La vie avec Ilitch 🐱

jeudi 22 mars 2018

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de mon chat, parce qu'il fait partie intégralement de ma vie et je ne peux déjà plus me passer de lui. Il méritait donc bien sa place sur ce blog. Avoir un chat est aussi un engagement (comme pour tous les animaux, d'ailleurs) et je me suis dit que je pourrais partager avec vous tout ce que cela implique.

Ilitch Minoushka, c'est mon bébé (crazy cat lady alert).


Ce n'est pas une surprise : j'adore les chats. Et c'est comme ça depuis que je suis toute petite. J'ai toujours eu des chats avec moi, et lorsque je suis loin d'eux... Ce n'est vraiment pas pareil. C'est pour ça que j'ai eu beaucoup de mal à m'y habituer lorsque je vivais en Angleterre, puis quand j'ai emménagé seule à Paris... Mais il était hors de question que j'en prenne un, dans mon petit 20m2 et ma vie trop mouvementé, je ne me voyais pas imposer à un chat ce mode de vie. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai laissé ma mère récupérer mon lapin Henri, je voyais bien que la vie en appartement le rendait malheureux. Et puis il y avait aussi Choco... Je pensais toujours à mon chat noir, l'amour de ma vie à qui je n'avais pas pu dire au revoir, et l'idée de le remplacer me rendait beaucoup trop triste. Je ne sais pas si j'ai fait le deuil, mais j'ai en tout cas compris qu'il resterait toujours avec moi  et qu'avoir un nouveau chat ne m'empêcherait pas de penser à lui. Et surtout, aucun autre chat ne pourrait le remplacer. Maintenant, j'ai Ilitch. Et avec ses jolies petites moustaches et ses grands yeux, il a réussi à me faire oublier que j'étais triste.


son adoption
Même si ma race favorite est très chère et se trouve principalement en élevage, je ne me voyais pas acheter mon futur chat. Pas quand ils sont si nombreux dans des refuges à attendre une famille aimante. J'ai donc commencé à me renseigner, à regarder les photos sur la SPA et les nombreux refuges présents en Île-de-France. Et j'ai eu un coup de coeur pour une petite chatte noire. J'ai donc contacté la personne en charge, nous avons discuté et je n'ai jamais eu de retours... J'avoue avoir été refroidie par le fait qu'elle refusait de faire adopter un chaton seul (ce que je comprends, mais on a pas forcément les moyens pour deux chats dans l'immédiat). Ma mère de son côté cherchait également, mais pour les associations c'était pareil : très peu de réponses, voir aucunes. Et puis elle est tombée sur une annonce chez un vétérinaire : une dame donnait trois chatons. Certes ce n'était pas un refuge, mais ce n'était pas non plus un élevage. Cette femme vit dans la campagne et elle trouve donc souvent de nombreux chats errants, elle s'en occupe un peu et essaie de trouver une famille pour les petits.
C'est comme ça que le 27 décembre 2017, j'ai fait la rencontre d'Ilitch. 


son arrivée
En maman chat-poule que je suis, j'ai été très inquiète. Le pauvre n'a cessé de voyager durant sa première journée avec moi. Et je voyais bien qu'il était malade (ses yeux coulaient énormément). Dès que j'ai pu, il a fait un tour chez le vétérinaire qui a lui a prescrit tout ce qu'il fallait pour soigner son coryza. Il ne faut pas prendre à la légère cette maladie chez les chats, elle est très contagieuse et peut être mortelle si elle n'est pas correctement soignée. Il a donc eu des gouttes dans ses petits yeux et des cachets à prendre. Il a été un véritable amour et aujourd'hui, il est en pleine forme. Pendant ce temps il prenait ses marques dans sa nouvelle maison et rencontrait sa nouvelle famille. Je pense qu'il s'est vite familiarisé, puisqu'il est rapidement venu nous voir et était très curieux de découvrir un nouvel environnement. Il ne lui a pas fallu beaucoup de temps et pour décider que mon pouf deviendrait son lit. Il était déjà propre quand je l'ai récupéré, je n'ai eu qu'à lui montrer où se trouvait sa litière et nous n'avons jamais eu d'accident de pipi ou caca dans l'appartement. Et si ça vous intéresse, c'est une litière écologique que j'utilise, Cat's Best, elle est entièrement végétale, absorbe plutôt bien les odeurs et n'a pas besoin d'être entièrement changée toutes les semaines. 

ses divertissements
Même si le chat est un animal très indépendant, contrairement au chien, il a tout de même besoin de divertissement. Ilitch, par exemple, adore quand on l'amuse avec sa girafe au long cou. Il ne demande pas grand chose, sinon des petites souris. Il passe des heures à jouer avec, les trimballant à travers l'appartement dans sa petite gueule (dès qu'il fait ça, je suis aaaaaw). Il a tendance à les perdre sous le frigo ou dans une cachette secrète dont on ignore tout, c'est pourquoi on en a mis de côté pour qu'on ne soit jamais à cours de son jouet fétiche. Je lui mets aussi parfois des vidéos pour chats sur YouTube, ça l'occupe pendant cinq minutes mais il finit très vite par s'en lasser. Et comme tous les chats, il aime beaucoup grimper. Pour l'instant, le canapé est son perchoir. Nous comptons investir dans un arbre à chat très bientôt, dès que nos finances nous le permettront. Cela lui donnera vraiment son espace de jeu où il pourra se défouler et faire ses griffes en même temps.

