3 enfants. 13 romans.

vendredi 7 novembre 2014

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire est une histoire tout droit sortie de l'esprit de Lemony Snicket (son vrai nom est Daniel Handler), Mais dès le début, la confusion est présente : est-ce réel ? En effet, Snicket s'adresse à nous comme si nous étions ses confidents, et bien souvent il va nous conseiller d'arrêter de lire son oeuvre. Littérature pour jeunesse, les événements qui rythment la vie de ces trois enfants sont pourtant des plus tragiques. 

Violette, Klaus et Prunille Baudelaire apprennent un jour que leur maison a brûlé et que leurs parent n'ont pas survécu à l'incendie. Cette tragédie va les conduire chez un parent éloigné, dont ils ignoraient l'existence, le Comte Olaf. Et cette personne est sûrement la plus répugnante, dans tous les sens du terme : il est sale et des plus odieux avec les enfants. Il se mettre en tête de leur voler leur héritage, car les Baudelaire sont très riches. Et par la suite, ils ne vivront que de désastreuses aventures, ballottés de tuteurs en tuteurs, avant de devoir se débrouiller seuls. Leur fin n'aura rien joyeux, comme s'évertue à nous mettre en garde. 

Le premier tome est sorti en 1999, et la saga s'est achevée le vendredi 13 octobre  2006 dans les libraires américaines. L'intérêt de ces romans est avant tout le style, très pédagogique de Snicket : souvent il s'adresse à ses jeunes lecteurs, profitent parfois de légères interludes pour expliquer des mots compliqués. Il joue avec les codes, s'amuse parfois à les frustrer et rend l'histoire bien réelle, malgré les événements fous qui se passent. Un jeune lecteur nous s'en rendra pas compte, mais toute la saga est également truffée de références : mythologie (Prométhée), cinéma (avec une très jolie référence à Citizen Kane), la littérature classique (Madame Bovary ou Mrs. Dalloway en quelques lignes, un Robinson qui est sur une île), etc... C'est pour cela que finalement, les relire en étant plus âgé et cultivé est très intéressant. 

Avec son écriture, nous prenons réellement part à l'enquête que vont finir par mener les enfants afin de comprendre tout ce qui leur arrive. Il est facile de s'attacher à eux, même si Prunille fait parfois preuve de beaucoup de maturité pour un bébé. Ces treize romans sont intriguant et il est difficile de décrocher. De plus, chaque fin de tome est accompagné d'une illustration et d'une lettre à l'attention de ce "Cher éditeur" qui donne des indices sur la suite. Ces dessins que nous retrouvons au cours des chapitres sont des plus plaisants, c'est le coup de crayon de Brett Helquist qui accompagne les aventures. Toujours en noir et blanc (sauf pour les couvertures), elles apportent un petit plus et rendent la lecture encore plus appréciable.

Cher lecteur, si tu n'as jamais débuté ou achevé la lecture de cette funeste saga, je te déconseille de lire la suite... Après avoir relu les douze premiers tomes qui m'avaient accompagnée durant mon enfance, j'ai légèrement appréhendé de commencer le dernier livre. Et d'ailleurs, j'ai trouvé un peu leur arrivée sur cette île étrange et comme un cheveu sur la soupe. Les orphelins, bien sûr, ont toujours débarqué dans de nouveaux lieux, mais cet endroit est encore plus surréaliste que les douze autres. Et les personnages y sont tous aussi étranges, rapidement nous retrouvons l'esprit intriguant de l'histoire. J'ai dévoré La Fin, parce que même si le tout prenait une tournure vraiment étrange j'étais curieuse d'avoir le fin mot de l'histoire. Snicket répond à quelques questions, mais il ne donne pas toutes les informations. Ce qui est un peu frustrant, mais ce qui colle aussi parfaitement à l'ambiance de chaque livres et avec tout ce que le narrateur avait pu nous dire depuis le début. Mais je n'en dis pas plus, et je te laisse juger par toi-même. (Je n'en dis pas plus parce que je n'arrive pas vraiment à savoir ce que je pense vraiment de cette fin en fait).


Je suis très heureuse de finir cet article sur une note positive : Netflix a annoncé avoir pour projet d'adapter les romans en treize épisodes, après un film (avec Jim Carrey et Meryl Streep) qui n'avait pas eu le succès qu'il aurait dû avoir (je suis toujours en deuil qu'il n'y ait jamais eu de suites). La création de cette série sera donc à suivre et c'est avec une grande impatience que j'attendrais le premier épisode. 

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.