it is my birthday.

vendredi 2 août 2019

Aujourd'hui, j'ai 26 ans. Mon premier quart de siècle se termine, et même si je ne savais pas quoi penser ou ressentir, je crois que je suis contente (même si je ronchonne contre l'idée de  vieillir). Très doucement, je me suis faite à l'idée que chaque personne avance à son rythme et différemment; alors même si je n'ai pas la vie que je m'imaginais plus jeune, je pense que la petite Clémentine aurait de quoi être fière.

J'ai l'impression que 26 ans est un cap encore plus important que les 25 ans, mais ce n'est peut-être que dans ma tête. L’enfance est définitivement révolue, et pourtant je me sens encore comme une gamine. J’aime toujours expérimenter des choses nouvelles, et m’étonner devant ce que je peux découvrir. Il suffit de m'emmener à Disneyland Paris pour que je m'émerveille et trépigne d'impatience à l'idée de faire une photo avec Minnie Mouse. Et puis l’adolescence est une porte qui se ferme doucement, et pourtant je me considère toujours comme une adulescente : adulte mais pas trop. J’ai du mal à franchir cette ligne, et à me voir comme une Femme. 

Je suis en constante recherche de moi-même, alors que ma vie sur bien des aspects me ravie. Je suis bien accompagnée : mon amoureux est le plus parfait, j’ai des amis qui sont présents quand j'en ai besoin, une famille que je ne vois pas assez à mon goût mais qui répond toujours à mes appels, et puis un petit chat fripon qui me fait mourir de rire. Je suis aussi dans un appartement qui, je crois, me ressemble sur bien des aspects.. Alors que chercher de plus ? Une vocation, sûrement. Je sais très bien que je ne devrais pas penser cela, mais le fait de ne pas faire un métier qui me rend heureuse est comme un échec pour moi. Et je sais que ce n’est pas le cas - pas vraiment - et je ne suis pas seule dans ce cas. C’est juste un petit nuage noir qui vole au dessus de moi, et parfois il se fait plus orageux. Et à au début d’une nouvelle année, je crois qu’il normal de le voir gronder un peu plus.

Mais je suis plutôt sereine face à cette année, et ça c'est le plus important pour moi.

🌻

Et ce qui m'a aidée à trouver cette sérénité est de me souvenir de jolies choses. Je me suis replongée dans des photos (gentiment sélectionnées et envoyées par ma maman et ma sœur), j’ai essayé de trouvé différentes madeleines et de mettre le doigt sur 13 souvenirs, photos, anecdotes de ma vie. Il y a aussi les leçons que j’ai pu en tirer. 

  1. J'avais pas mal de style quand j'étais petite, et j'étais bien plus à l'aise devant les appareils photo.
  2. J'ai eu la chance de découvrir le Royaume-Uni quand j'avais 7/8 ans, et de pouvoir cultiver un amour grandissant pour ce pays et sa culture. Je suis heureuse d'avoir pu y aller aussi souvent que possible, et d'y avoir même vécu un peu plus d'un an. Et là, je me dis que ça me manque vraiment. Alors, qui veut y aller avec moi ?
  3. J'ai appris qu'il faut profiter des gens tant qu'ils sont là. J'aurais aimé être plus présente pour mon grand-père jusqu'à la fin, mais aujourd'hui je ne pense qu'aux plus doux souvenirs : les balades au marché, les fils de scoubidou qu'il m'offrait, les cabanes qu'on construisait dans son jardin...
  4. Je n'étais pas assez âgée pour avoir été marquée par la naissance de mon frère, mais je me souviens bien de celle de ma sœur et de la fierté que j'avais lorsque ma maman venait me chercher à l'école avec elle. Et dire que maintenant, ce n'est plus un bébé mais une grande ado ! Pour être honnête, elle restera toujours mon grand bébé.
  5. L'amour d'un animal, ça se cultive. Et ça je ne le sais que trop bien, j'ai grandi avec de nombreux chiens, poissons, rongeurs et surtout chats. Si je les ai tous aimés, celui qui m'aura le plus marqué c'est mon gros Choco. C'est avec lui que j'ai compris qu'un animal est plus que de la compagnie, c'est un membre de la famille avec qui on peut créer des liens et se comprendre. Et même si Ilitch fait désormais parti de ma vie, il ne pourra jamais remplacer la place qu'a Choco dans mon petit cœur - cœur qui est étonnement extensible quand il s'agit d'aimer des bêtes poilues.
  6. Il faut savoir s'écouter et oser demander de l'aide, c'est normal de ne pas toujours être heureux. Il n'y a pas de honte à se sentir mal, même quand on en trouve pas la raison. Le plus important est : prendre soin de soi. Et si la première fois, j'ai pris bien trop de temps avant de m'en rendre compte, je sais maintenant m'arrêter et souffler quand j'en ai besoin.
  7. Toutes mes sorties à Disneyland, de la première lorsque j'étais haute comme trois pommes jusqu'a celles entre amis, en passant par le moment où j'ai craqué et enfin pris mon premier passeport annuel.
  8. Il y a dix ans, pour mes 16 ans, ma famille m'a offert ce qui reste, aujourd'hui encore, l'un de mes plus beaux voyages : l'Egypte. Je leur en suis très reconnaissante : c'était un de mes rêves d'enfant de découvrir les pyramides, de voir le Nil et d'en apprendre plus sur ce pays fascinant. Et l'un de mes rêves aujourd'hui ? Et bien, c'est d'y retourner.
  9. On dit souvent que les années de fac sont les plus belles, et à ça j'ai envie de répondre "meh". Sauf pour ce qui est des rencontres que j'ai pu faire. Je suis tellement contente d'y avoir été car sans ces études, je n'aurais jamais rencontré deux personnes qui aujourd'hui me sont très chères et me manquent tellement.
  10. Je suis fière d'avoir eu le courage de quitter des études qui me rendaient malheureuse pour suivre un de mes rêves : être au pair au Royaume-Uni ! C'est une expérience qui m'a donné confiance en moi, et surtout qui m'a permis de découvrir un peu plus ce pays qui me tient tant à cœur.
  11. Et pour revenir aux amis, il ne faut jamais sous-estimer internet. Les gens qui m'ont le plus aidée au cours des années, ce sont ceux avec qui je discutais sur MSN, puis Twitter et certains sont encore dans ma vie aujourd'hui.
  12. J'ai pu rencontrer plein de célébrités, et même si cette phase de fangirlisme aiguë m'est passée (la vieillesse, vous savez). Je suis contente d'avoir pu voir des artistes qui m'inspirent, et je le suis encore plus d'avoir pu avoir des photos avec Colin Firth. Car soyons d'accord, mon amour pour lui (et Henry Cavill, Amy Adams, et Nicole Kidman) ne faiblira JA-MAIS. Enfin de compte, je reste toujours un peu une fangirl au fond de moi. 
  13. Et un certain 11 avril 2017 : quand j'ai rencontré Mr. Chat, celui qui me donne l'impression d'être sur un petit nuage depuis plus de deux ans maintenant ♥
🌻

