CWC 2017 ❄️ Le bilan

mardi 6 février 2018

Nous sommes déjà en Février (amen, Janvier m'a semblé durer une éternité !) et je peux donc vous parler de mon Cold Winter Challenge, que j'ai terminé pile le 31 le mois dernier. Dans cet article, je vais surtout vous parler de mes lectures. 

Je vous rappele brièvement les règles du challenge : il suffisait de choisir des lectures en rapport avec des menus proposés sur une période de deux mois, du 1er décembre au 31 janvier. Les menus proposés étaient les suivants : La magie de Noël, Flocons Magiques, Marcher dans la neige et enfin Stalactites ensanglantées

Il n'y a eu aucune pression sur la quantité de livre ou le temps mis pour les lire, je l'ai plus perçu comme une invitation à découvrir de nouveaux romans et à partager les découvertes faites durant ces deux mois, sur le groupe Facebook (j'ai été très peu présente, préférant regarder les sélection des autres participants). 

Vous pouvez en savoir plus dans cet article, que ce soit sur le challenge ou ma petite sélection de livres; et je suis pas peu fière de vous annoncer que je les ai tous lus ! Et un roman graphique s'y est même ajouté, un peu par hasard. 

C'est parti pour des petits retours sur ces lectures festives ou enneigées ! 

The Shining de Stephen King 
Il y a longtemps que je souhaitais découvrir un roman de cet auteur, et j'étais très impatiente de m'y mettre. Je dois avouer que je n'ai pas été déçue (sauf peut-être par la traduction). J'ai trouvé le style de King vraiment prenant : j'avais du mal à arrêter de le lire et de nombreux passages m'ont tenu en haleine. De plus, je trouve les sujets abordés très intéressants, tels que l'alcoolisme, la famille et la rédemption. C'était loin d'être une lecture légère pour les fêtes, mais j'aime tellement les histoires qui font peur... J'étais ravie, et je n'aurais pas pu mieux commencer le challenge.

Six of Crows de Leigh Bardugo 
Loin d'être un roman pour Noël, il rentrait plus ou moins dans le menu "Marcher dans la neige" puisqu'une bonne partie de l'histoire se déroule dans un univers de glace. J'avais entendu beaucoup de bien sur cette duologie, et j'avais un peu peur d'être déçue... Et comme vous pouvez le voir : ce fut le contraire. Même si j'ai trouvé l'histoire un poil trop longue à se mettre en place, une fois que l'aventure commencer... Impossible d'arrêter de lire. J'ai apprécié que les chapitres s'intéressent aux personnages uns à uns, et j'avoue avoir eu une grande préférence pour Inej. Maintenant, il va falloir que je lise la suite et sûrement les autres romans de l'auteure.

A Christmas Carol de Charles Dickens 
J'ai grandi avec les adaptations de ce conte de Noël, et je trouvais bien dommage de n'avoir jamais lu l'histoire originale. Je n'ai pas été surprise de beaucoup aimé, le personnages de Scrooge m'est toujours sympathique (pas au début, je vous rassure) et j'ai beaucoup aimé le voir changer au fil de ses rencontres avec les fantômes. C'est une belle histoire de Noël, peut-être un poil moraliste (tout le monde n'a peut-être pas envie de fêter Noël) mais avec tellement de bons sentiments !

Le Noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie ☆☆
J'apprécie énormément les romans d'Agatha Christie et toutes les occasions sont bonnes pour en découvrir un. Après en avoir un pour Halloween, Noël était l'excuse parfaite pour lire celui-ci. C'est loin d'être le meilleur que j'ai lu, mais j'ai passé un bon moment à tenter d'assembler les pièces du puzzle. Christie sait très bien dépeindre ses personnages et les rendre tous susceptibles d'être coupables, et c'est ce qui rend l'intrigue si intéressante. Elle était peut-être un poil tirée par les cheveux cette enquête, ce qui fait qu'elle n'est pas ma préférée de ce que j'ai pu lire jusqu'a maintenant.

The Bear and the Nightingale de Katherine Arden ☆☆
Sûrement ma seule déception du challenge, mais parce que j'en attendais beaucoup trop. Je pensais être complètement happée par cette histoire de magie eu coeur de la Russie, et ce ne fut pas le cas pendant une bonne partie du roman. J'ai trouvé l'histoire bien trop longue à se mettre en place, j'ai donc laissé traîner ma lecture et plus ça s'éternisait moins j'avais envie de retrouver Vasilisa... J'ai pourtant aimé cette jeune fille, avec son caractère bien à elle, sa fougue et son envie de briser les conventions ! Je lirai probablement la suite, mais cette fois sans trop en attendre.

