Lu, vu, entendu #2

mercredi 18 septembre 2019

Vous devez vous demander pourquoi je reviens si vite avec un article Lu, vu, entendu, alors que le mois dernier je vous disais encore ne pas être sûre de la récurrence qu'aura cette nouvelle catégorie. Et bien c'est parce que je voulais surtout vous parler d'un film que j'ai beaucoup aimé découvrir (en avant-première) et vous partager mon ressenti pour vous convaincre d'aller le voir au cinéma. Et quitte à écrire un article, pourquoi ne pas en profiter pour vous présenter mes dernières découvertes culturelles ?


LU 📚 La Vision T1 & T2, Tom King et Gabriel Hernandez Walta
Je suis plus un fan de DC Comics que Marvel, sûrement parce que j'ai toujours été plus attirée par le côté sombre de Batman et le slip de Superman. Des comics, j'en ai lu quelques uns, mais rarement des Marvel. Alors j'étais plutôt sceptique quand on m'a proposé de lire l'intégrale de La Vision.

Ce double numéro a été écrit par Tom King, ancien employé de la CIA (rien que ça), et illustré par Gabriel Hernandez Walta. Il parle de Vision, héros un peu trop laissé de côté des Avengers, et de son envie de se créer une vie normale. Mais comment l'être lorsque l'on est un "robot" ? Alors il se crée une famille. Une famille à son image, avec les mêmes pouvoirs et le même désir d'être humain.

Cette histoire est une tragédie. L'histoire est puissante tant les personnages y sont bien décryptés, on ressent les émotions qu'ils ressentent : désir et peur. Le désir de vouloir être normal qui crée cette peur de ne pas être accepté, celle qui va ensuite pousser à prendre des décisions irréversibles. C'est un roman sur la différence et ce qu'elle peut provoquer lorsque les autres ne l'acceptent pas.

J'ai vraiment été touchée par ce personnage et sa famille, que je ne connais pourtant que très peu. La force de ce comic, c'est que cette histoire est extrêmement moderne et on y assiste tous les jours avec les personnes qui tentent de se trouver une place dans un monde qui ne les accepte pas. Et c'est sûrement pour les raisons pour lesquelles La Vision a été récompensée par un Eisner Award (récompense prestigieuse dans le monde de la bande-dessinée).


VU 🎬 Downton Abbey, de Michael Engler
Quatre ans après avoir fait nos adieux à l'une des meilleures séries britanniques sur le petit écran, les habitants de Downton Abbey nous donnent rendez-vous au cinéma pour les retrouver. Et même si j'ai pu râler lorsqu'ils avaient annoncé faire un film - la peur d'être déçue, de bâcler une nouvelle conclusion alors que la fin de la série avait été satisfaisante - j'avais tout de même hâte de découvrir le film. Et je dois vous avouer que retrouver ce monde sur grand écran m'a vraiment fait chaud au cœur.

Le Roi et la Reine viennent visiter Downton Abbey, le temps d'une nuit ! Quelle nouvelle, quel honneur et surtout quel chamboulement dans la routine bien rodée de ce lieu. Carson va devoir reprendre son rôle de Majordome pour l'occasion. Il y a de nouvelles rencontres, des trahisons et de nombreuses situations cocasses.

Sans être une chef d'œuvre, c'est un très beau film et il est à la hauteur de ce que nous avions pu voir durant cinq ans chez nous. On sent que l'équipe était heureuse de reprendre leurs rôles, que les moyens étaient là pour nous offrir quelque chose de beau. Certes le scénario n'est pas bien compliqué, car il fallait tout condenser en deux heures pour qu'on retrouve ce qui faisait vraiment de Downton Abbey une aussi bonne série : le drame, l'humour, la romance, les discours engagés... Et c'est plutôt réussi, je vous avoue être passée par toutes les émotions en seulement quelques heures. Et le tout sans jamais nous laisser le temps de nous ennuyer. Et ils ont réussi à faire en sorte que le film soit accessible à tous ceux qui n'ont jamais vu d'épisodes.

On nous offre de nouveau de très beaux décors et costumes, c'est comme un vrai voyage dans le temps. D'ailleurs Michelle Dockery (Lady Mary) en a parlé ainsi : "The sets and the costumes and the work that has gone into creatively is remarkable. It’s incredibly sumptuous and all the great things people love about Downton." (source). Et surtout, il y a de magnifiques plans du château de Highclere ! J'y ai vu un très bel hommage à ce lieu qu'on connaît maintenant comme Downton Abbey, et par tout ce qui est raconté dans ce film c'est une façon de nous montrer la beauté et l'importance de tels lieux.

Le film, à l'instar de Mary, s'interroge sur le fait d'avancer vers le futur, d'accepter les changements qui vont avec la modernité et ce que deviendraient alors les traditions, l'image que les gens ont de lieux emblématiques comme Downton qui représentent l'Angleterre que l'on connaît. J'ai trouvé ce sujet très intéressant et particulièrement bien abordé, nous laissant à notre tour y réfléchir.

Alors ce film était-il nécessaire ? Peut-être pas, mais c'est un vrai bonheur que d'être convié par la Famille Crawley et leurs domestiques chez eux, et de partager quelques nouvelles aventures. C'est une belle extension à la série, un retour aux sources qui permet de savourer un peu plus ce qu'elle nous avait déjà offert sur le petit écran. Et tout ça m'a donné envie de redécouvrir cette série que j'affectionne tant, le tout en prenant un thé et quelques scones.

