15 albums favoris (tag)

mardi 9 décembre 2014

Encore un tag, mais cette fois-ci celui-ci ne vient pas de mon initiative. C'est Alexandra qui m'a taguée, et si je me suis d'abord retrouvée pantoise devant mon ordinateur, j'ai finalement pris plaisir à trouver les 15 albums que je considère aujourd'hui comme mes favoris. 

Il faut savoir que je n'ai jamais eu l'oreille vraiment musicale, j'ai toujours eu l'habitude d'écouter ce qui me tombait sous la main ou comme mes parents. Mais à force de traîner avec des mélomanes, j'ai revu un peu ma bibliothèque iTunes. Pourtant, j'ai l'impression que nous retrouvons beaucoup plus de cinéma dans ces albums. Je suis d'ailleurs surprise de voir que les albums se sont imposés très rapidement sur ma liste, j'ai choisi de citer ceux que j'écoute le plus depuis quelques temps déjà.


Little Giant de Roo Panes ♫ Depuis que Clémentine m'a fait découvrir ce chanteur, je suis légèrement obsédée par sa voix et son univers. C'est tout doux, ça repose (et ça donne parfois envie de pleurer), et je trouve que c'est parfait en toute occasion. (Par contre, ça ne passe vraiment pas en soirée. Testé et pas approuvé).

Moulin Rouge ♫ L'album de mon film favori se devait d'avoir une place ici. Je connais les chansons par cœur, comme certaines citations. Les morceaux repris sont géniaux : Bowie (qui chante d'ailleurs aussi dedans), Madonna, Marilyn Monroe, Police... Plein de genres différents. Et je ne trouverai jamais plus belle reprise de "Your Song" que celle d'Ewan McGregor. 

Sigh No More de Mumford & Sons ♫ J'ai commencé à écouté ce groupe récemment, parce que j'avais adoré leur chanson avec Birdie pour Brave, puis il y a eu Marcus Mumford pour Inside Llewyn Davis et j'ai décidé d'écouter le reste. Depuis quelques mois, c'est cet album que j'écoute en boucle. "The Cave" reste ma préférée ! 

Take Me Home des One Direction ♫ Si, il y a quelques mois, on m'avait dit que je mettrais les 1D ici, j'aurais sûrement levé les yeux au ciel. Et pourtant ! Je sais que ce n'est pas leur meilleur album, mais c'est dans celui-ci que je trouve mes chansons préférées. J'ai trouvé dans ce groupe toute la bonne humeur dont j'avais besoin dernièrement : ils me donnent la pêche ! 

Enchanted (Soundtrack from the Motion Picture) d'Alan Menken ♫ Parce que Amy Adams + Disney + Alan Menken. On retrouve dans la bande-son de ce film des airs des premiers succès du compositeur : La Petite Sirène ou La Belle et la Bête. "That's How You Know" aura toujours le don de me donner le sourire.


A Very She & Him Christmas de She & Him ♫ Ce duo, c'est mon coup de cœur depuis quelques années, et leur album de Noël est vraiment parfait. Leurs reprises leur correspondent tout à fait. Il est parfait pour fêter la naissance du petit Jésus. 

Swings Both Ways de Robbie Williams ♫ Cet anglais se devait d'être ici ! J'adore un grand nombre de ses chansons, j'aurais même pu choisir son Greatest Hit, mais je voue un réel culte à son dernier album. Il y fait des reprises très jazzy et a de nombreux duos avec des chanteurs très sympa : Lily Allen, Michael Bublé, Rufus Wainwright... On y retrouve des morceaux connus, des inédites. Je pense que c'est l'album que j'ai dû le plus écouter en un an. 

Boyhood ♫ En plus d'être charmée par le film, la bande-son m'a tout de suite emballée avec les sons différents. J'ai un peu l'impression de retourner à certains points de mon adolescence en écoutant cet album, et puis "Hero" fut une vraie obsession durant tout le mois d’août.

