'acheter mes éponges lavables, ahah.
Merci pour ton retour sur les cotons, après j'en utilise tellement peu que je me dis que ça serait vraiment histoire d'en avoir si besoin... On m'avait dit aussi qu'ils arrêteraient la production et la vente, mais je n'en sais pas plus !
Merci, merci Manue ! Plein de bisous !
Vraiment très chouette cet article (je me retrouve beaucoup dedans).
RépondreSupprimerPour avoir testé et adopté les carrés lavables Emma ainsi que l'orriculi je ne peux que te les recommander ! Le pain de rasage Lamazuna m'intrigue beaucoup mais vu que je ne me rase que très peu, pas sur que ça me soit très utile (je m'étais aussi renseigné sur ce genre de rasoir mais tout comme le pain, pas sur qu'il soit assez rentable ahah).
Je savais que ça te parlerait :)
SupprimerJe me souviens que tu étais convaincue par l'orriculi, dès que je peux me le permettre : je me le prends.
Oui, c'est vrai que c'est plus intéressant si tu te rases, ahah. J'ai complètement lâché l'affaire avec l'épilateur, il m'irrite vraiment trop la peau :( Donc je me suis retournée vers le rasage, et j'aimerais bien rendre ce bazar plus éthique.
C'est un mouvement que j'adore ! J'essaie au maximum de le suivre, mais le sur-emballage que l'on voit partout n'aide pas vraiment. J'utilise comme toi les cotons démaquillants, les oriculis, et je suis passée au savon solide. Pour l'épilation, je suis à l'épilateur donc ok de ce côté là :) Quand je vais faire les courses, je ne prends pas de papier à disposition, je mets directement mes fruits et légumes dans mon totebag. Et la dernière fois que je suis allée chez Starbucks, j'ai fait mettre ma boisson dans ma gourde, donc parfait pour éviter du plastique en plus !
RépondreSupprimerOui, c'est assez difficile d'éviter certaines emballages (surtout quand on a pas encore pris les bons réflexes), mais avec le temps et un peu persévérance : ça viendra.
SupprimerJe ne les utilise pas encore, mais je pense me les procurer très vite ! Malheureusement, l'épilateur me fait trop souffrir donc j'ai laissé tombé... Donc je vais vite devoir investir dans ce rasoir à lames.
C'est vraiment pas bête de mettre les légumes dans le totebag, mais ils disent rien en caisse pour le règlement ?
Tu as déjà des super réflexes ! Il faut que je prenne exemple sur toi.
Merci pour ton commentaire !