Et pour finir - et faire comme tout le monde - une petite bucket list de choses à accomplir durant le reste de ma vie. Il y en aura 13, comme ça on arrive à 26. Êtes-vous rassurés de voir que je sais toujours compter ? 

  1. Sous mes airs calmes, je suis une meuf qui a besoin de se défouler. Généralement, je vais faire un tour d'attraction à sensation forte et je vide mes poumons en hurlant. J'aime bien l'adrénaline, ça m'aide à décompresser, et c'est peut-être pour ça que j'ai toujours voulu faire un saute en parachute, ou bien du saut à l'élastique. Et si je peux faire les deux, je ne dirai pas non.
  2. Depuis quelques mois, je me suis mise un peu plus sérieusement au yoga. Je ne suis pas encore une vraie accro au point d'en faire tous les jours, mais j'essaie de me donner une ou deux heures dans la semaine pour me poser sur mon tapis. Loin de moi l'envie d'être prof de yoga un jour, mais pourquoi ne pas être une vraie yogi ? Si je m'investis un peu plus dans ma pratique, j'aimerais bien aller en Inde et faire la formation de 200H. Tout ça m'a l'air passionnant et très enrichissant, autant sur notre corps que sur la personne que l'on est.
  3. Big surprise : je suis fan de Disney. Et je pense que l'un des rêves qui me suit depuis toujours, c'est bien celui de découvrir tous les parcs estampillés Disney.
  4. Plus je vieillis, et plus je me dis que la France est sacrément jolie. Tout n'y est pas parfait, mais nous avons la chance d'avoir de beaux lieux à visiter. J'aimerais bien découvrir mon pays un peu plus, et favoriser de cette manière les voyages locaux.
  5. S'il y a quelque chose d'important que je dois réaliser dans les années à venir : m'aimer un peu plus.
  6. J'ai fait trois ans d'Italien au lycée, et avec le temps j'ai tout oublié. Mais cette langue sonne toujours aussi bien à mon oreille, et j'aimerais beaucoup la redécouvrir. J'avais déjà tenté de m'y remettre avec Duolingo, mais j'avais vite perdu intérêt pour l'application. Il faudrait que je regarde des films et séries italiennes, ça tombe bien puis que je dois regarder L'amie prodigieuse (maintenant que j'ai fini les quatre romans).
  7. Après avoir vécu un peu plus d'un an en Angleterre, j'aimerais bien m'expatrier de nouveau. C'est pour moi le meilleur moyen de découvrir un nouveau pays. Amsterdam m'a l'air d'être une ville où il fait bon vivre, tout comme Brighton. D'ailleurs, je souhaite surtout finir ma vie près de la mer.
  8. Il y a longtemps que j'ai laissé derrière moi les RPG et donc la fiction, mais j'ai dans ma tête une drôle d'envie qui ne veut pas partir : écrire un livre pour enfants.
  9. Si vous me suivez depuis longtemps, vous devez savoir maintenant que j'essaie de changer mes habitudes pour des raisons écologiques. Et j'espère pouvoir continuer sur cette voie et faire des progrès quant au zéro déchet.
  10. Le girl power est important, encore plus maintenant que la parole des femmes commence à se libérer. Et si je pouvais participer une fois à une marche féministe dans ma vie, ça serait bien.
  11. Pas de surprises, mais si je pouvais trouver un boulot qui me plaît avant d'être à la retraite, je pourrais être un peu plus sereine.
  12. Quand j'aurais découvert un peu plus la France, j'aimerais bien, à ma façon, découvrir de nouveaux pays. Mais le faire en trouvant un moyen de ne pas avoir une empreinte carbone catastrophique (donc c'est sûr que ce ne sera pas pour maintenant).
  13. Et enfin quelque chose de peut-être un peu pus réalisable : avoir le permis ! Je suis en plein apprentissage de la conduite, et il me tarde de pouvoir passer le permis (et l'avoir), pour pouvoir partir faire des road trips au Royaume-Uni.