  

ses repas
J'avoue que j'ai eu quelques bas avec son alimentation... Il a du manger pendant quelques jours une marque trouvée en grande surface, et j'ai bien vu que cela ne convenait pas à son petit estomac. Après de nombreuses discussions avec d'autres parents de chat, ils m'ont tous dirigés vers une marque bien plus sûre pour ma boule de poils. Ilitch a donc adopté Virbac, des croquettes avec très peu de céréales, les chats ne les assimilent pas bien, et pauvres en sel, un vrai détracteur pour leurs pauvres petits reins. J'adapte les doses en fonction de son âge et de son poids, et je les diminue si je lui donne de la pâté pour diversifié son alimentation. J'ai essayé la marque Royal Canin qu'il semble apprécié, et Lily's Kitchen (parce que leur emballage est beaucoup trop mignon) sur laquelle il s'est jetée. Je sais que certaines personnes cuisinent pour leurs chats (et chiens), et j'ai tenté de lui faire de la courgette avec un peu d'huile mais Ilitch n'a pas montré un grand intérêt pour ma cuisine (et je le comprends). Je vais donc rester sur cette marque de croquettes, elle est certes plus chères mais bien mieux pour sa santé.


sa santé
En parlant de santé, un chat se doit d'être vacciné pour éviter les maladies et testé pour le FIV (le sida du chat). Pour que la vaccination soit le plus efficace, il faut que votre matou soit en forme (puisque Ilitch a eu le coryza, j'ai par exemple dut attendre avant de lui faire faire son premier vaccin), et vermifugé. La vermifugation doit être faite tous les mois jusqu'au 6 mois de votre chaton, et ensuite à chaque saison. Elle est très importante si vous laissez votre chat aller dehors, mais même en appartement il n'est pas à l'abris puisque nous pouvons rapporter sur nos vêtements et chaussures des parasites malgré nous.
J'ai fait castrer Ilitch lorsqu'il a eu 5 mois, c'est donc tout récent. Je ne vous cache pas que j'ai été très inquiète... Pour rien, puisque tout s'est très bien passé. Les vétérinaires m'ont donné une liste de conseils très détaillées, et ils ont su très bien m'expliquer comment s'occuper de mon petit convalescent. Il est revenu à la maison, et il ne lui a pas fallu longtemps pour péter la forme et jouer de nouveau. J'ai profité de cette opération pour le faire identifier par puce électronique, cette dernière est obligatoire pour tous les animaux voyageant à l'étranger, mais c'est surtout pour me rassurer si jamais il s'échappe : les personnes qui le retrouveraient n'auraient qu'à l'emmener chez un vétérinaire pour qu'on trouve mes coordonnées.
Tous ces rendez-vous et opérations on un coût, et ce n'est pas à prendre à la légère (comme pour son alimentation). C'est pourquoi j'ai un petit budget chat maintenant, que j'adapte en fonction de ses besoins et visites prévues chez le vétérinaire. 

Je sais très bien que ça ne sera jamais comme avec Choco, car comme nous les animaux sont des êtres uniques avec leurs caractères propres. C'est pourquoi la relation que j'ai avec mon petit Minoushka est différente, à part... Je pense avoir bien cerné le caractère d'Ilitch d'ailleurs : il est fripon, il aime bien se cacher et nous surprendre quand on passe; il aime être tranquille et pourtant je pense qu'il n'aime pas être seul, dès que nous rentrons après quelques heures d'absence il vient à nos pieds réclamer des câlins et il essaie parfois de nous empêcher de partir en faisant la même chose; il n'est pas très patient et quand il en a marre (de mes bisous, par exemple), il sait bien se faire comprendre. Il est aussi très malin et curieux, comme beaucoup de chats. J'aime bien quand il écoute les bruits dehors, qu'il se redresse intrigué pour découvrir d'où viennent ses sons, ou encore quand il observe Raymond le pigeon depuis la fenêtre. Le regarder dormir est aussi mon activité préférée, et c'est dommage que ça ne puisse pas compter comme du sport ou un boulot. Je l'aime déjà très fort et l'idée de ne pas le voir pendant quelques jours me brise déjà le coeur (ça va être dur de partir en vacances, je le sens).


