What happened last summer? #1

mardi 15 octobre 2019

J'aime bien l'été, j'ai l'impression de pouvoir prendre mon temps et qu'en même temps tout va plus vite. J'ai aussi l'impression de grandir un peu plus chaque été, et ce pas seulement parce que c'est mon anniversaire. Je nous imagine un peu comme des fleurs, et dès que le soleil est plus présent nous fleurissons.

C'est peut-être pour ça qu'on a toujours plein de choses à raconter sur notre été, parce que même si certains travaillent tout l'été, la même question revient toujours : t'as fait quoi cet été ? En même temps, le beau temps ça donne envie de sortir, de profiter du soleil et de faire des choses qui sortent de l'ordinaire. Et je me suis dit que j'aimerais bien lancer un petit rendez-vous annuel où je vous partagerai mes moments favoris des mois estivaux.


Nous avons profité des visites de nos familles pour organiser des visites culturelles et surtout pour enfin prendre le temps de découvrir un peu plus ce qu'il y a à côté de chez nous. On rêve toujours de partir loin pour découvrir de nouvelles choses alors que parfois il ne suffit que de prendre le métro ou le bus pour sortir un peu des sentiers battus.


Nous avons visité le Château de Vincennes, ce qui n'était pour moi qu'un bâtiment et un nom de station de métro jusque là. J'ignorais qu'on pouvait le visiter, alors quand j'ai appris que j'avais tout faux, nous avons organisé cette sortie avec les parents de Mr. Chat. Nous avons opté pour la visite guidée du Donjon, puisque celle-ci nous permettait de monter tout en haut et d'offrir une jolie vue sur Le Bois de Vincennes mais aussi sur notre jolie capitale. D'ailleurs, j'ai appris plein de choses sur ce lieu qui fut à la fois une demeure royale mais aussi une prison ! Saviez-vous que Diderot y avait été enfermé ? Nous avons eu la chance d'avoir un guide passionné qui a pris plaisir à partager l'histoire de ce lieu. Nous avons également visité la chapelle. Le tour est rapidement fait, sans le guide mais si vous avez l'occasion d'y aller : c'est intéressant. C'est sûr que ça ne vaut pas Versailles ou d'autres châteaux, car je dois avouer que le lieu est un peu défraichi par endroits, mais il lui reste toute l'histoire qui se cache derrière ses murs.

Tarif : 9€ (12€ pour la visite guidée du donjon), entrée gratuite pour les -26 ans.


Un mois plus tard, c'est ma famille qui est venue nous rendre visite et nous sommes restés presque au même endroit, dans un lieu toujours historique mais moins vieux : Le Parc Zoologique de Paris, anciennement connu sous le nom de Zoo de Vincennes. J'y avais été quand j'étais petite et n'en avais gardé aucun souvenir. Réhabilité il y a maintenant cinq ans, j'avais eu de bons échos sur ce nouveau zoo. Je suis tatillonne quand il s'agit d'animaux, j'aime savoir que le lieu prend bien soin d'eux, a à cœur de récréer leurs environnements naturels et surtout leur protection. Et de ce que j'ai pu voir, les animaux ont l'air d'être bien traités (bien sûr, ils seraient mieux en liberté, mais c'est un débat compliqué). J'ai apprécié y voir des animaux que je n'avais jamais vu auparavant comme les coatis roux et les fossa. Le zoo est organisé par continents et types de climat. J'ai beaucoup aimé la grande serre, elle mettait également en avant les plantes ! J'ai dû juste fermé les yeux à la vue des nombreux serpents. Un de mes regrets est de ne pas avoir vu un des paresseux en liberté, mais j'ai vu la femelle dans son enclos et c'est vraiment un de mes animaux favoris ! Le parc n'est pas trop grand, mais on peut y voir de nombreuses espèces différentes et tout est très bien entretenu. Il y a également de nombreuses explications sur les animaux, et parfois même sur l'absence de certaines bêtes populaires (comme pour les tigres). Il y a avait aussi un girafon, et il était vraiment trop mignon ♥

Il y a des "show" sur le nourrissage des animaux, nous avons regardé celui des otaries et j'ai été agréablement surprise : c'était plus une présentation des soins apportés aux animaux, et les spécificités de cette espèce en particulier. En revanche, le repas des lions était moins bien organisé puisque nous entendions 0 explications où nous étions installés.

Vous pouvez également parrainer certains animaux du parc, ce qui permet d'apporter les meilleurs soins et de financer des recherches sur les espèces. Je trouve cette initiative toujours très sympathique.

Tarif adulte : 20€ / tarif enfant de 3 à 12 ans : 15€.



L'été pour moi est le moment parfait pour aller faire des attractions. Je suis déçue de ne pas avoir été à la fête foraine des Tuileries, mais j'ai quand même été plusieurs fois à Disneyland Paris. Dont une fois pour mon anniversaire ! Et ce fut sûrement une de mes journées préférée de l'été : faire mes attractions préférées, manger pour la première fois à L'Auberge de Cendrillon (ce que c'était bon !) en compagnie des princesses, et s'amuser. Une journée à part entière pour garder mon âme d'enfant même si je vieillis. Et nous avons été dire adieu à Rock'n'Roller Coaster qui tiré sa révérence après 17 ans de bons et loyaux services. Que de "sweet emotions" !

