Mon premier escape game ⚓️

lundi 9 avril 2018

A force d'entendre tout le monde parler des escape games, et surtout de salles avec des thèmes complètement dingues comme Alice au Pays des Merveilles, Indiana Jones ou encore Harry Potter... Je n'avais qu'une envie : en essayer une ! Après tout, j'ai toujours adoré les jeux d'énigmes et d'aventures (même si je trichais souvent pour Professeur Layton, hm), et être moi-même au coeur de l'histoire... Ça me faisait vraiment trop envie. 

J'ai été agréablement surprise de découvrir le nombre fou de salles en région parisienne, il y en a vraiment pour tous les goûts et niveaux. Je savais que c'était devenu une grande mode, mais pas à ce point.


Après en avoir sélectionné quatre disponibles pour la date qui nous convenait, mes amis et moi avons opté pour une salle débutant : "Les Naufragés du Liberté" chez Tempête sous un Crâne, dans le 15ème arrondissement de Paris. L'histoire de cette salle m'a tout de suite semblé intéressante : 
12 décembre 1951, vous avez embarqué sur Le Liberté, paquebot transatlantique qui relie l’Europe à l’Amérique. Une magnifique croisière vers l’Amérique. Vers minuit et demi, il est abordé accidentellement par un bateau anglais. Le choc frappe violemment votre paquebot à son côté tribord. Les alarmes retentissent, l’information est donnée, le bateau va sombrer en moins d’une heure au milieu de l’atlantique. Votre seule chance de survivre ? Rejoindre le plus rapidement possible le pont pour accéder au canot de sauvetage mais les issues semblent bloquées. Comment rejoindre le pont ? Pourquoi votre cabine vous semble tout à coup bien mystérieuse ?
C'était la première fois pour moi que je participais à un escape game, tandis que mes 3 compagnons d'aventure en avaient déjà fait un ou plusieurs. Même si la salle convient à des débutants, nous ne sommes pas partis en nous disant qu'on allait gagner les doigts dans les nez... Et heureusement pour nous ! 

Avant de commencer la partie, notre Game Master, Andréa, nous explique les règles : il faut fouiller partout sur ce qu'on peut atteindre, les pastilles rouges nous indiquent de pas perdre notre temps sur cet élément puisqu'il ne sert à rien dans l'intrigue, il y a un téléphone dans la pièce qui permet au Game Master de nous joindre pour nous aider. Et le but du jeu ? Nous avons 60 minutes pour sortir de la salle ! 

Comme je le disais, c'était la salle pour débutants. Mais il y a des énigmes plus difficiles à résoudre que d'autres, et surtout des indices très bien cachés ! Andréa nous a appelés plusieurs fois pour nous guider, ce qui est bien stressant car nous avons plus ou moins conscience du temps qui passe avec les annonces du Capitaine de bord. Sinon, nous nous sommes plutôt bien débrouillés au début, jusqu'a ce que nous bloquions vers la fin. Pour ma part, je n'ai pas vu le temps passer et je me suis vraiment amusée. La décoration est super : je me suis vraiment crue dans une cabine d'un vieux bateau, il ne manquait pas grand chose pour avoir l'impression de couler réellement.

Pour une première expérience, j'en ressors très contente. Surtout que nous avons gagné la partie, à deux secondes près ! Il faut dire que j'avais une bonne équipe, on a vraiment su communiquer et nous entraider, même si une certaine personne nous a vraiment mis la pression les cinq dernières minutes, ahah. J'ai passé un très bon moment, et je suis absolument partante pour en tester d'autres. D'ailleurs, si vous vous y connaissez en escape game sur Paris, n'hésitez pas à me dire quels ont été vos favoris.

Et pour finir, je vous recommande vraiment "Les Naufragés du Liberté" que vous soyez débutants ou non. On fouille pas mal, on doit faire travailler nos méninges et l'immersion est sympa. En plus l'équipe de Tempête Sous un Crâne est super accueillante. Il ont deux autres salles plus difficiles, qui ont l'air aussi cool que la première : une sur un vampire nommé Octave, et la troisième sur la mystérieuse disparition d'Antoine de St Exupery.

Pour plus d'informations : www.tempetesousuncrane.com & leur Facebook.

Bisous d'une naufragée ! ⚓️

4 commentaires

  1. Oh j'adore les escape games ! J'en avais fait un avec mon travail pour faire du team buiding, c'était assez drôle du coup !
    Et j'en ai fait un second en réalité virtuelle. Tout se passait dans l'espace, les visuels étaient magnifiques. Assez fou comme expérience ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waw, ça doit être génial en VR, surtout sur l'espace. Il faudra que je me renseigne, je suis sûre que ça pourrait plaire à certaines personnes de mon entourage.

      Supprimer
  2. Je n'ai participé à aucun escape game pour l'instant bien que ce soit super populaire à Toronto.
    Ca a l'air tellement plus cool qu'un jeu VR par exemple car là on vit vraiment les étapes et il se doit d'avoir une vraie communication entre les participants. En tout cas ça me tente à fond surtout que je suis une grande fan de jeu de société :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les jeux de société, ça va sûrement te plaire alors ! Parce que selon l'EG choisi, t'en as avec beaucoup de réflexion par exemple... Et puis il y a tellement de thèmes différents, c'est fou ! J'ai déjà trop envie d'en refaire, ahah.

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.