Vous l'avez deviné avec le titre, je vais vous parler de Gossip Girl aujourd'hui. Si vous me suivez sur Twitter ou Snapchat, vous avez surement remarqué que j'ai fini la série il y a quelques temps, plus de cinq ans après avoir abandonné. Je vais tenter de ne pas spoiler et de simplement donner mon avis, mais si jamais vous n'avez pas fini la série et que vous voulez garder la surprise : je vous conseille de fuir.
Gossip Girl était sans aucun doute l'une de mes séries préférées, c'est avec elle que j'ai commencé à suivre des émissions en VOSTFR et dès le lendemain de leurs diffusions aux USA. Je lisais les livres, j'y avais même converti certaines de mes amies. C'était la série qui me faisait rêver, avec New York, l'alcool et cette jeunesse dorée...
La série était très différente des livres, et c'était dommage car les personnages étaient beaucoup moins conformes sur la version papier. Je me reconnaissais beaucoup en Little J, Jenny Humphrey, qui avait à peu près mon âge et surtout une grosse poitrine; dans la série, c'était une jolie blondinette, mince et grande. Blair Waldorf, ou Olivia dans la version française des romans, avait ce même but : perdre sa virginité avec son petit-ami, Nate Archibald. Je ne vais pas m'attarder sur chaque personnages ou différences des romans à l'écran, tout ça remonte à bien trop loin. Mais j'étais fan, je me reconnaissais dans certaines des victimes de Gossip Girl et aspirais à en devenir d'autre.

J'ai aimé les trois premières saisons, c'était très différent de ce que je regardais à l'époque. J'aimais beaucoup les vêtements, et c'était un petit paradis pour moi. Je rêvais d'ailleurs d'un look preppy, comme Blair. Les secrets de ces adolescents aux vies qui me semblaient si parfaites m'excitaient. Ils faisaient ce qu'ils voulaient, ils n'avaient aucune limites si ce n'est cette mystérieuse personne qui dévoilaient leurs secrets, mais ils finissaient toujours par s'en remettre. J'avais d'ailleurs envie qu'une Gossip Girl débarque dans mon collège. Je ne me rendais pas compte à quel point, ça pouvait être malsain.
Lors de la cinquième saison, j'ai arrêté. Tout simplement parce que la série m'ennuyait, les intrigues ne me plaisaient plus et puis Little J, Taylor Momsen, n'était plus là. Et lors du final, épisode 10 de la saison 6, l'identité de Gossip Girl a été dévoilée. Et les gens n'ont pas mis longtemps à dire qui c'était sur les réseaux sociaux, bref je ne voyais plus du tout l'intérêt de reprendre la série.
Pourtant je l'ai fait, parce que je ne savais pas trop quoi regarder et je n'ai même pas laisser les choses inachevée. Et c'était surtout disponible sur Netflix UK. Et après un épisode (j'avais repris là où je m'étais arrêtée), je constatai que cette série était en fait : pleine de cliché, redondante et surtout malsaine... Les personnages ne sont plus que des caricatures, des "adultes" qui se comportent comme des enfants et manipulent pour obtenir ce qu'ils veulent. Même les personnages qui avaient le plus les pieds sur terre, comme Lily, Rufus ou Vanessa, sont devenus des enfants ou ont tout simplement disparus. Il n'y avait donc plus aucune moral, ni de critiques face aux décisions des personnages principaux. De plus, il n'y avait plus de thèmes importants abordés, comme cela pouvait être le cas dans les premières saisons. Tout était vide d'idées. Et je fus déçue, car elle avait pour moi un vrai potentiel... J'enchainai donc les épisodes, pour enfin voir le final.
Tout en sachant qui était Gossip Girl, je regardais d'un oeil plus critique les épisodes
(d'ailleurs la réalisation était catastrophique, ainsi que le jeu de beaucoup d'acteurs), et je n'ai jamais trouvé aucun sens. Non, vraiment. C'est comme s'ils avaient choisi au hasard le personnage qui se révélerait être celle derrière son ordinateur à balancer les pires sur horreur sur ses "amis". Mais ce qui m'a le plus choqué est que cette personne n'est pas punie, elle reste dans le cercle d'amis, au bout de 5 minutes tout le monde la pardonne... Pire, c'est comme si on la remerciait, car cette personne finit par avoir ce qu'elle avait toujours souhaité. Je ne comprends pas, comment à l'ère d'internet et des réseaux sociaux, on peut dire aux jeunes que l'on peut "harceler", dévoiler publiquement des informations privées sans consentement et contrôler les vie des gens sans jamais être puni plus tard ? C'est quelque chose que je ne conçois pas.
J'ai souffert
(de nombreux facepalm) devant la fin de cette série, mais j'ai aussi ouvert les yeux. J'ai compris que j'ai grandi et que je suis devenue une personne plus simple, puisque leurs vies ne me font plus du tout rêver, et que je suis aussi quelqu'un
(je l'espère) de meilleur, car Gossip Girl est pour moi devenue une entité horrible. Si
Gossip Girl était à ses débuts tout ce qui me faisait rêver, c'est devenu tout ce que je déteste aujourd'hui. Je sais aujourd'hui que je ne conseillerai pas cette série aux générations futures, car elle n'apporte rien au final, si ce n'est la possibilité de découvrir New York et une vie faite des paillettes... Et je suis contente qu'elle m'est permise d'en prendre conscience, et rien que pour ça : je ne regrette pas de l'avoir terminée.
xoxo, Catmentean.