Take care of yourself

mardi 10 septembre 2019

Il n'y a pas si longtemps encore, je ne savais plus trop m'écouter et prendre soin de moi. Mais depuis j'ai appris à le faire, j'ai redécouvert ce qui me faisait du bien et m'aidait à aller mieux lorsque je me sentais triste, en colère ou perdue. Et j'ai eu envie de vous partager tout ça, mais avant je pense que je dois remettre en contexte.

Loin de moi l'envie de me plaindre (surtout que maintenant tout va très bien), mais j'avais envie de revenir ce qui a pu m'arriver en 2018. J'en avais très peu parlé sur les réseaux sociaux et ne m'étais confiée qu'à quelques amis proches. Début 2018, ça n'allait pas du tout. Je ne comprenais pas ce qu'il m'arrivait et j'étais incapable de mettre des mots sur ce que je ressentais. J'étais épuisée, aussi bien mentalement que physiquement, j'avais mal partout tellement j'étais tendue. J'avais beau dormir dix heures par nuit, je me réveillais toujours aussi fatiguée que la veille. Aujourd'hui encore, je ne sais pas trop comment expliquer ce qui me passait par la tête. Mais c'était sombre, douloureux et j'avais l'impression d'être dans un trou profond, si profond que je ne voyais qu'une toute petite lumière. Mais vraiment toute petite.  Tout me semblait gris, rien ne me motivait. Et surtout je pleurais beaucoup. Je suis une personne sensible et ce depuis toujours, mais là c'était vraiment des larmes qui venaient de nul part et sans que je m'y attende. J'ai beaucoup pleuré dans le métro, parfois dans mon lit.

Et je me sentais nulle. Je me sentais ingrate de ne pas être heureuse alors que j'aurais dû l'être : il y avait Mr. Chat pour prendre soin de moi, Ilitch était depuis quelques mois dans ma vie, j'avais un CDI et surtout un toit sur ma petite tête. Alors pourquoi est-ce que je me sentais si mal, toujours sur la défensive et à avoir le verre à moitié vide ?

J'ai fini par craquer chez le médecin, j'ai blâmé ma pilule contraceptive et j'ai pleuré devant elle. Tout de suite, elle m'a expliqué que c'était plus un burn out qu'autre chose. Elle m'a donné un arrêt maladie de deux semaines, et m'a recommandé d'aller voir un psychologue. Après différents rendez-vous, des discussions, une rencontre avec un psychiatre pour me donner un traitement. Après quelques mois, j'ai commencé à me sentir mieux. J'ai fini par arrêter les rendez-vous et le traitement petit à petit.

Je pense que j'avais surtout besoin d'être entendue, de comprendre d'où venait ce mal-être et enfin d'apprendre à m'écouter moi-même !

Maintenant je fais attention à ce que je ressens, ce que mon corps essaie de me dire - puisque je somatise beaucoup. J'essaie de prendre mon temps et de faire à mon rythme, et à m'accorder ce que j'appelle du me time. Je ne me mets plus la pression pour le travail, ou pour des choses futiles comme finir une série, un livre, faire quelque chose de mon temps pour ne pas avoir l'impression de le perdre.

Quand je sens que je retombe un peu, j'ai pris quelques habitudes et je me suis dit que je pouvais les partager avec vous. Bien sûr, ce ne sont que des activités et autres qui me font du bien à moi. Tout ce la n'est que subjectif et en fonction de mon ressenti, je voulais juste vous partager ce qui m'aide quand je me sens plus triste ou en colère qu'habituellement.

BYE BYE BIRDIE
La dernière fois que je me suis sentie mal, j'ai tout simplement supprimé Twitter et Facebook de mon téléphone. Et j'ai soufflé un peu, je ne me sentais plus obligée de regarder mon téléphone tout le temps et je pouvais me concentrer sur ce que je ressentais vraiment. Alors certes, je n'avais pas supprimé Instagram qui peut être bien plus démoralisant, avec ces photos de personnes "parfaites "avec des vies "parfaites", mais je n'ai pas encore osé le faire. Et puis j'aime bien voir le travail d'illustrateurs que je suis, et même de certains créateurs de contenus qui arrivent à me faire voyager depuis mon téléphone. Tandis que sur Twitter, je tombe trop facilement des nouvelles qui m'angoissent, des faits divers qui me font pleurer (salut @TheDodo), et j'ai l'impression de scroller l'application par défaut d'avoir autre chose à faire. Alors maintenant, je sais que je peux me déconnecter et me concentrer (ou pas) sur des sujets et activités qui m'intéressent. Vous allez me dire que ça n'a rien d'exceptionnel et que certains le font depuis longtemps, mais avec le temps j'avais pris l'habitude d'utiliser ces réseaux sociaux pour me divertir et je ne me voyais pas passer une journée sans aller dessus.

