Ethique : mes produits de beauté

dimanche 11 juin 2017

Il est rare que je parle de beauté ici, je pense même que le dernier article de ce genre remonte à l'année dernière... C'est parce que je ne suis pas une grande accro au maquillage, même si je zieute parfois sur certains produits, et surtout parce que j'ai souvent la flemme de faire 150 soins différents. 

Dans ma nouvelle démarche vers une vie plus éthique, je privilégie tout d'abord les produits cruelty free, voir vegan, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas testés sur les animaux ou mieux qui n'utilisent rien d'origine animale. Autant vous dire que ça calme tout de suite les envie d'achats compulsifs, puisqu'il fait toujours checker... Mais de plus en plus de marques deviennent CF, ce qui fait plaisir. Ensuite, j'ai également envie de produits plus sains, avec moins de composants chimiques qui font plus de mal à ma peau que de bien. Et réduire les déchets dans ma vie de tous les jours est également un plus.

Ma salle de bain et ma trousse de toilette sont loin d'être aussi parfaites que je le souhaite sur le plan éthique, mais je suis tout de même contente du progrès que j'ai fait en un an. Je voulais donc vous partager mon avis sur les produits que j'utilise fréquemment.




1 - La Makeup Eraser : pour le démaquillage, je n'utilise plus que cette petite serviette. Adieu les démaquillants et surtout les cotons. Il suffit de mieux à l'eau tiède la serviette et de se la passer sur le visage, d'abord avec le côté doux, ensuite on la retourne et on continue. Elle enlève même le waterproof, si on frotte bien. Ma peau est beaucoup plus jolie depuis que j'ai commencé à l'utiliser, il y a plus d'un an. Et elle est super pratique à transporter, elle prend peu de place dans le sac de voyage, en tout cas moins d'une bouteille et que des cotons. Elle peut se garder longtemps, puisqu'elle est conçue pour durer 1000 lavages (et il suffit de ne la laver qu'une fois par semaine). Ca a été un vrai coup de coeur et je ne me vois pas changer de méthode de démaquillage désormais. 
Vous pouvez la trouver dans les boutiques Sephora ou sur Amazon

2. La brosse à dents rechargeable & le dentifrice solide à la menthe poivrée : c'est grâce à Blandine que j'ai découvert cette brosse, et c'est devenu l'un de mes meilleurs achats dernièrement. La brosse à dents est toute simple, mais plus besoin de la changer tous les 3 mois, il me suffit d'acheter des recharges pour la tête et de recycler les anciennes, et la marque nous simplifie la vie en nous permettant de les ramener chez eux, bientôt nous pourrons imprimer des enveloppes préaffranchies pour les envoyer au centre de tri. Le manche lui est fait de produits recyclés. On peut choisir entre souple et medium pour le poil, j'ai pour ma part opter pour le premier et depuis mon sourire revit. C'est peut-être aussi à cause du dentifrice que j'ai pris en même temps, c'est un solide à la menthe poivrée (mais ils proposent d'autres parfums, comme cannelle). La composition du produit (ici) empêche les bactéries de proliférer, même dans les lieux les plus humides. Il prend moins de place qu'un tube et son bâtonnet est compostable. Aussi, j'adore le goût de la menthe apportée par l'huile essentielle. 
Tout ça vient de Lamazuna, 31 Rue Louis Blanc, 75010 Paris, ou sur leur site.

3. L'huile de coco : c'est devenu mon must have depuis que j'ai acheté un pot. Je l'ai d'abord utilisé pour la cicatrisation de mon dernier tatouage, ça a été très rapide et le résultat est aujourd'hui impeccable. L'huile de coco est très riche et a plein de vertus, elle aide à cicatriser, nourrie les cheveux et la peau et on peut même cuisiner avec. Je l'utilise localement sur les petits coupures, mais surtout pour terminer mon lavage de dent. En effet, l'huile de coco contient de l'acide lurique ce qui est bon pour nos petites bouches : elle réduit les plaques, prévient des caries, évite la mauvaise haleine... On peut se faire soi-même un bain de bouche ou même un dentifrice avec.
On en trouve un peu partout dans les magasins bio, comme Naturalia, mais également dans les grandes surfaces.