La Belle Sauvage de Philip Pullman 
Il me tardait de retrouver cet univers, celui avec lequel j'ai passé une partie de mon adolescence, celui des Royaumes du Nord ! Je m'étais préparée à ne pas retrouver totalement ce que j'avais lu plus jeune, avec Lyra et Will, et je pense que ça a beaucoup joué sur ma lecture : je me suis facilement laissée emportée par cette nouvelle histoire. On retrouve la plume de Pullman avec plaisir, elle m'a peut-être parue un peu plus simple que dans mes souvenirs... Mais son personnage Will est très attachant, comme il sait les faire. J'ai terminé cette lecture avec une seule envie : découvrir la suite !

Et c'est par hasard, lors d'une balade parmi des livres que je suis tombée sur un roman graphique qui m'a tout de suite fait l'oeil : à cause du titre et de la couverture. Et après l'avoir pris dans une bibliothèque, l'avoir dévoré en quelques petites heures : j'en suis tombée amoureuse. Maintenant, il trône dans ma bibliothèque (merci à celui qui me l'a offert, hihi).

Edelweiss de Mayen & Mazel 
C'est sous un très beau coup de pinceau et une très belle plume que nous découvrons l'histoire d'Olympe et Edmond. Ils ne se ressemblent pas tellement, mais pourtant tombent amoureux et nous avec ! J'ai adoré Olympe, c'est une jeune femme très indépendante qui ne vit que pour son rêve : grimper le Mont-Blanc. Il y a vraiment un petit message féministe, avec un personnage qui apparaît brièvement et qui n'est pas anodin. C'est une très belle histoire d'amour, réaliste, et passionnée. Tout est loin d'être rose, mais c'est ce qui m'a empêché de mettre de côté ma lecture. La fin, il m'a suffit d'une page, m'a chamboulée. J'ai envie de le relire encore et encore tant tout est beau dedans.

C'est sur cette très bonne note que je termine ce challenge (en temps et en heure, l'article m'a juste pris un peu de temps). J'ai beaucoup aimé y participer et découvrir les lecteurs de tous ceux qui y ont pris part. Il me tarde même de le refaire l'an prochain ! Je vous laisse et vais retrouver ma lecture actuelle (encore une très chouette découverte). Si vous avez aussi participé au challenge, je serai ravie d'aller lire vos retours, n'hésitez pas à laisser le lien sous cet article.

Bisous de chat 😽

6 commentaires

  1. J'ai la même impression que toi, janvier était tellement long et je suis plus que ravie que ce mois soit derrière nous :D tu as terminé le challenge, félicitations! Plus je vois des bilans sur ce sujet, plus j'ai l'impression que tu es la seule à l'avoir terminé. En plus il semblerait que le bilan soit positif (à part une petite déception), c'est d'autant plus cool. Je déteste lire un livre et ne vraiment pas l'aimer, je m'oblige à le terminer mais ce n'est pas très motivant ^^ sinon je tenais à mentionner ton pyjama ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne n'en voyait le bout, je crois ! Heureusement que février a été un poil plus court. Après, j'avais peut-être moins de livres que d'autres personnes, mais je suis contente de l'avoir fini pile à temps. Je suis aussi satisfaite de mes lectures, même si j'avais vraiment envie d'aimer The Bear & the Nightingale, mais on ne peut pas toujours tout aimer, haha. Et je te comprends parce que j'ai plusieurs fois hésité à complètement l'arrêter, mais je déteste aussi ne pas finir quelque chose, haha.
      Merci beaucoup, j'ai envie de passer ma vie dedans !

      Supprimer
  2. Alors je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadée que le CWC durait jusqu'à fin février (sûrement car l'hiver ne se termine qu'en mars..). Bref !
    Très contente de lire ton avis suite à tes lectures qui t'ont plus pour la majorité, a priori !
    Il faut absolument que je trouve le temps et la motivation de lire Six of Crows cette année, et j'ajoute à ma "to-read" liste la BD qui m'a l'air vraiment chouette.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais surprise aussi avec les dates, mais c'est peut-être plus pour faire vrai challenge avec une durée plus courte ! IDK, haha.
      Franchement, c'était grave cool et badass, j'ai trop hâte de lire la suite ! Et si tu veux, je peux te prêter Edelweiss, hihi.
      Bisous, bisous <3

      Supprimer
  3. Super challenge ! et tu as fait de belles lectures à ce qu'on peut voir
    j'adorerais lire Edelweiss, Le Noel d'Hercule Poirot, Six of Crows..
    ton avis donne envie de lire tous ces livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente, si j'ai pu te donner envie de les lire ! Et je ne peux que t'encourager à le faire, surtout pour Edelweiss, ça a été un vrai coup de coeur.

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.