GO TO YOUR HAPPY PLACE
S'il y a un endroit qui me fait du bien, c'est bien Disneyland Paris. C'est comme un pansement géant qui atténue les peines, à vrai dire c'est presque une drogue pour moi tant je peux être euphorique quand j'y vais. On pourrait croire qu'à force d'y passer du temps, on pourrait s'en lasser et bien ce n'est pas le cas pour moi. Même si le parc a des défauts, j'aime m'y retrouver pour y entendre la musique, y sentir l'odeur du popcorn, hurler un peu dans Big Thunder Mountain, faire des câlins à Winnie l'Ourson, mais aussi partager cette passion avec les gens que j'aime. Je pense que nous avons tous un endroit spécial, un lieu qui nous fait nous sentir bien et oublier nos soucis le temps qu'on y reste. Il peut être un cinéma, un parc, ou même tout simplement une pièce à soi; et je pense qu'il est important de pouvoir s'accorder du temps pour y aller et se ressourcer.

DIVE & SLEEP
Deux choses toutes bêtes que j'aime faire : prendre un bain et dormir. J'essaie de limiter les bains pour des raisons écologiques ; mais dès que je me remets à somatiser et à sentir des douleurs dans la nuque et le dos, j'aime me plonger dans un bain tout chaud avec une tisane, une bougie allumée et soit un épisode d'une série ou un livre avec de la musique. Je m'enferme dans une petite bulle de bien-être, et j'en ressors souvent plus sereine. Et les siestes sont là pour les moments de stress. Alors je ne m'en réveille pas en étant capable de courir un marathon, mais je me sens moins angoissée et je peux de nouveau réfléchir plus sereinement. J'aime bien allumer mon diffuseur d'huiles essentielles aussi, relaxation assurée (plus ou moins).


READ & WATCH
Durant mes crises d'adolescence, le seul moyen de me calmer était de prendre un livre et de me plonger dedans. Je pouvais passer des heures à lire pour oublier ce qui m'énervait ou me chagrinait. C'était un vrai échappatoire, car je ne pensais plus à moi mais à ce que les mots me racontaient. Je sortais de mes lectures beaucoup plus apaisée que lorsque je les commençais. Je n'ai pas perdu ça avec le temps, mais j'ai ajouté les séries à ce processus. La dernière fois, j'ai binge-watché One Day At a Time quand j'étais vraiment au bout du rouleau. Et elle fut tellement salvatrice pour moi, elle m'a permis de m'aider à comprendre ce qui n'allait pas et à me faire voir que même quand tout semble allait au plus mal, il y a toujours une issue. En fait, c'est un peu une façon de sortir sans avoir à vraiment mettre un pied dehors.

GO OUT ONLY IF YOU FEEL LIKE IT
On recommande souvent aux gens de sortir, de voir du monde parce que ça fait du bien. Mais ce n'est pas si facile, car on en a parfois tout simplement pas la force. J'avais vraiment du mal à me lever, je voulais tout simplement rester au lit le plus longtemps possible et attendre que ça passe. C'est clair que ce n'est pas la solution... Mais dès que je trouvais l'envie : je sortais, j'allais faire une petite marche et je me posais quelque part. Je pouvais de cette manière aérer un peu mes esprits. Mais je ne me forçais jamais, et je ne le recommande pas. De même quand il s'agit de voir des amis, ça me faisait plaisir et du bien de pouvoir discuter avec des copains, et ils m'aidaient à me changer les idées.

TALK YOU'RE NOT BOTHERING THEM
Ce qui vient au point le plus important de ce que j'ai pu retenir de cette période : je ne dois plus craindre d'ennuyer mes amis quand ça ne va pas. Depuis toute petite, j'intériorise beaucoup pour ne pas passer pour une petite chose fragile, alors forcément un jour ça finit par déborder et c'est trop tard. Mes amis se sont montrés très compréhensifs et attentionnés quand j'ai eu le plus besoin d'eux, et je sais maintenant que je peux leur dire ce qui me tracasse et pas seulement quand tout va bien dans ma petite vie. Et pour ça, je leur en suis infiniment reconnaissante ♥

Voilà, ce sont des habitudes que j'ai prises pour m'aider à aller mieux, ce que j'ai pu apprendre d'une période pas forcément facile mais qui je pense m'a rendue un peu plus forte (j'assume totalement ce petit cliché). Je me suis dit que je pouvais vous les partager, ce sont des conseils un peu simplets mais j'ai aimé qu'on me rappelle qu'il faut prendre soin de soit et s'écouter.

Bisous de chat ! 

6 commentaires

  1. Merci pour cet article. Je ne peux pas parler de burn out mais la dépression a frappé à ma porte il y a peu et tes mots résonnent bien fort <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton retour. C'est vraiment une période difficile, et puis même "après" je me trouve encore vulnérable de peur de retomber dedans.
      J'espère que tu vas mieux.

