GIRL POWER: les femmes qui m'inspirent

jeudi 8 mars 2018

Hello !

Nous sommes aujourd'hui le 8 mars, ce qui signifie que c'est la Journée Internationale des Droits des Femmes ! Je me suis dit qu'un article "girl power" serait donc parfait pour commencer la journée. 

Les femmes sont en ce moment au centre de l'attention, plus que jamais ! Entre les mouvements Time's Up et #MeToo, nous souhaitons enfin nous faire entendre et plus que jamais nous réclamons un monde dans lequel nous ne serions plus en danger, plus ridiculisées et où nous serions égales aux hommes. Il y a de plus en plus de Women March à travers le monde, où des femmes d'âges, milieux et d'origines différents se retrouvent et montrent qu'ensemble nous sommes fortes. Et sans même avoir pu encore participer activement à l'un de ses événements, je trouve ça merveilleux que nous puissions enfin changer le monde. Toutes ces femmes sont inspirantes.

C'est pourquoi j'avais envie de vous parler de certaines d'entre elle ! J'aurais aimé pouvoir écrire longuement sur chaque femmes qui m'ont beaucoup appris ou motivée dans cette voie, mais cela aurait été beaucoup trop laborieux. Alors j'en ai choisi quelques unes, fictives ou réelles. Des femmes qui m'inspirent tous les jours, celles qui m'apportent des réponses sans même le savoir. Elles me donnent envie de faire mieux, et surtout à défendre des causes qui me tiennent à coeur.


Temperance Brennan; ou vous la connaissez peut-être plus sous le nom de "Bones". C'est un personnage inventé par Kathy Reichs, l'auteure des romans du même nom... Dans la série, l'héroïne est plus inspirée de sa créatrice que du personnage des romans. Brennan est une anthropologue renommée, elle écrit aussi des romans à succès. C'est une femme très rationnelle qui se laisse rarement aller à ses émotions. Et c'est surtout une femme forte : elle sait se battre, elle n'a certainement pas peur de montrer sa façon de penser aux hommes. Pendant longtemps, j'ai voulu être elle, bien qu'elle ait beaucoup de mal avec les vivants. C'est une activiste, elle défend les plus faibles et ne supporte pas les injustices, et de souvenir elle est également végétarienne (d'ailleurs son interprète, Emily Deschanel, est végétalienne et défend la cause animale depuis longtemps). Et bien qu'elle soit têtue et ne baisse jamais les bras, elle apprend aussi des erreurs et sait parfois se montrer indulgente. C'est une femme qui m'a longtemps inspirée, parce qu'elle est intelligente, forte et avec quelques faiblesses. C'est ce qui la rend si touchante.

Pénélope Bagieu. Difficile de passer à côté d'elle et de son travail (beaucoup trop méga génial). Pénélope est une vraie source d'inspiration parce qu'elle nous représente un peu tous, elle le dit elle-même dans plusieurs podcast, elle était plutôt une élève moyenne à l'école, jusqu'à ce qu'elle trouve ce qui la galvanise (le dessin) et se lance dedans. Elle a suivit ses rêves, et ça c'est beau ! J'avoue l'avoir vraiment découverte lorsqu'elle a dessiné contre le chalutage profond. J'ai trouvé ça vraiment chouette qu'elle utilise son art pour défendre une cause écologique. Maintenant, elle est surtout connue pour ses Culottées. Dans deux tomes, elle nous dessine et raconte avec humour, pédagogie et sérieux les vies de femmes importantes mais pourtant oubliées de l'Histoire. Ces deux BD ont fait partie de mes lectures favorites de 2017, et je suis très heureuse d'avoir pu rencontrer Pénélope lors de la sortie du second tome. C'est aussi une femme fascinante à écouter, comme dans La Poudre ou Sois gentille, dis merci, fais un bisou. Bref, Pénélope on l'adore parce qu'elle a les pieds sur terre, et elle n'a pas peur de prendre position à coups de crayon pour défendre des causes qui lui sont chères.

Mindy Kalling. Il est rare, encore aujourd'hui, de voir une femme de couleur tenir autant de rôles dans l'industrie puisqu'elle est comédienne mais aussi scénariste et productrice. Je l'ai découverte dans The Office, c'était Kelly l'employée un peu trop exubérante avec des lubies un peu étranges, puis dans sa série The Mindy Project. J'ai également lu ses livres autobiographiques, Is Everyone Hanging Out Without Me? et Why Not Me?, ce qui m'a donné un aperçu de sa vie en tant que femme indienne dans un monde plutôt masculin. Mindy est drôle, elle parle de pleins de sujets importants dans sa série mais toujours avec auto-dérision. Elle dénonce souvent des clichés ou des concepts à travers son personnage, et même si je trouve la série loin d'être parfaite... J'admire sa détermination et le fait qu'elle trouve toujours un moyen d'aller au bout de ses projets (je suis d'ailleurs contente que sa série ait pu se terminer correctement, malgré une annulation par la Fox). Elle a accompli de nombreuses choses et j'espère qu'elle fera encore beaucoup. D'ailleurs, il me tarde de la découvrir dans le prochain film Disney : A Wrinkle in Time.

