Et si on changeait ?

jeudi 9 mars 2017

Cela faisait un moment que je voulais vous faire cet article, mais je n'avais jamais vraiment réussi à me lancer. Parce que je manquais de temps, mais surtout parce que c'est un sujet que je ne maîtrise pas parfaitement et je ne pense pas y arriver un jour. Il ne cesse d'évoluer, de changer et je peine à le suivre... Mais je me suis dit "tu ne le connais pas parfaitement, et alors ? C'est comme ça que tu en apprendras un peu plus", donc me voici aujourd'hui... Prête à vous parler d'éthique.

Ce sera à ma taille, avec ce que j'ai pu apprendre depuis que je m'y intéresse, avec mes envies, avec mes questions aussi. C'est pourquoi je lance une nouvelle catégorie sur le blog, je l'appelle tout simplement éthique, ainsi elle pourra regrouper à la fois les cosmétiques, la mode et la nourriture.


J'aimerai commencer par vous parler du comment et pourquoi je m'y suis intéressée. Pour ce qui est du régime végétarien, c'est venu petit à petit... En devenant indépendante, j'ai enfin pu arrêter de manger de la viande, chose que je n'osais pas faire tant que je vivais avec ma famille. Mais c'est une envie qui remonte à loin, parce que petite déjà je n'aimais pas l'idée d'avoir un animal dans mon assiette. Alors oui, j'adorais les spaghettis bolognaises de ma maman, mais sans viande je les apprécie encore plus. Pour être honnête, je mange encore de temps en temps du poisson, mais je l'élimine de mon régime petit à petit (adieu les fish n' chips). Et puis j'ai compris qu'en plus de provoquer la souffrance et la mort d'animaux innocents, l'élevage intensif était l'une des industries les plus polluantes du monde. Je peux vous reporter à mon avis sur Cowspiracy, ce documentaire m'avait glacé le sang. Avec ce besoin de ne plus participer à la maltraitance des animaux, j'ai également décidé de n'acheter mes produits de beauté seulement chez des marques cruelty free, en m'aidant des listes de la PETA et Leaping Bunny. Quant à la mode, ça a fait son chemin petit à petit, d'abord par le constat que j'avais beaucoup de vêtements et que je n'en portais pas la moitié. Et puis j'ai commencé à suivre Eco Age et Livia Firth, cette dernière incite les célébrités à porter des vêtements faits dans le respect des conditions de travail et avec des matières écologiques et recyclées, mais aussi à porter plusieurs fois une même tenue pour différents évènements. Elle est contre la fast fashion, et a participé au documentaire The True Cost - j'en parlais ici -, qui encore une fois m'a ouvert les yeux. 

Je ne vais pas mentir, je trouve ça difficile de passer d'un mode de vie où j'achetais tout ce qui me plaisait sans faire attention à l'histoire du produit à un où je m'interrogeais sur tout avant de passer le pas. Il faut du temps pour savoir si une marque respecte ses employés, la nature et les animaux... Il faut réfléchir, se renseigner. Et même si notre planète va mal (on va pas se mentir, on l'a usée et on continue de le faire), c'est en prenant conscience de tout ça que l'on peut commencer à essayer de devenir éthique.


Pour moi, être éthique c'est de : 
- diminuer sa consommation de viande et de se renseigner sur la provenance de celle-ci, de privilégier des petits élevages, et ensuite complètement éliminer la viande de son régime;
- acheter des marques qui ne sortent pas de nouvelles collections tous les quinze jours, et ne produisent pas au Bangladesh ou en Inde, mais de préférer prendre quelque chose made in France ou au moins dans un pays avec des vrais lois sur le travail;
- de se demander si ce vêtement nous sera vraiment utiles et si on le portera plusieurs fois;
- de ne plus acheter de produits qui sont testés sur les animaux.

Je sais que je ne suis pas seule dans ce petit combat, et je suis d'ailleurs plein de personnes qui m'en apprennent tous les jours et me font surtout découvrir des astuces et plein de marques chouettes qui suivent cette éthique qui me tient de plus en plus à coeur. Alors oui, il y a deux semaines, j'ai acheté deux vêtements chez Bershka, une marque qui est bien loin de ce que je recherche, et j'ai culpabilisé... Vraiment, mais je sais que les porterai souvent, et je me suis promis d'acheter un vêtement éthique la prochaine fois (j'essaie de me trouver des excuses, oui). Mais ces marques sont souvent beaucoup moins abordables, du fait que la fabrication leur revient à plus cher que s'ils avaient délocalisé la production. Il faut voir ces achats comme des investissements : ce sont des produits qui font du bien à la planète, qui tiendront plus longtemps... Et le but est aussi d'acheter moins pour acheter mieux ! En n'achetant plus chez H&M tous les dix jours, je peux sans aucun doute me permettre une jolie pièce de chez Ekyog

Le but de cette nouvelle catégorie sera donc de partager avec vous des articles, des nouvelles découvertes de marques, des réflexions mais aussi les questions que je me pose. Je pense que le prochain article sera d'ailleurs une wishlist avec quelques marques que j'apprécie et chez qui j'aimerai refaire ma garde robe !

Pour l'instant, je vous quitte avec des liens vers blogs et vidéos de personnes qui me donnent encore plus envie de suivre ce nouveau mode de vie :
Victoria de Mango & Salt,
Coline de Et pourquoi pas Coline & sa chaîne Youtube eppcoline,
Emma Watson avec son Instragam The Press Tour,
Livia Firth et Eco Age.

N'hésitez pas à partager votre avis, et merci de m'avoir lue ! 
Plein de bisous de chat. 

Les photos viennent de ma visite de Hampton Court Palace 🐝

5 commentaires

  1. très intéressant ton article, je valide totalement ta réflexion car j'ai très envie de changer pas mal de choses moi aussi ! J'ai donc très hâte de lire les prochains articles à ce propos :)
    Tes photos sont trop jolies et sentent bon le printemps !!!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai longtemps hésité avant de lancer ça, mais même si ma pensée est encore brouillon, j'imagine qu'en parler m'aidera à y voir plus clair.
      Le changement, c'est maintenant !
      Et merci pour les photos :3
      Bisous !

      Supprimer
  2. Excellent article, c'est une question qu'on doit tous se poser, que ce soit envers les autres humains ou la planète, il faut vraiment faire preuve de plus de respect. J'ai hâte de lire tes articles à ce sujet, surtout les suggestions de marque ou produits car c'est toujours compliqué de remplacer ce dont on a l'habitude. Bravo en tout cas! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaw merci Lucile ! J'espère être à la hauteur de ton attente alors :D
      Bisous et encore merci.

      Supprimer
  3. Oh mais j'avais loupé cet article ! Je suis complètement ton raisonnement parce que je le met en pratique aussi. Pas de la même manière mais on s'y rapproche. Je sais que cette étape sera la plus longue pour moi alors j'ai commencé par ce que je pensais le plus facile : les déchets, le naturel et le minimaliste. C'est aussi une façon de protéger la planète. Je vais bientôt écrire un article moi aussi. Même si on commence, c'est bon d'en parler, de se questionner et d'apprendre les uns des autres :). C'est comme ça qu'on se construit :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.