      Supprimer
  2. Tout doux cet article ☁️ c'est chouette que tu ai trouvé plein de petites choses qui t'apaisent et te font du bien au corps et à l'esprit. Ca aide d'avoir des petites habitudes un peu "doudou", ça a un côté rassurant, en plus d'être bien évidemment réconfortant.
    J'en ai plusieurs en commun avec toi (lire, avoir un peu de me time, sortir seule ou entre amies), par contre je n'arrive pas trop à me détacher de Twitter, c'est vraiment une mauvaise habitude que j'ai de scroller mais j'ai l'impression de me pas me tenir au courant de certains trucs si je n'y vais pas. En revanche je crois que je pourrais aisément me passer d'instagram pour ma part ahah.

    Bref, vraiment un très chouette article, ça fait plaisir de lire que tu vas de mieux en mieux ! Et j'adore ta première photo <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ j'arrivais plus trop à faire tout ça pour moi avant, c'étaient des activités plus pour passer le temps que pour me faire du bien. Enfin, c'est bizarre mais je me comprends, haha.
      Vraiment lire et Disneyland, je crois que ce sont mes fav. Ca me fait vraiment tout oublier pendant quelques heures ou toute une journée. J'ai eu du mal pour Twitter, parce que comme toi c'est un peu ma façon de suivre un peu le quotidien des gens. Mais maintenant c'est plus sur IG que je me tiens au courant, merci les stories.

      Encore merci ♥ c'est pas tous les jours facile, d'ailleurs en ce moment je suis de nouveau à fleur de peau et épuisée par rien (alors que je reviens de vacances, lol) mais on fait avec. Je l'ai recyclée parce que je savais pas du tout comment l'illustrer cet article, ahah.

      Supprimer
  3. Ton article m'a fait le plus grand bien, je me suis énormément reconnue dans tes mots et voir que ce genre de choses arrive à tout le monde, ça rassure un petit peu. Il y a des moments comme ça où tout va bien mais à l'intérieur de soi, ça ne va pas. C'est inexplicable, on est inconsolable. Et si même par nos proches n'arrivent pas à nous aider, tu as raison, il faut chercher ailleurs. C'est tellement bien que tu sois allée voir ton médecin, ce n'est pas facile à faire. On peut se sentir ridicule alors qu'en fait c'est plutôt la preuve qu'on est fort, assez fort pour demander de l'aide. Et souvent, parler un quelqu'un de totalement inconnu, qui ne nous jugera pas, vider son sac sans se soucier du jugement ça soulage beaucoup. Je pense que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie, on peut vraiment "curate" notre vie. Choisir ce qui nous fait du bien et ce dont on doit s'éloigner. Les réseaux ont tendance à nous rappeler qu'on n'est pas parfait alors que personne ne l'est mais notre cerveau aime se jouer de nous. Alors s'en éloigner, se désabonner de certains comptes ou les mettre en silencieux peut vraiment devenir bénéfique. C'est un petit geste si facile, mais qui fait tellement du bien. Je suis d'accord avec toit dans ces moments-là, il est bon de se plonger dans quelque chose qui nous rend heureux. La lecture est un parfait exemple. Et Disney, comment être malheureux quand on se promène dans leurs rues? J'ai tendance à croire que j'ennuie mes amis avec mes problèmes. Ce qui est bête. Si ce sont mes amis, ils sont là "pour le meilleur et pour le pire". Et si ça ne plait pas à une personne, c'est qu'il ne s'agit pas d'une amitié qui en vaut la peine. Souvent les gens autour de nous ne savent pas comment nous allons vraiment. On a tendance à afficher un sourire 24h/24 et si on ne le dit pas ouvertement, certains ne le sauraient jamais. Mais comme tu dis une fois qu'on en parle, qu'on se met à nu devant ces personnes, on se rend compte que l'idée du jugement c'était juste dans notre tête. Alalala ton article me plait énormément. C'est une petite piqure de rappel qui fait énormément de bien ♥ des bisous petit chat, prends bien soin de toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu as tellement bien su résumer toute ma pensée ♥ Le pire dans tout ça, c'est vraiment quand tu ne te sens pas bien et qu'on te rappelle que tu as pourtant *tout* pour être heureux, il y a vraiment un sentiment de culpabilité qui s'empare de toi et te fait descendre encore plus bas. J'ai l'impression que les gens acceptent de plus en plus de parler de thérapie, ou demander de l'aide extérieur... Alors qu'il y a encore 5 ans, je voyais ça tellement comme un tabou. Et c'est sûrement pour ça que je n'avais vu personne la première fois que je me suis sentie vraiment mal, j'ai tout enfoui et puis un jour : boom. Je suis contente quand mes amis me disent qu'ils ont pris rendez-vous avec un.e psy, je me sens presque soulagée pour eux.
      Je pense que nous sommes nombreux à avoir peur de déranger nos proches avec nos soucis, et c'est très dur de passer outre cette sensation. J'ai beau avoir des amis vraiment bienveillants avec moi, je leur avoue avec difficulté quand ça va pas. Mais je me demande si ce n'est pas aussi un moyen de nous protéger des questions et d'avoir à creuser trop loin pour comprendre ce qui ne va pas.
      Merci pour ton commentaire, prends soin de toi aussi.

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.