4. L'huile essentielle de Palmarosa : j'ai découvert cette huile en cherchant une alternative aux déodorants chimiques, avant j'en avais pris un solide chez Lush qui me convient tout autant, mais j'ai eu un coup de coeur pour cette huile ! Ses qualités sont qu'elle est astringente et anti-bactérienne, elle évite donc les odeurs et permet la cicatrisation, et elle peut-être utiliser localement et directement sur la peau. Il suffit de deux goûtes pour chaque aisselles et adieu les mauvaises odeurs ! En revanche, l'huile a une odeur florale assez entêtante et il faut un temps d'adaptation (mais moi, je l'aime bien, cette odeur). On peut l'utiliser sur les boutons, et je mets quelques goutes dans mon shampoing pour éviter que mes cheveux ne graissent trop vite. Elle aide aussi à lutter contre le stresse en diffusion ou sur la peau, accompagnée d'une huile. Je vous recommande cette page pour découvrir tous ces biens-faits.
La mienne vient de chez Aroma Zone, 25 rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris.

Voilà pour certains de mes produits que j'utilise au quotidien, j'ai également des produits The Body Shop pour le visage que j'ai presque fini, mais je ne suis pas complètement satisfaite et je vais donc chercher autre chose. Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

J'espère que cet article vous aura éclairé et surtout donné envie de tester ces produits, parce que moi je ne me vois plus m'en passer tellement ils facilitent ma vie et sont bons pour la planète.

Bisous de chat !

6 commentaires

  1. J'ai l'impression de me lire dans ton premier paragraphe haha !
    Je n'ai jamais testé le dentifrice de Lamazuna, qu'en penses-tu en terme d'efficacité et de praticité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forever la flemme, haha.
      Je le trouve vraiment bien, il me laisse une agréable sensation après le brossage, même si c'est un peu étrange au début : j'avais l'impression de n'avoir vraiment rien mis sur la brosse. Mais je ne regrette pas du tout cet achat, même si j'attends de voir à quel point c'est pratique pour partir.

      Supprimer
  2. Depuis que j'ai vu passé ton article sur twitter j'ai ressortie la Makeup Eraser que j'avais complètement abandonné dans le placard. J'avais oublié que c'était aussi rapide et efficace. Du coup merci pour ça !
    J'utilise l'huile de coco pour mes cheveux, je l'ai utilisé en démaquillant aussi mais je trouvais ça un peu plus long qu'avec mes cotons. Je suis intéressais de savoir comment tu l'utilises pour finir ton lavage de dent.
    Et je vais aller lire la fiche sur l'huile essentielle de Palmarosa, je ne crois pas en avoir trop entendue et ça m'a l'air intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! C'est vraiment devenu mon indispensable et ça prend tellement moins de place (et de temps) que du démaquillant. Puis quand on se maquille peu, la MakeUp Eraser suffit.
      J''utilise peu l'huile sur mes cheveux, ils sont déjà assez gras comme ça, haha. J'ai pas essayé en démaquillant, mais j'en mets parfois sur mon visage pour hydrater et sur mes petits cicatrices de bouton. Pour les dents, j'en mets tout simplement un peu sur ma brosse pour terminer le brossage. Mais tu peux aussi faire des bains de bouche et du dentifrice avec !
      Cette huile essentielle est géniale, je recommande vraiment.
      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  3. La Make Up Eraser c'est la vie <3
    Et trop contente de lire que tu es satisfaite de tes produits buco-dentaire Lamazuna (moi je suis dingue de ma brosse à dent, je regrette vraiment pas mon achat).
    J'ai toujours été très intrigué par l'huile de coco et ses vertues miraculeuse ahah, je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser pour blanchir les dents en plus !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux vraiment plus m'en passer.
      J'adore aussi la brosse à dent, elle est super agréable. Il faudra qu'on aille y faire un tour pour acheter des recharges, hihi.
      Franchement, cette huile, c'est le meilleur truc au monde. On peut l'utiliser pour plein de choses, et on peut même cuisiner avec, ahah.
      Bisous, bisous !

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.