Défi de l'été : 1984

dimanche 27 septembre 2015

Et voilà enfin le dernier livre que je devais lire pour le défi proposé par Ségolène ! Mon avis n'est pas forcément frais; j'ai terminé le livre il y a quelques temps et beaucoup de choses m'ont empêché d'écrire ou de faire un brouillon de ce que j'en avais pensé. Je tiens donc à m'excuser de la qualité de ce qui va suivre : écrit un peu à la va vite entre deux siestes (j'imagine la note que j'aurais eu en rendant un papier pareil, haha).

Je vous rappelle que vous pouvez retrouver sur cet article l'explication du défi, ainsi que mes avis sur Coraline et Attachments


J'ai toujours été intriguée par ce livre, mais on ne me l'a jamais faite lire au collège ou lycée. J'avais eu jusque là, personnellement, la flemme de le lire toute seule, comme une grande. Ce défi a donc été parfait pour me pousser à le faire. 

Je pense que tout le monde connaît ce roman, ou au moins ce personnage énigmatique "Big Brother". Pour moi, c'était ça 1984 : Big Brother ! Un personnage dont je ne savais rien à part qu'il épie les gens, prêt à les prendre la main dans le sac au moindre faux pas. 

J'ai aimé lire ce roman, et je comprends aujourd'hui pourquoi il est si emblématique dans la littérature moderne ! Mais il est également compliqué et j'aurais aimé l'étudier, pour comprendre ainsi tout son sens et sa portée. Une lecture passive n'est clairement pas suffisante, et c'est pour cette raison que cet article est superficiel. 

Orwell relate dans 1984 la vie de Winston dans un Londres bien différent de celle que nous connaissons aujourd'hui, sous un régime totalitaire où l'homme devient peu à peu un instrument au gouvernement. Il est dénoué d'idées, de sentiments... Cette dystopie écrite en avant 1950 est effrayante ! Il n'y a plus aucune liberté pour l'Homme, tout est réécrit pour le convaincre que tout va bien, le monde est constamment en guerre mais personne ne sait vraiment pourquoi ou qui se bat contre qui. L'idée d'amour n'existe plus. Ce qui est effrayant est que, malgré de grandes différences avec notre monde d'aujourd'hui, il y a quelques éléments qui font bien partis de notre vie aujourd'hui. A Londres par exemple, il y a des caméras dans toutes les rues; en France, ils peuvent accéder à toutes nos consultations internet s'ils le souhaitent; la presse, parfois, sert de propagande... Mais le roman va beaucoup plus loin dans tout ça, et je ne souhaite pas en dire plus pour ceux qui n'ont pas encore lu ce roman. 

Pour ce qui est du style, c'est très simple, malgré l'utilisation du novlangue, langue inventée par le Parti avant de réduire le nombre de mot et ainsi la pensée des gens. Divisée en trois parties, nous suivons l'histoire de Winston Smith avec un certain intérêt. La dernière partie étant la plus importante, car c'est là que nous découvrons tout ce qui se passe dans la mystérieuse salle 101et ce que subissent les traîtres au Parti, ce que deviennent les personnes qui disparaissent du jour au lendemain... Mais ce texte est si riche qu'on ne peut se contenter d'une seule lecture, et c'est pour cette raison que je pense le relire plus tard et pourquoi pas faire des recherches dessus (il est certain que de nombreuses thèses doivent être disponibles en ligne).

Si vous l'avez lu, je serai très curieuse de connaître votre avis ou ce que vous avez appris sur 1984 en cours. Sinon, je ne peux que vous le recommander ! 

2 commentaires

  1. Ah ça me fait plaisir que ce livre t'ai plu !
    Ce livre d'Orwell a été écrit en pleine guerre froide, il dénonce le régime totalitaire communiste présent à l'est et auquel est opposé l'Angleterre. Ecrit en 1948, Orwell voulait dresser un tableau de ce que pourrait devenir le monde et son pays si le communisme s'étendait à l'ouest : cette oeuvre littéraire est une oeuvre politique et historique. Bon je ne vais pas te faire un cours dessus car je n'ai pas étudié ce roman non plus.
    Comme tu dis, même si c'est ce qui était censé se passer en 1984, ce livre est toujours autant d'actualité voir plus, c'est assez terrifiant.
    Très contente en tout cas que tu finisse le défi sur cette note positive :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette critique, qui me donne bien envie de le lire moi aussi et d'étudier plus en profondeur son message et ses thèmes. Ravie qu'il t'ai plu et que tu finisses ton défi plus positivement que tu ne l'avais commencé.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.