Mais j'ai surtout enfin découvert le Parc Astérix ! Je vais vous avouer avoir toujours été un peu snob à propos de ce dernier : je l'imaginais cheap, ennuyeux, moche... Et bon, c'est sûr que je n'ai pas retrouvé la magie de Disneyland là-bas, mais les attractions que j'ai pu faire ne m'ont pas déçue. Alors même si tout donne l'impression d'avoir été fait en papier mâché, et que le personnel n'y est pas très sympathique, je me suis sacrément amusée dans les manèges. J'ai fait au moins 3 fois celles que j'ai préféré : Menhir Express, Oziris, Pegase Express ! Nous avons eu de la chance d'y être un jour avec peu d'affluences, c'était tellement calme parfois qu'on nous proposait d'enchainer les tours sans sortir du manège. Nous avions tout de même pris un Pass Rapidus à 30€, ce dernier vous offre un passage privilégié sur une dizaine d'attraction et il peut être utile lors des journées avec énormément de visiteurs.  J'aimerais bien y retourner mais j'avoue que les spectacles de dauphins et d'otaries sont un vrai frein pour moi... Je ne comprends toujours pas l'intérêt d'avoir ce genre de shows dans un parc sur des gaulois.


J'ai aussi passé de chouettes moments en extérieur : avec des cours de yoga à l'ombre d'arbres dans des parcs parisiens, une balade en vélo sur les bords de la Marne et le mieux reste le pique-nique que j'ai fait pour mon anniversaire avec mes amis. Ce sont un peu les highlights de cet été, des instants de vacances quand je n'étais pas au travail. Et je me dis qu'il faudrait que je me force à faire plus ce genre de sorties dès que le soleil repointe le bout de son nez (et pas forcément en été ou au printemps). Et du coup, j'en profite encore une fois pour remercier tous ceux qui étaient présents, ça m'a fait énormément plaisir de passer du temps avec vous ♥


Un petit chat a rejoint notre famille : Elton. C'est ma maman qui me l'a ramené, car elle savait que je voulais un chat noir depuis quelques temps. Nous voulions aussi un frère pour Ilitch pour qu'ils puissent évoluer et jouer ensemble, et ils s'entendent à merveille. Surtout lorsqu'il s'agit de courir sur le lit, très tôt le matin. Elton a un caractère très différent d'Ilitch : plus câlin, mais aussi plus joueur... On ne s'ennuie jamais avec lui ♥

J'ai quand même eu trois semaines de congés durant cet été, ce qui m'a permis de vagabonder un peu. Je ne compte pas faire des articles pour chaque périple car je suis plus partie dans l'idée de profiter à fond. C'est-à-dire sans me forcer à prendre 150 photos de tous les lieux que j'ai pu voir.


Première destination : Toulon. J'avais quelques jours de libres, et avec une amie nous avions très envie de nous faire un petit week-end ensemble. Nous sommes donc parties trois jours dans le sud, où nous avons pu faire de la marche le long de la côte, nous baigner et surtout passer une journée sur l'île de Porquerolles. Ce fut un énorme coup de cœur, j'ai eu l'impression d'être au paradis durant quelques heures.

Seconde destination : Marseille. Je dois vous avouer que j'ai longtemps eu des préjugés sur cette ville, mais avec le temps et les photos des amis qui viennent de là-bas mon avis a vite changé. Nous y sommes allés pour un anniversaire, et nous avons peu visité (principalement à cause des gilets jaunes) au profit d'après-midi farniente à la piscine. C'était l'occasion de s'amuser autrement avec nos potes, c'est sûr que ce n'est pas à Paris qu'on trouve des piscines dans les jardins. Mais de ce que j'en ai vu, j'ai très envie d'y retourner et d'explorer surtout les plages et criques !


Troisième destination : la maison ♥ Nous avons passé une semaine pluvieuse en Normandie, chez mes parents. C'était l'occasion de redécouvrir partiellement La Cité de la Mer : la visite du sous-marin Le Redoutable est toujours aussi impressionnante et éducative, l'exposition sur le Titanic est très immersive et émouvante bien qu'elle soit plutôt courte. Nous avons également fait l'attraction "Nous avons marché sous la mer" qui dure une cinquantaine de minutes et nous transforme en explorateur des abysses, même si elle a pris un coup de vieux c'est toujours aussi drôle.

Quatrième destination : le bassin d'Arcachon. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter les premiers jours là-bas, ce qui a légèrement joué sur mon moral. Mais certaines plages, crêpes et cie ont su me conquérir. La Dune du Pilat, qui est l'attraction du coin, est à faire mais faites un entrainement intensif pour monter, surtout si vous décidez de descendre jusqu'à la mer. Bordeaux est une ville également très agréable, mais n'y étant resté qu'une petite journée je n'ai pas pu me faire un avis définitif dessus. C'est pas grave puisque j'y retourne deux jours la semaine prochaine !



