Défi de l'été : Coraline

dimanche 30 août 2015

Mon second livre de l'été est une histoire pour enfant écrite par Neil Gaiman, et ce fut un énorme coup de cœur ! Je tiens à préciser tout d'abord que je suis une grande fan de l'adaptation cinématographique, et que même s'il y a eu des changements faits, je me rends compte que l'univers est parfaitement représenté.


Coraline est une enfant un peu agitée, qui déteste s'ennuyer et qui adore partir en exploration. Elle vient tout juste d'emménager dans une grande maison séparée en plusieurs appartements. Ses parents ne font pas trop attention à elle et n'aiment pas l'avoir dans leurs pattes. Et un jour pluvieux, elle découvre une porte qui mène à un monde où vit son Autre Mère et son Autre Père, ainsi que des copies de ses voisins. Des personnes qui, dans cet univers, ont des boutons à la place des yeux.

Dès le début l'histoire est intrigante, elle s'ouvre sur un paysage éloigné et dans le brouillard, avec une enfant qui s'ennuie. C'est également très parlant. Il est facile pour n'importe quel enfant, et aussi adulte, de se retrouver dans le caractère de Coraline. Qui n'a jamais demandé à ses parents quoi faire pour occuper son temps, fatigué de relire les mêmes choses ou regarder encore la télévision ? Elle a un sacré caractère, Coraline, elle est un peu à part (comme son prénom chez les Anglais). Elle est originale, et ça c'est génial ! Elle affronte ses peurs, elle apprend de ses erreurs... Pour une enfant, elle est incroyablement courageuse et devient plus mature au cours du roman. Il est très intéressant de lire ça, et ce n'est pas sans rappeler Alice au Pays des Merveilles.

Le style de Gaiman est parfait pour les enfants, et encore une fois aussi pour les adultes ! La lecture de Coraline se fait comme un conte de fée, nous y retrouvons une situation initiale, l'élément perturbateur, les péripéties... J'ai personnellement essayé de savourer ce livre en ne le lisant pas d'un coup, comme pour suivre les mésaventures de cette enfant et de son ami le chat, et pourtant le tout est captivant ! Même en connaissant la fin, avec le film, il y a ce besoin de découvrir celle du livre. Parce que du bouquin à l'écran, il y a quelques changements et ajouts. Dans la version originale, par exemple, il n'y a pas de poupée à l'effigie de Coraline et cette dernière n'est aidée que par le chat.

C'est donc un coup de cœur pour Coraline ! Neil Gaiman a su me convaincre de lire ses autres romans, et que son univers était à la fois intriguant et inquiétant, tout ce que j'aime. 

2 commentaires

  1. N'ayant, ni vu le film, ni lu le livre, je suis très intriguée par cette histoire. Je pense donc me faire prochainement un petit combo Coraline, surtout vu l'enthousiasme avec lequel tu en parles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore regardé le film récemment et il est tellement parfait. Je pense que ça pourrait te plaire en plus :)

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.