Summer movies

vendredi 21 juillet 2017

C'est en regardant un de mes films favoris que j'ai eu cette idée : regrouper dans un articles cinq films que j'aime voir en été (seulement cinq, sinon la liste aurait été trop longue). Souvent à cette période de l'année, je passe plus de temps dehors à profiter du soleil et du temps libre, mais le soir, lorsqu'il fait plus frais, j'aime regarder un film. Je rêve d'ailleurs de pouvoir me faire des soirées dehors, enroulée dans un gilet, avec une tisane, affalée dans un pouf, à regarder des films projetés sur un drap blanc. Voilà ce qui serait pour moi une soirée parfaite.

J'ai décidé de dire brièvement ce qui me plaisent dans ces films. Pour être honnête, je n'en ai pas vus depuis un moment pour certains, et ma mémoire ne me permet pas des critiques poussées. Et si vous n'en connaissez pas certains, j'ai envie que vous puissiez faire votre avis par vous-mêmes.



Moonrise Kingdom
Sorti en 2012 et réalisé par Wes Anderson, ce film est pour moi comme un bonbon. Il se passe sur une petite île, sur laquelle deux jeunes de douze ans tombent amoureux et fuguent. Comme beaucoup de films de ce réalisateur, le film est coloré, doux, extravagant. Il m'emporte loin, dans l'espace et le temps, de quoi s'évader... Ce qui m'a le plus marqué, c'est sûrement la musique, composée par Alexandre Desplat, elle participe beaucoup au voyage que provoque le film.

Sunshine Cleaning
J'ai une certaine tendresse pour ce film dans lequel jouent deux de mes actrices préférées, Amy Adams et Emily Blunt. Il parle de deux soeurs qui n'ont pas une vie rêvée et se lance dans le nettoyage de scènes de crimes et accidents, au delà de ça c'est surtout sur la famille et ce qu'elle implique. A la fois comédie et drame, je le trouve très touchant. Il me fait penser à l'été pour toute l'atmosphère qui règne dans le film et par son nom, bien sûr. 

Jaws
C'est pour moi l'incontournable, le film qui passait tous les étés à la télévision quand j'étais petite et que je regardais avec admiration. Ce blockbuster de Spielberg, sorti en 75, ne semble pas vieillir à mes yeux. L'intrigue se déroule l'été dans une ville connue pour attirée de nombreux touristes, malheureusement un requin décide de venir troubler leurs vacances. 
Je ne sais même plus combien de fois je l'a vu, mais ce film est vraiment l'un de mes favori. Il me procure toujours la même sensation de peur et d'excitation. Et puis comment se lasser de ce thème si connu ?

The Way, Way Back
Sorte en 2013, cette comédie dramatique parle d'un ado de 14 ans qui doit passer l'été avec sa mère et son nouveau petit-ami, ce dernier (joué par Steve Carrell) passe son temps à faire des reproches à Duncan. Il va finir par prendre ses distances en trouvant un emploi dans un parc aquatique. Il se passe donc sur la plage et il y a plein de piscines, que demander de plus pour un film sur l'été ? Ce que j'aime ici, c'est surtout le personnage principal qui va vivre une période de sa vie durant laquelle il s'épanouira, fera des rencontres qui changeront sa vie... Je trouve le film très simple, dans sa réalisation, pourtant il offre beaucoup en sentiments. Il est d'ailleurs disponible sur Netflix en France.

Mamma Mia
Sophie profite de son mariage pour inviter ses trois potentiels pères sur l'île grecque où elle vit avec sa mère. Et tout le monde ne voit pas leurs venues d'un très bon oeil... Raconté comme ça, le film peut paraître bien banal, mais il s'agit en fait d'une comédie musicale basée sur les plus grands tubes d'ABBA. Le casting est génial, on retrouve Meryl Streep, Colin Firth, Pierce Brosnan et Amanda Seyfried, et tous nous enchantent avec leurs reprises. Depuis 2008, c'est mon feel good movie et encore plus durant l'été. Il y a du soleil, la mer, de la musique et des histoires d'amour trop chouettes. Et l'été prochain, dix ans plus tard, une suite sortira en juillet ! C'est la bonne nouvelle du moment. 

Mais il y a encore plein de films que j'aime voir durant cette période estivale, comme certains Disney/Pixar : La Petite Sirène ou Le Monde de Nemo pour ne citer qu'eux; les adaptations des romans de Jane Austen par la BBC qui me font complètement rêver. J'ai envie de voir des films qui me font voyager, mais aussi réfléchir, qui me donnent le sourire, et parfois me laisse une larmichette à l'oeil. 

Et vous, qu'aimez-vous regarder pendant vos vacances ? Quels sont les films que vous vous sentez obligés de voir en été? 

Bisous de chat !

4 commentaires

  1. J'avais bien aimé The Way, Way Back, vraiment parfait pour cette période estivale. Moonrise Kingdom a l'air vraiment bien, je le regarderai dans la semaine du coup ;) Je n'ai pas de liste spéciale, quoique je trouve que le film The Spectacular Now avec Miles Teller et Shailene Woodley est sympa à regarder pendant l'été. Sinon, toute bonne comédie dramatique/romantique me convient amplement (Love, Rosie avec Lily Collins me vient en tête notamment)!

    Bises ma belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment cool ce film, et très peu connu, ce qui est dommage. Ah, je suppose que tu l'as vu depuis Moonrise Kingdom, j'aimerais bien avoir ton avis.
      Je n'ai toujours pas vu The Spectacular Now, mais j'aimerais bien remédier à ça. J'ai l'impression qu'on aime beaucoup regarder des comédies en été, c'est sûrement la saison de la légèreté, hihi.

      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. J'adore ton idée d'article !! Je dois revoir Jaws parce que ça fait beaucoup trop longtemps que je ne l'ai pas vu, Moonrise Kingdom fait parti de mes favoris tu l'as décrit parfaitement !
    Je ne connais pas Sunshine Cleaning et The Way, Way Back je les rajoute à ma liste :)

    Très chouette ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Jaws, c'est vraiment THE classique pour moi. J'espère que Sunshine Cleaning et The Way, Way Back te plairont alors.

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.