Il y a encore tant de femmes que j'aime suivre et qui m'inspirent, comme dans la blogosphère : Victoria de Mango & Salt, Laetitia d'Eleusis & Megara, Lisa avec sa marque Wear Lemonade ou encore Coline de Et Pourquoi Pas Coline - je les suis sur les réseaux, toujours curieuses de voir ce qu'elles ont à dire sur la mode éthique, le végétarisme et bien sûr le féminisme. Elles m'apprennent beaucoup et je me retrouve souvent dans leurs propos. Il y a aussi de nombreuses actrices comme Lupita N'yongo, Carey Mulligan, Emma Watson ou encore Rachel Bloom... Et beaucoup d'autres qui font entendre leurs voix depuis le début des mouvements Time's Up et #MeToo. Je ne pourrais pas écrire cet article sans citer Jane Austen, cette auteure m'a formée avec ses personnages féminins pleins de sagesses à une époque où les femmes n'avaient pas beaucoup de choix quant à leur avenir. Et parce que la télévision et le cinéma m'accompagnent depuis longtemps, j'ai aussi pensé à Buffy Summers, cette fille qui jongle entre la vie adolescente et son boulot de tueuse de vampires, ainsi qu'à Leslie Knope, la femme la plus investie pour sa ville que j'ai pu voir et le tout avec une bonne humeur contagieuse. Des femmes qui nous prouvent que nous sommes capables de beaucoup, et c'est important de le savoir.

Et bien sûr, il me faut citer celles qui m'accompagnent dans la vie depuis longtemps : ma maman, mes grands-mères et puis mes amies. Sans elles, je ne serais peut-être pas la personne que je suis aujourd'hui. Un grand merci à vous.

Je vais m'arrêter ici, sinon je pourrais continuer toute la nuit à citer des noms qui me rendent fière d'être une femme et de me battre pour nos droits. Elles me donnent espoir et je me dis que tout ce qui est fait depuis des années n'est pas vain, et un jour (bientôt, je l'espère) nous serons enfin égales aux hommes.

J'aimerais beaucoup en cette journée que vous me disiez quelles sont les femmes qui vous inspirent et pourquoi.
Et n'oublions pas que l'égalité, la sécurité et le respect, c'est tous les jours qu'on les veut 💪🏼

Bisous de chat 🐱

P.s. : merci à celui qui a relu mon article et m'a aidé à le finir, comme quoi les hommes peuvent être utiles parfois, hihi.

4 commentaires

  1. Très joli ton article ! =)
    Il y a tellement de femmes dont on peut / doit s'inspirer !
    Personnellement, quand j'étais ado j'étais fan du mouvement musical "Riot Grrls" des années 90 qui est un mouvement punk rock féministe. Du coup j'ai beaucoup été marquée par ces filles, en particulier Kathleen Hanna. En gros elles disaient, "pourquoi nous les filles ne pourrions nous pas faire de la musique punk rock comme les hommes ? nous ne sommes pas des poupées fragiles" et je trouve que ce discours peut s'appliquer à tout dans la vie. Pourquoi se mettre des barrières inutiles ?
    Sinon pour être plus soft (lol) la série "Sex & the city" m'a beaucoup inspirée quand j'avais 23/24 ans car à travers ces 4 filles très différentes je voyais à la fois mes forces, mes faiblesses, ma féminité, mon besoin d'indépendance, mes relations avec les hommes...
    Bref je ne vais pas toutes les faire ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais pas du tout ce groupe ! Il faudra que j'y jette un coup d'oeil, elles avaient l'air d'être pas mal avant-gardiste du coup, haha. Je trouve que Sex & City peut-être vue comme problématique maintenant, mais en même temps c'est tellement chouette de voir des femmes aussi décomplexée et parler sans tabous (sauf peut-être pour Charlotte, et en plus c'est celle qui me ressemble le plus, haha).
      En tout cas, on peut trouver plein de femmes inspirantes et ça c'est cool !
      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  2. Ah Pénélope... cette femme est une vraie boule d'énergie et juste incroyable ! Son interview dans La Poudre m'a d'ailleurs encore plus fait craquer !
    A par ça j'ai vraiment beaucoup aimé ton article et je trouve que c'est une très bonne idée de noter les femmes qui nous inspire. Je vais tenter de m'y mettre aussi ...
    Belle journée,
    Pêche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que je l'écoute, ça me redonne le sourire ! Alors qu'elle ne fait pas grand chose à part être elle-même, c'est ça qui me plaît : elle est naturelle.
      Merci beaucoup, c'est très gentil !

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.