Je suis contente de ces derniers mois, j'ai pu voir ma famille plusieurs fois, passer du temps avec des amis et découvrir de nouveaux lieux. Mais je pense que j'essaierai de profiter encore plus l'an prochain, même si parfois il est tentant de rester chez soi devant une série. Je crois que tous les ans je me fais la même réflexion, sans jamais changer mes habitudes l'année suivante. J'avais un peu hésité avant d'écrire et même publier cet article, je crois qu'il m'a fait du bien... Un peu comme une longue page de journal intime, ou une discussion avec une copine que je n'aurais pas vu depuis longtemps. Il m'a surtout permis de revivre cet été simple, mais agréable. Ca me donnerait presque envie d'être tout le temps en été, mais alors je n'aurais plus l'automne comme excuse pour porter du tartan et mes bottines. J'espère que de votre côté, vous avez aussi pu profiter de cette période estivale pour vous reposer, visiter de chouettes endroits et voir du monde.

Bisous de chat !

6 commentaires

  1. Oooh ! Tu étais au bout de ma rue ! Puis non loin au Zoo ! Tu fais plus de choses à Vincennes que moi haha !
    Je suis d'accord avec toi, il y a de belles choses à faire et à proximité, il faut juste se renseigner et se lancer ! Pour ma part, je ne suis jamais allée à Versailles, c'est sur ma to do de touriste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'on a toujours tendance à oublier de faire ce qu'il y a juste à côté de chez nous, sûrement parce qu'on se dit qu'on a le temps d'y aller.
      J'ai mis beaucoup de temps à visiter Versailles, et j'ai adoré. Il faut que j'y retourne car les chambres de la Reine étaient encore fermées quand nous y sommes allées.

      Supprimer
  2. J'ai adoré revisiter ton été. Tu nous faisais déjà voyager à travers Instagram mais je dois avouer que ce petit récap ensoleillé fait du baume au coeur surtout quand je regarde par ma fenêtre vers un ciel tout gris et j'entends le vent secouer les arbres. J'aimerai tellement prendre un ou deux mois off pour faire le tour de la France car ton article le prouve encore une fois, il y a tellement de jolis endroits dans ce pays. Puis le petit highlight de cet article, on ne va pas se mentir, c'est Elton ♥ qui me donne encore plus envie d'adopter un petit chat noir aussi. Quand j'ai mon propre appart à moi toute seule, c'est certainement la première "chose" que j'y apporte :) who needs a bed anyway? haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! J'avoue que ces photos pleines de couleurs me réchauffent un peu, parce que là c'est vraiment l'automne et on voit que l'hiver ne va pas tarder à venir.
      Oh oui, j'aimerais beaucoup faire ça en road trip ! Il y a tellement à voir en plus, et je n'en ai vu qu'une infime partie pour l'instant. J'aimerais beaucoup découvrir plus le centre de la France et ses montagnes.
      Il nous en fait voir de toutes les couleurs, mais c'est un petit amour. J'espère alors que tu pourras bientôt adopter un chat, en plus c'est plus confortable qu'un lit, haha.

      Supprimer
  3. Trop chouette cet article récap, surtout que tu en as fait des choses durant cet été.
    C'est top que tu ai pu profité, jour off ou non. D'ailleurs c'est drôle que tu dois aller visiter Vincennes, j'ai un ami de fac qui y bosse (peut-être que c'etait votre guide), et qui nous a proposé une visite. La vue en haut du donjon est dingue ! Et j'ai adoré la chapelle de mon côté.
    J'aimerais tellement découvrir l'ile de Porquerolles, et je suis très intriguée par Toulon. Autant Marseille, Nice etc je sais qu'il y a pas mal de chose à voir/faire autant Toulon pour moi c'est juste la base navale ahah. Mais je ne dirais pas non pour découvrir la ville car LA MER et LE SUD.
    Et puis Bordeaux est dans ma liste depuis si longtemps, il faudra que je me décide vraiment à y aller.

    Ton article me donne encore plus envie que ça soit l'été, j'aime tellement cette saison car on prend le temps de faire et voir plein de choses <3
    Bisous bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon moyen de se rendre compte qu'en effet : on peut faire plein de trucs chouettes durant l'été (je devrais essayer de faire ça pour toutes les saisons, ahah).
      Je ne me souviens plus du nom du guide, mais en effet ça aurait pu être lui ! J'avais trouvé sa visite super intéressante, et j'avais appris plein de choses. Je l'ai trouvé jolie, la chapelle, mais un peu trop vide (j'aime bien quand c'est meublé, ahah).
      Je pense que tu aimerais beaucoup, en tout cas ce fut mon gros coup de cœur de l'été ! Alors je trouve pas qu'il y ait grand chose à Toulon, mais rien que pour les petites plages cachées c'est chouette :3
      Après la deuxième visite de Bordeaux, je peux dire que j'aime bien cette ville ! Et il y a plein de musées à faire.

      Ah ben vivement l'été prochain alors ♥

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.