Light Me Up de The Pretty Reckless ♫ J'écoute The Pretty Reckless depuis les débuts de Taylor Momsen dans la musique, je la suivais déjà dans Gossip Girl et j'ai rapidement agréé à sa voix, sans aimer le personnage qu'elle est devenue. Mais tout ce premier album me plaît beaucoup, j'aime aussi ses références comme Blondie ou Joan Jett. Puis certaines chansons me parlent beaucoup.

Frozen (Original Motion Picture Soundtrack) ♫ Comment ne pas parler de "Let it Go" ? Enfin de l'album entier, j'ai été conquise par les sonorités music hall de ces chansons. Ma préférée est "Love is an Open Door", il n'est pas rare que je me mette à la fredonner sans m'en rendre compte. Frozen, c'est un peu le retour aux Disney musicaux, à l'instar du Roi Lion, La Petite Sirène et La Belle et la Bête. Et Kristen Bell m'a tout simplement bluffée avec son interprétation vocale d'Anna. Sans oublier, la talentueuse Idina Menzel (ou Adele Dazeem, comme dirait Travolta) qui nous fait frisonner avec sa voix.


18 singles de U2 ♫ J'ai un peu grandi en écoutant U2, j'ai été bercée par "With or Without You" (c'est désormais la chanson de Joey et Chandler pour moi, les vrais sauront). C'est pourquoi j'ai choisi cet album qui reprend leurs morceaux les plus connus, on y trouve même ma préférée du groupe "Sometimes You Can't Make It On Your Own". Je ne pense pas pouvoir me lasser un jour de cet album, ou de la voix de Bono tout simplement.

Swan Lake de Tchaïkovski ♫ Je suis OBSÉDÉE par ce ballet. Il me détend, me fait pleurer. Je ressens tout lorsque je l'écoute. Je ne l'ai pourtant jamais vu, mais je connais l'histoire par cœur. Tchaïkovski est sûrement l'un de mes compositeurs préférés, j'adore entendre ses notes. "Enchanted Lake" fut longtemps la chanson que j'écoutais pour me calmer lorsque tout allait mal.

Imagine de John Lennon ♫ Parce que. Dois-je vraiment expliquer plus ? Les Beatles, Lennon, Imagine, l'Angleterre, etc... Non, ça suffit à justifier sa place ici.

Inside Llewyn Davis (Original Soundtrack Recording) ♫ Encore un album pour un film, oui. MAIS il y a des chanteurs géniaux dedans : Justin Timberlake, Marcus Mumford, Bob Dylan (entre autre). Les chansons y sont très belles, magnifiquement interprétées par Oscar Isaac. C'est vraiment le style que j'apprécie le plus. (Et puis il y a Carey Mulligan qui chante avec Justin pour "Five Hundred Miles", ce qui est un énorme point positif et rend cet album encore plus parfait).

The Definitive Collection de ABBA ♫ Ce groupe, c'est un ce qui me rend heureuse. Chacune de leurs chansons me donnent envie de danser et de courir partout (et de revoir pour la millième fois Mamma Mia!). C'est pour cela que j'ai choisi cet album (et parce que c'est celui que j'ai en fait, haha).

Voilà, c'est tout. Par ailleurs, je tiens à préciser que les albums ne sont pas classés par ordre de préférence, j'en aurais été incapable. Je remercie encore Alexandra de m'avoir taguée, et à mon tour je vais demander à BlandineLucile et Justine d'y répondre. 

2 commentaires

  1. wiiii Abba! sinon je t'avoue que j'ai jamais écouté aucun des albums que tu as cité (bon à part les BO de films on va dire) mais du coup c'est hyper intéressant de voir ce que les gens écoutent :D

    RépondreSupprimer
  2. La BO de Boyhood est aussi chouette que le film, je l'ai beaucoup aimé aussi ! Il y a plein de choses différentes dans ta sélection, et ça me plait les gens qui ont des goûts musicaus variés héhé Et les Un-Dé, je suis si fière de toi :')
    Promis je ferai le tag, mais sûrement en janvier par contre !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.