"Better a witty fool than a foolish wit." Shakespeare

mercredi 6 avril 2016

Aujourd'hui, je vais vous parler du théâtre de Shakespeare, ou plutôt de la visite que j'ai faite du Shakespeare's Globe en janvier dernier (je sais que ça date, mais vaut mieux tard que jamais) !

Au bord de la Tamise, pas loin du Millenium Bridge (celui qui s'effondre dans Harry Potter 6, vous savez), vous ne pouvez pas rater ce petit bâtiment rond avec un toit en chaume. Il est atypique au milieu de tous ces immeubles modernes, et il semble si petit. Il intrigue même, ce théâtre, et parce que c'était celui de Shakespeare : ça donne envie de le visiter.


J'avais toujours eu envie de le découvrir, parce que j'aime bien les pièces de William et parce que j'avoue que Shakespeare In Love est un film que j'aime bien. Mais le prix me bloquait : 15£ l'entrée, cependant j'ignorais que cela comprenait la visite guidée et l'exposition à l'intérieur. Et un jour que je n'avais rien à faire à Londres, en attendant de retrouver Elisa et Ugo, je me suis dit : "pourquoi pas ?" Donc je l'ai fait et j'ai trouvé ça super intéressant ! 

Je ne vais pas tout vous raconter, parce que c'est tellement plus agréable d'en apprendre plus à l'intérieur de ce théâtre ! Car je vous recommande grandement cette visite, surtout si vous aimez l'art du théâtre. En effet, ce n'est pas seulement sur le Globe, mais également sur la manière dont il le pratiquait à l'époque, que ce soit sur la mise en scène, l'écriture ou encore les comédiens. L'exposition est dans ce même esprit et raconte donc l'histoire du théâtre élisabéthain (parce que c'était sous le règne d'Elizabeth I). On apprend aussi beaucoup sur la société de l'époque et ses moeurs.  

C'est donc une visite très riche en informations, j'ai d'ailleurs regretté que le tour avec le guide ne dure qu'une trentaine de minutes car j'aurais voulu en apprendre encore plus. 

Mais le Globe, ce n'est pas qu'une visite et une exposition ! C'est toujours une scène active, où dès le printemps, les pièces de Shakespeare se jouent de nouveau en plein air (avec le parterre pour seulement 5£, et s'il pleut ce n'est pas annulé, il me semble) mais également une salle intérieure avec des pièces jouées à la bougie, respectant ainsi les actes (comme autrefois quoi). Je suis très curieuse de découvrir le théâtre dans de telles conditions, j'espère donc pouvoir y retourner très bientôt ! 

Si vous avez déjà visité le Globe, j'aimerai beaucoup votre avis dessus. Et sinon, aimeriez-vous vous y rendre ? Pour plus de renseignements, voici le site : ici.

"Ô Roméo ! Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo ?"

5 commentaires

  1. je l'avais visité y a 2 ans je crois ? j'avais tellement envie de voir comment c'était dedans, je trouve cette période et tout ce qui tourne autour tellement intéressant, en plus notre guide nous avait fait une visite pleine d'humour j'ai adoré! prochaine étape: aller y voir une pièce, j'aimerais surtout voir Romeo et Juliette ou Le songe d'une nuit d'été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai tellement voir Romeo & Juliette là-bas, ça doit être si beau !
      On a peut-être eu le même guide, car le mien était vraiment drôle et nous a vraiment mis dans l'ambiance, c'était super sympa.

      Supprimer
  2. Le Globe, c'est vraiment une chose que je veux visiter et tu m'as définitivement convaincu que le prix vaut le coup! J'aimerais vraiment voir une pièce joué dedans aussi, tu me diras ce que tu en as pensé si tu y vas!
    (j'avoue que quand je pense à Shakespeare maintenant, je pense à la version de Doctor Who hehe)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le visiter la prochaine fois, j'y ai été finalement sur un coup de tête pour passer le temps et je n'ai pas regretté !
      (Il était génial l'épisode sur Shakespeare, puis avec Martha, hihi).

      Supprimer
  3. Oh sympa cet article, j'étais passé devant lors de mon séjour à Londres et je me demandais justement comment c'était dedans : si ça se visitait, si c'était encore exclusivement un théâtre,...
    Je ne pense pas que c'est le truc que je visiterai, je ne suis pas fan de théâtre et de Shakespeare plus que ça, mais ça doit être intéressant.
    (tes petites remarques m'ont bien fait rire ahah)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.