Comic'oween

mardi 17 octobre 2017

Aujourd'hui, je vais vous parler de mes lectures d'Halloween. Vous savez déjà à quel point j'aime cette fête, je fête Halloween rarement mais j'aime l'ambiance qui l'entoure. Tout est sombre, inquiétant et ça reste léger, amusant. Halloween est l'excuse parfaite pour se faire peur et manger des bonbons. Habituellement, je vous aurais sûrement fait une liste de films à voir en cette période, mais comment passer à côté de la sélection de Comic Whales ? Et puis cette année, j'ai commencé à m'intéresser de plus près à la bande-dessinée donc c'était l'occasion parfaite pour en parler un peu avec vous.

Je pense m'intéresser plus à l'Hallowctobor l'an prochain, afin de faire encore plus de découvertes effrayantes. Et pouvoir y mélanger lectures, cinéma et télévision. D'ailleurs la sélection de Victoria est vraiment chouette !

Mais d'abord, Comic Whales, késako ? C'est un club de lecture sur la BD, sous ses différentes formes et tous les genres possibles. C'est un moyen de découvrir de nombreux artistes et de nouvelles histoires, dans un format qui semble un peu oublié. Le concept a été imaginé et créé par Louise et Sita, deux passionnées de littératures et de bande-dessinés (Captain Obvious, merci). Tous les mois, les lecteurs doivent voter pour un titre dans une sélection faîte par les filles selon un thème. Vous pouvez les suivre sur Twitter et Instagram, et y trouver toutes les informations et jolies illustrations !

Pour Octobre, elles ont joué sur le fait d'avoir peur et ont donc fait une sélection horrifique. Et j'ai été ravie en ouvrant ma boîte mail de découvrir leur nouvelle sélection. Et parce que j'aime bien ma lancer des petits challenges, je me suis dit que j'allais tous les lire !


La Dame de la Chambre Close - Minetaro Mochizuki
    Qu'arrive-t-il à Hiroshi ? Pourquoi a-t-il fallu qu'il ouvre la porte de son studio cette nuit-là ? Qui est donc cette grande femme au visage ovale et à l'imperméable lugubre qui sonne des heures durant au palier de son voisin mystérieusement absent ? De quel droit se permet-elle de s'inviter chez lui, d'utiliser son propre téléphone ? 
    Il finira bien par trouver un moyen de s'en débarrasser. Il n'est pas trop tard. Si ?...
J'ai eu une période manga au collège, mais ça n'a pas duré bien longtemps... Alors ce titre ne m'attirait pas plus que ça, mais ce fut finalement ma première lecture et j'ai été agréablement surprise. J'ai été obnubilée par ce personnage étrange qu'est celui de cette femme longiligne à l'allure étrange, aux questions posées, aux rumeurs... Le personnage principal, Hiroshi, apporte une certaine légèreté à ce qui lui arrive, notamment avec ses nombreuses remarques. 

Et je dois avouer que j'ai plusieurs fois était angoissée en le lisant. Je l'ai trouvé très bien rythmé, entre les moments d'accalmie et les intenses, ne me donnant que très peu envie de le poser, j'avais absolument besoin de savoir la suite. Et l'artiste, avec son style, a su créer un personnage des plus angoissants. La femme m'a rappelé le fantôme de The Ring, et Mamá dans le film d'Andrés Muschietti, de quoi me donner des frisons.

Ce qui m'a empêché d'apprécier entièrement ma lecture sera seulement la fin qui m'a déçue, même si je l'ai trouvée très intéressante.


Je n'ai rien oublié - Ryan Andrews
    A l'intérieur de cet ouvrage, une femme un peu âgée donne naissance à une drôle de graine.
    Trois frères redoutent le retour d'oies vengeresses transformées en zombies.
    Des créatures terrifiantes vivent dans la forêt et vous invitent à les suivre. 
    Et un tunnel sombre, caché dans le carrelage d'une salle de bains, mène Dieu seul sait où...
Ce fut une lecture rapide, il m'a peut-être fallu 20 minutes pour découvrir les quatre nouvelles dessinées et écrites par Ryan Andrews. Mon avis sera donc plutôt court, il y avait peu à lire donc peu à dire. 

J'ai beaucoup aimé ! Que ce soit pour le dessin ou les histoires. Plus fantastiques qu'effrayantes, je les ai trouvées belles et intrigantes, presque poétiques pour certaines. J'ai aimé le fait que tout soit en noir et blanc, excepté pour une touche de couleur par-ci par-là. Deux nouvelles sont sans dialogues, laissant notre imagination travailler. Et j'ai beaucoup apprécier ce côté, ça a apporté une vraie touche de suspens, d'angoisse aux histoires en question.

Ce recueil est l'une de mes lectures favorites parmi cette sélection.



