Pause. Partir.

mercredi 14 janvier 2015

Il n'y a pas longtemps, j'ai pris plusieurs décisions. Dit comme ça, ça peut paraître étrange parce que finalement nous en prenons tous les jours, que ce soit à propos de choses concrètes ou insignifiantes. Sauf que cette fois-ci, j'ai fait un choix que je n'aurai jamais cru faire. Et même si ça fait peur, c'est aussi terriblement excitant.

Arrêter les études
Ou du moins, faire une pause. Personnellement, j'ai toujours bien aimé l'école, ça me donnait un but. Un emploi du temps, des choses à faire (ou ne pas faire). Et découvrir des choses, c'est cool. Et pourtant, j'ai décidé d'arrêter en plein milieu de l'année ma première année de Master. J'étais pourtant très motivée d'intégrer ce parcours; du journalisme culturel, ça ne peut être que cool, n'est-ce pas ? Oui, ça l'est. Mais ce n'est visiblement pas fait pour moi. Alors j'ai douté et angoissé, parce que j'étais complètement perdue. Que faire à la place ? Et j'avais surtout l'impression d'avoir échoué.
J'ai dû en discuter plusieurs fois et à différentes personnes pour comprendre ce qu'il y avait de mieux à faire. Mes amis me disaient d'arrêter si je ne me sentais pas bien. Mes parents voulaient que je termine l'année. Je savais que je n'avais ni la force ni la motivation de me forcer à faire lequel chose qui me déplaisait, mais je ne voulais pas non plus décevoir ma famille. Sauf que pour une fois, j'ai décidé de m'écouter et j'ai donc décidé d'arrêter dès la fin du premier semestre. Et je me sentis mieux.
Il y a toujours certains profs qui n'approuvent pas forcément, ils préfèrent que tu finisses l'année. C'est normal, ils ne veulent pas que tu ais perdu une année inutilement. Puis d'autres trouvent intéressants le choix de partir. Au moins, je sais que j'ai pris la bonne décision, et le reste de ma famille aussi.
Maintenant que j'écris cet article, je me rends compte que je ne regrette pas. Et si j'avais un conseil à donner, c'est celui de s'écouter et de faire ce qui semble être le mieux pour soi. Il est important d'en discuter, des amis ou des personnes plus matures peuvent aider à y voir plus clair. Je sais que sans certaines personnes, j'aurais continué à déprimer en allant en cours. Donc merci à tous ceux qui ont été là pour moi.

C'est un peu moi en ce moment, encore.

Réaliser un rêve
Tout le mal-être ressenti à cause de mes études fut finalement un déclic : partir, c'est ce dont j'avais besoin. Et réaliser un rêve, par la même occasion. J'ai toujours voulu partir à l'étranger et y faire jeune fille au pair. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme un petit boulot de baby-sitter sauf que tu vis avec la famille.
Libérée de l'université, j'ai donc décidé de me renseigner pour partir. A vrai dire, je ne sais toujours pas comment ça se passe vraiment au niveau de la paperasse, mais j'ai préféré me concentrer sur les recherches de famille. Je me suis donc inscrite sur aupair-world, un site qui permet de mettre en contact des familles et personnes voulant faire au pair. Le site est très pratique et envoie les profils qui correspondent à tes recherches. Même pas un mois après mon inscription, j'étais déjà en discussion avec trois personnes, et il y a quelques jours j'ai accepté de rejoindre une famille vivant dans le Surrey.
C'est encore tout nouveau, mais il me tarde vraiment qu'on organise mon arrivée là-bas. Et il est certain que je reviendrai très bientôt parler ici de toutes les démarches à faire pour devenir au pair. 

8 commentaires

  1. Je suis admirative de ton choix.
    Si seulement j'avais ce courage. Je suis inscrite depuis quelques mois sur aupair wolrd aussi mais sans jamais concrétiser.

    Personnellement j'ai fait le choix de finir l'année. Mais bon, j'ai pas fait 4 ans pour partir sans diplome quoi. Je prendrai peut être l'année pour réfléchir à ma situation, voyager un peu et décider de rester dans le droit, ou l'abandonner pour la patisserie :D

    J'espère que tu te plairas dans ta famille ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ségolène, après tellement de moments de doute, ça fait vraiment plaisir des petits mots comme ça.

      Je comprends tout à fait que tu veuilles avoir ton diplôme, le fait d'avoir ma licence de lettres est un plus (au moins, je n'arrête pas sans rien dans la poche). J'espère que tu arriveras à prendre une décision.

      (Personnellement, je te ferai très bien dans la pâtisserie, hihi).

      Supprimer
  2. Je suis tellement contente pour toi, depuis que l'on se connait je sais à quel point tu rêvais de partir au pair, et d'ici quelques moi tu seras en Angleterre, le pays de l'amour. Je sais que ce n'est pas facile d'arrêter les études, mais au moins tu as été au bout du semestre, et puis tu as ta licence, tu n'es pas sans rien.
    En tout cas, j'ai hâte de lire tes aventures de au pair.
    (Et le gif de Raiponce hihi<3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (J'ai pensé à toi en mettant le gif, hihi).
      Merci beaucoup Blandine ! C'est vrai que j'en ai souvent parlé à tout le monde de cette envie de faire jeune fille au pair. Et maintenant que ça se concrétise, je n'arrive toujours pas à réaliser.
      Tu vas me manquer aussi, mais on se fera des FaceTime, huhu.

      Supprimer
  3. Hey salut !
    Je n'ai lu que cet article mais il est très intéressant je trouve ! Je trouve ça "super" que tu ais décidé d'arrêter tes études pour faire ce que tu voulais (ou du moins arrêter ce que tu ne voulais pas faire ^^)
    J'espère pour toi que ta rencontre avec la famille sera concluante ;)
    J'ai hâte de lire tes prochains articles à ce sujet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait vraiment plaisir ce genre de commentaire, ça me conforte dans mon choix un peu.
      Merci beaucoup pour tes petits mots, et il me tarde de pouvoir écrire sur la suite de l'aventure.

      Supprimer
  4. J'arrive un peu après la tempête, mais je voulais te dire que je suis fière de toi pour avoir pris cette décision, je sais à quel point c'est effrayant de tout arrêter au niveau des études. Et je suis plus qu'heureuse que tu réalises enfin ton rêve d'être au pair en Angleterre!! J'ai hâte que tu nous raconte tes petites aventures :3

    RépondreSupprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.