Documentary (February)

mercredi 24 février 2016

Ce mois-ci, je n'ai pu regarder qu'un documentaire (comme le singulier l'indique dans le titre), mais c'est parce que j'ai décidé d'en regarder un sous forme de série. Ce qui était donc bien plus long que si j'avais visionné deux films !

C'est donc Making a Murderer qui a pas mal occupé mon mois de février. Je vous laisse découvrir le sujet et mon avis ci-dessous.

Réalisée par Laura Ricciardi et Moira Demos, la série documentaire Making a Murderer a été mise en ligne le 18 décembre 2015 sur Netflix. Et elle a rapidement intrigué de nombreuses personnes, et par la suite a reçu de nombreuses critiques positives.

Les dix épisodes, de presque une heure chacun, parlent de l'affaire de Steven Avery, condamné, dans les années 80, pour un crime qu'il n'avait pas commis, et qui a passé 18 ans en prison, jusqu'à ce qu'il puisse enfin prouver son innocence. Deux ans après sa libération, il est accusé du meurtre d'une jeune femme, Teresa Halbach.

A force de lire de nombreux avis, j'ai à mon tour voulu la commencer, mais dès le premier épisode j'ai été déçue. Ce n'est pas que le sujet n'est pas intéressant, car il l'est, mais c'est bien trop long. Et l'idée de devoir regarder 9 autres épisodes ne me motiva pas vraiment. Cependant, ce ne fut toujours pas le cas, car ils se terminent souvent chacun sur une note de suspens ou un rebondissement dans l'affaire, de quoi m'intriguer suffisamment pour que je continue.

Les deux premiers épisodes présentent Avery, sa famille et le premier cas qui le conduisit en prison. Le parti de nous attendrir pour ces gens est clairement présent, ainsi que celui de vouloir montrer la police du comté de Manitowoc sous un mauvais jour. C'est plutôt réussi. Les preuves appuyant l'innocence de Steven sont étalées, les dépositions des policiers revenant sur l'enquête semblent confuses de leur part. Bref, nous ne doutons pas un instant qu'il y a eu injustice.

Pourtant, une jeune femme disparait, juste après s'être rendue chez Steven Avery pour le travail. Et rapidement, les soupçons se tournent vers lui. Il semble être le coupable parfait, pour les policiers du moins. Et à partir de ce moment, les épisodes traitent alors de l'enquête, et ensuite des procès. Malheureusement, je n'étais toujours pas emballée. J'ai trouvé le tout bien trop redondant, car je ne voyais que des preuves défiler sous mes yeux pour ensuite être réfutées. Mais chaque parties sur Brendan Dassey, soupçonné d'avoir aidé son oncle, me semblent être les plus intéressantes, car nous découvrons jusqu'où la police peut aller pour prouver ce qu'ils pensent être vrai, et ils le font principalement par la manipulation.

Cette série documentaire est, tout de même, importante car elle montre parfaitement un dysfonctionnement de la justice. Elle dénonce l'abus de pouvoir de la police, d'un système judiciaire qui ne se remet jamais en question. Demos et Ricciardi arrive à émouvoir les spectateurs sur le sort d'Avery et du reste de sa famille, à nous révolter aussi. Car ce qui est fait de mieux, dans Making a Murderer, c'est qu'ils montrent toutes les personnes concernées d'une manière très humaine, on ressent de la compassion pour ce qu'ils vivent et un fort sentiment d'injustice.

Je suis donc plutôt mitigée par cette production de Netflix, bien qu'elle apporte de nombreuses informations contre la justice étasunienne, elle ne m'a pas touchée comme ce fut le cas pour beaucoup de personnes que je connais. Et je n'arrive pas vraiment à savoir si je trouve le message final optimiste ou non, pour l'oncle et le neveu, ce qui me dérange.

Si vous l'avez déjà vue, je suis curieuse d'avoir votre avis dessus. 

4 commentaires

  1. J'étais hyper emballé quand j'en ai entendu parler parce que j'adore les histoires de crimes etc... mais mon enthousiasme est retombé comme un soufflé, pareil que toi j'ai trouvé le premier épisode ennuyeux à mourir, mais par contre je pense pas que j'aurais le courage de regarder la suite :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que ça devait te plaire l'idée de ce documentaire, j'étais pareille et puis tout le monde n'en disait vraiment que du bien. Et au final, j'ai vraiment été déçue, par le début et plus mitigée par la suite. Je me suis vraiment forcée à continuer pour justement faire cet article, haha.

      Supprimer
  2. J'ai mis cette série sur ma liste de choses à voir mais la longueur me démotive pas mal en effet. Je me lancerai peut-être un jour où je m'ennuie.
    En tout cas, je pense que c'est tout de même important de faire ce genre de documentaire pour dénoncer un système vraiment mal foutu qui détruit des vies et pousse parfois même au crime. Même si la forme pourrait être mieux pensée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, après lance-toi et peut-être que tu aimeras ! C'est super intéressant, mais pas non plus le truc qui me passionne le plus, donc c'est sûrement pour ça que je n'ai pas accroché aussi...
      Hâte d'avoir ton avis dessus, du coup.

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.