Le Don de Trouble Vue - Guillaume Bianco
    Je m'appelle Billy Brouillard. J'aime la solitude et la nuit, la pluie et la mélancolie. Mais la mort me fait peur. 
    Pourquoi m'a-t-elle pris Tarzan ? Pourquoi m'a-t-elle pris mon chat ? Qui est-elle exactement ? Où nous emmène-t-elle le moment venu ? 
    Ce soir, je percerai son secret, ce soir je retrouverai Tarzan ...
Ce premier tome (il y en a trois en tout) de Billy Brouillard ne m'a pas vraiment convaincue. J'avais pourtant imaginé qu'il me plairait le plus parmi les autres titres, mais le rythme et les nouvelles éparpillées au cours de la BD n'ont fait que ralentir ma lecture. 

Toutefois, j'ai beaucoup aimé le style qui n'a cessé de me rappeler celui de Tim Burton. Les petites histoires ainsi que les bestiaires aussi, mais Bianco n'a pas su me convaincre et encore moins réussi à m'emmener dans le monde de Billy. De plus, je n'ai pas trouvé ce petit sentiment de frisson en le lisant... C'est surtout gentiment morbide et drôle, surtout lorsqu'ils reprennent des créatures fantastiques et réinventent leur mythologie. 

Je pense aussi avoir été gênée par la numérotation des pages qui ne sont que des "13", bien que l'idée soit amusante. Mais je ne pense pas lire les autres aventures de Billy Brouillard.


Wytches - Scott Snyder & Jock
    Siècle après siècle, des femmes et des hommes suspectés de sorcellerie furent assassinés. Si tous étaient innocents, ils sont morts en protégeant un terrible secret : celui de l'existence des véritables sorcières. Des entités ancestrales, sauvages et insatiables pour quiconque pactisera avec elles...
    De nos jours, après un épisode tragique durant lequel leur fille fut victime de harcèlement, la famille Rooks choisit déménage pour se reconstruire loin de cette pénible expérience. Leur proximité avec la forêt environnante va cependant les exposer à un mal plus ancien que l'humanité...
Voici l'élue de cette seconde édition, et ce fut le dernier de ma liste à lire (la faute à la personne qui l'a rendu avec du retard). J'avais hâte de le lire parce que j'ai un certain penchant pour les comics, et j'aime bien le style de Scott Snyder.

Je suis un peu mitigée suite à ma lecture. J'ai beaucoup aimé le style de l'artiste, l'histoire derrière ces "sorcyères" était bien trouvée, mais je n'ai pas été emportée. Je n'ai pas ressenti de vrais frissons, et j'avais même deviné la fin... Et le rythme, avec les différents flashbacks, ne m'ont pas aidé à me concentrer sur la lecture.

Ce qui m'a le plus plu dedans, c'est la relation entre l'héroïne et son père. Je l'ai trouvée touchante, réelle. Et la question soulevée à la fin m'a fait réfléchir, j'ai bien aimé cet aspect de ce comics. J'avais envie de le lire, et c'est chose faite... Maintenant, je dois avouer être contente que ce ne soit qu'en un tome, et non pas une saga.



🎃

J'ai adoré cette sélection ! Même si certains titres m'ont un peu déçue, comme vous avez pu le constater, dans l'ensemble j'ai fait de très bonnes découvertes. Et il me tarde de découvrir la sélection de Novembre, en me contentant cette fois de ne lire que le gagnant (parce qu'obtenir tous les titres à la médiathèques, c'est un vrai combat). Avez-vous lu certaines de ces BD ? Avez-vous des livres sur le thème d'Halloween à me conseiller ? Ghostly Tales a rejoint ma PAL, et je suis déjà amoureuse de ce livre rien qu'en voyant sa couverture. Il y aussi Ça que je meurs d'envie de lire, et j'ai très envie de découvrir l'univers gothique d'Ann Radcliffe.

Bisous de fantôme !

2 commentaires

  1. Wytches, je l'ai beaucoup vu sur Instagram et le synopsis me donnait envie et le fait que ça ne soit qu'un seul volume me conforte dans mon idée de le lire ! Comme toi, j'ai eu ma période manga au collège qui n'a pas duré très longtemps mais le synopsis de La Dame de la Chambre Close donne vraiment envie de le lire, ça a l'air assez flippant.
    Pour Halloween, les romans de Stephen King sont parfaits! Si je le reçois à temps, je pense lire le deuxième volume de Paper Girls, qui correspond assez bien à l'ambiance d'Halloween :) Sinon, j'adore tes photos, avec le mug, la bougie et les cartes, ça rend vraiment super bien et bien sûr, merci pour ces découvertes BD !

    Bises ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était vraiment cool, mais ça n'a pas été mon favori des quatre. Je devais en attendre un peu trop, du coup. Je pense qu'on est tous passé par-là, j'adorais surtout les Nana ! Et là, ça a été une très bonne lecture.
      Je dois vraiment lire des romans de King, en plus je suis sûre que j'aimerais trop.
      Et merci pour tes petits compliments <3

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.