Au cinéma le 25 septembre 2019.


ENTENDU 🎙 Rien que d'y penser (podcast)
Animé par éParcurien et Naglaglasson, RQDP est un podcast sur le parc à thème Disneyland Paris et l'univers Disney en général. Une fois par mois (ou plus), ils reviennent sur les actualités, les rumeurs et autres nouvelles en tout genre sur le lieu que j'aime le plus au monde.

Ce sont de vrais fans qui partagent leur passion avec nous sous le format de podcasts.  Ils reviennent sur les soirées qu'ils ont pu faire, les événements auxquels ils sont invités et partagent leurs avis. C'est ce qui me plaît le plus, c'est qu'ils sont toujours objectifs et parfois un peu ronchon quand ils ne sont pas d'accord avec les news du parc ou les attractions. Leurs podcasts sont souvent sources de bonne humeur, c'est un peu comme écouter des potes qui partent un peu trop loin dans leurs discussions.

Ils ont parfois des invités, ce qui permet d'aller encore plus loin dans les sujets abordés. J'avais beaucoup aimé l'épisode sur la réouverture de Phantom Manor avec la participation de Victoire de Chronique Disney. Je ne pouvais pas m'empêcher d'hocher de la tête pour approuver tout ce qu'ils disaient à propos des changements faits dans l'attraction.

Vous pouvez trouver ce podcast sur leur site, ainsi que sur Apple Podcast, Spotify et cie.

Et voici pour mes dernières découvertes culturelles, j'espère vous avoir donné envie d'y jeter un coup d'oeil. Et si vous les connaissez déjà, n'hésitez pas à donner votre avis.

Bisous de chat !

4 commentaires

  1. J'aime tellement cette nouvelle petite série, je suis contente que tu nous proposes un nouvel article de si tôt! Surtout que ce sont des agréables surprises pour ma part. Je n'aurai jamais songé à lire un comic sur Vision et pourtant c'est un personne que j'aime beaucoup, que j'ai découvert grâce aux Avengers mais dont finalement on ne sait pas grand chose. Ce personnage est déjà touchant dans la saga cinématographique mais il me donne encore plus envie de lui faire un gros câlin après avoir lu ta review. Je pense aussi que les thèmes abordés sont très actuels et pourraient parler à un grand nombre de personnes :)
    En déménageant au Canada, j'avais dû abandonner Downton Abbey. Je le regardais à la télévision, je n'avais plus de télévision et finalement j'ai arrêté beaucoup de séries à regret. Le film m'intrigue. Je trouve aussi qu'il n'est pas nécéssaire mais ça doit être cool de retrouver les personnages. Ils sont tellement attachants. C'est une étrange série quand même. A laquelle je ne pensais pas une seule seconde m'accrocher mais pourtant quel succès! Rien que d'y penser, un podcast sur Disney, j'adore! Ça ne m'étonne pas qu'il se retrouve dans ta sélection. Bien que je me dis que Blandine et toi vous auriez pu l'animer ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que cette catégorie plaise, au moins à une personne (ahah).
      Je t'avoue que j'ai voulu la lire suite à l'annonce de la série Marvel sur ce personnage, l'affiche m'avait donné envie et on m'a expliqué que c'était très inspiré de ce comic. En tant cas, sa lecture a été vraiment poignante, comme tu dis les thèmes sont vraiment dans l'ère du temps.
      Ah, quel dommage que tu n'aies pas pu continuer la série ! Si tu as le temps et l'envie un jour, tu devrais essayer de la reprendre. Je crois que c'est vraiment l'une de mes séries préférées. ET le film lui fait bien honneur, je l'ai d'ailleurs revu hier et j'ai encore eu toute une palette d'émotion devant.
      Haha, oui, ce n'est pas très surprenant :3 Puis là c'est vraiment sur le parc, c'est sympa d'avoir des infos et des secrets sur un lieu que je côtoie assez régulièrement :3 J'ai toujours eu envie de faire un podcast, et on m'a suggéré de le faire sur Disney en plus mais la concurrence est rude, je n'oserais jamais, ahah.

      Supprimer
  2. Je prends enfin le temps de commenter cet article maintenant que j'ai vu Dowton Abbey au cinéma. J'ai adoré le film, c'était si beau de retrouver cet univers sur grand écran. Je n'ai pas été déçue, j'ai vraiment eu l'impression de voir un épisode (un peu plus long) de la série, il est dans la continuité. Comme toi j'avais quelques appréhensions qu'il soit de trop et non on sent qu'il a été pensé et comme tu dis, on sent que toute l'équipe était heureuse d'être là (trop triste de ne pas avoir vu Rose, et qu'elle n'est même pas été mentionnée :()

    Le podcast à l'air trop cool, je ne savais pas du tout qu'il existait mais ça doit être super chouette à écouter ! Je l'ajoute à ma liste, merci pour la découverte hehe.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je me doutais que tu attendais de voir le film avant de le lire :3 Je suis contente que tu aies aussi aimé ! D'ailleurs je l'ai vu deux fois du coup, et je crois avoir encore plus aimé et pleuré la seconde fois. (Et la même pour Rose, j'étais trop triste qu'ils ne parlent même pas d'elle, au moins une update pour nous dire qu'elle va bien et vit sa meilleure vie !)

      Il y en a plusieurs sur Disneyland Paris en fait, et j'ai pas encore tout écouté mais celui-ci me fait rire et me tient au courant de presque toutes les infos sur le parc, ahah.

      Bisous, bisous !

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.