Je pense avoir fait le tour de tout ce que je voulais aborder, même s'il y a tellement de chose à dire encore ! Certains doivent penser que c'est beaucoup de responsabilité, et c'est vrai mais ça vaut tellement le coup : les câlins et ronronnements d'un chat font partis des choses que j'aime le plus au monde. Et si vous avez un.des chat.s, ou même d'autres animaux chez vous, j'ai très envie d'en savoir plus sur votre relations avec eux, et bien sûr toutes vos astuces pour les chouchouter.

Bisous de la part d'Ilitch 🐱

4 commentaires

  1. J'adore toujours en apprendre un peu plus sur les animaux des autres et je dois dire que je suis tombée sous le charme d'Ilitch. Déjà j'adore son prénom puis il a un de ces regards!
    Je trouve cela primordiale de recueillir les animaux plutôt que de les acheter en élevage ou chez des particuliers. Bien évidemment on rêve tous d'une certaine race mais vu le nombre d'animaux errants ou en spa ou à la retraite comme les lévriers par exemple, je pense que c'est très important de se tourner vers ces options. J'ai vécu pendant 15 années avec un chien (qu'on avait recueilli bébé à la spa) et je me suis toujours dit que j'étais une dog person. Quelques années après le décès de mon chien Snooky, on a recueilli un bébé chat avec ma maman. La soeur d'une collègue venait d'avoir une portée et ne pouvait malheureusement pas tous les garder donc on a ramené Ollie chez nous. Après quelques heures en voiture car sa maison d'origine se trouvait à la campagne, elle nous a fait comprendre qu'elle était pas très contente avec ses interminables miaulements mais c'était compréhensible. Puis en déménageant, je l'ai bien évidemment laissée avec ma maman, je ne voyais pas lui arracher à ses habitudes, sa maison et son jardin. Mais je dois avouer que le fait de vivre sans animal est vraiment dur, c'est fou le bonheur que peut nous apporter ces petites boules de poil, à quel point ils sont intelligents et savent lire nos émotions. En grandissant Ollie est devenue une petite princesse, c'est un peu comme elle l'entend mais cela me fait rire. Et j'adore lui imposer des câlins haha mais je pense qu'elle m'aime aussi sous son air de prétentieux. En rentrant la première fois du Canada, j'avais peur qu'elle ne me reconnaisse pas et n'approuve pas mais c'est comme si on ne s'était jamais quittées. Bouh elle me manque haha
    Ollie ne remplacera jamais ma relation avec Snooky, c'est une relation très différente et les deux ont une place particulière dans mon coeur :)
    Voilà voilà j'ai fini mon roman et je vais conclure avec le fait que j'ai énormément envie d'accueillir une autre boule de poil dans ma vie (j'ai toujours voulu un chat gris comme Ilitch <3) mais ce ne sera pas pour tout de suite car j'ai envie de voyager, je suis en collocation et je n'ai pas une vie suuuper stable mais un jour <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh merci pour ce long commentaire ! Ta petite Ollie a l'air très mignonne, et elle me fait penser à Lily-Sweet (celle de ma maman, mais aussi un peu la mienne parce que sans moi elle ne l'aurait jamais eu !) qu'on surnomme Princesse tant elle se comporte comme telle. Elle me fait trop rire, et avec le temps elle est devenue très câline donc c'est toujours un plaisir de la revoir.
      C'est fou comme ça ajoute de la vie à la maison une petite boule de poils. Mais je comprends que ce ne soit pas forcément le bon moment pour toi, il faut vraiment être sûre d'avoir le temps pour s'en occuper. Si je ne vivais pas avec mon copain, je n'aurais jamais adopté de chat car entre les A/R chez lui ou chez moi, les week-ends à vagabonder... Il aurait souvent été seul à la maison. Sauf que maintenant qu'Ilitch est là, ben j'ai plus envie de partir parce que je sais qu'il va trop me manquer, bouhou.
      Sinon, je suis contente de voir que nous sommes d'accord sur l'adoption ! Après je ne vais pas non plus faire la morale car ma maman a acheté son chien en élevage, mais vu qu'elle tenait à avoir une race en particulier... Pour ma part, je ne me voyais pas du tout prendre mon chat ailleurs que dans un refuge (finalement, je l'ai trouvé chez des particuliers mais bon, ahah), parce que je n'avais de toute façon pas 1000€ à mettre dans un chat, ahah.
      Mais je suis déjà très amoureuse de mon bébé chat, c'est le plus doux et le plus coquin, et j'adore lui faire des câlins.
      Et j'espère que tôt ou tard tu pourras accueillir une petite boule de poils dans ta vie <3

      Supprimer
  2. Vraiment trop mimi ce petit chat (qui à bien grandi olalalaaaa).
    Je suis trop contente que vous vous soyez trouver tous les deux ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il grandit trop vite, c'est horrible ! J'ai l'impression qu'il va bientôt partir à la fac.
      Maaaaaaaw merci ma Blandine <3

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.