Même si ça n’a pas toujours été rose, j’ai déjà eu 25 belles années alors les suivantes ne m’inquiètent pas plus que ça 🌻 et je remercie toutes ces personnes qui font que la vie est plus belle chaque jour. Sur ces paroles niaises, je vous laisse pour souffler mes bougies !

Bisous de chat ! 

P.s. : je suis bien triste de dire au revoir à la gratuité des musées et aux tarifs réduits par contre, où est-ce que je peux faire une fausse ID pour me rajeunir ?

6 commentaires

  1. Encore un bon anniversaire !! Je t'envoie plein de bisous chat !!
    L'idée de la bucket list est vraiment bonne ! Comme toi Disney est dans ma bucket list, visiter plus la France aussi, j'aimerai bien voir l'Auvergne en rando, retourner sur la route de mes vacances d'enfance dans le Gers. En tout cas pour faire écho à tes paroles niaises, je suis heureuse de t'avoir rencontrée, et je souhaite te connaitre encore plus, à travers des sorties à Disney ou bien lors de séances photos 💃🏻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore merci à toi ♥
      Je n'ai pas vraiment de crédits pour la bucket liste, puisque j'ai vu déjà plein de monde en faire une. J'aime bien l'idée de mettre sur papier ce qui peut nous motiver les années à venir :D J'aimerais beaucoup faire plus de rando d'ailleurs, c'est tellement agréable.
      Et je suis totalement partante pour qu'on s'organise enfin tout ça :D
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. Encore un bon anniversaire ma jolie ♥ évidemment tu as fêté ça à Disney et je n'en attendais pas moins de toi!
    J'ai adoré ton joli article! À sa lecture, j'ai eu quelques petits pincements au coeur et beaucoup de sourires :) Vieillir c'est nul mais quelque part c'est bien aussi, je pense qu'on devient vraiment plus sage et on se rend compte des futilités qui nous embêtaient avant, on s'apprécie de plus en plus, on se respecte de plus en plus.

    Je te découvre fan d'adrénaline! Quoi que j'aurai pu l'imaginer vu que tu vas souvent à Disney mais de là à vouloir faire du saut à l'élastique ou en parachute. Ça doit être une folle aventure qui te marque à vie. J'espère que tu auras bientôt l'occasion de le faire ou encore faire une formation yoga en Inde. Wow, tu m'impressionnes! J'aime beaucoup cet article car tu te livres, on découvre pas mal de choses sur toi et ça me confirme dans l'image que j'ai de toi, que tu es vraiment une belle personne mais du coup encore cool !! En tout cas je te vois très bien t'épanouir à Brighton, le vent de la mer, la plage de petits cailloux et le doux son de l'anglais. Mr. Chat and Ilitch time to pack your belongings, we are going North! haha des bisous ma jolie ✨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Amandine ♥ Tes commentaires me font toujours autant plaisir, et je suis ravie que l'article t'ait plu, j'avoue que j'avais un peu peur qu'il soit trop brouillon, et il était d'ailleurs un peu trop mélancolique à sa première écriture mais plus je m'approchais vraiment de mon anniversaire et plus le ton devenait plus bienveillant. Comme tu dis : on s'assagit et on se respecte plus avec le temps !

      Haha oui, je pense que ça surprend souvent quand je dis que j'aimerais faire quelque chose d'aussi fou. Le parachute, c'est quelque chose que j'aimerais faire depuis toujours, j'ai l'impression. Même si je pense que je ferai moins la maline les minutes précédant le saut !

      Je vais leur faire passer le message, ils ont plus le choix : on part à l'aventure, haha.

      Merci et plein de bisous ♥

      Supprimer
  3. Quel bel article pour marquer la fin de tes 25 ans et surtout bien commencer tes 26 !
    J'ai adoré découvrir tes souvenirs (et les photos qui les accompagnent) et une partie de ta bucket list. J'espère que tu pourras réaliser toutes ces choses qui te font envie et rêver ✨
    J'avais presque oublié ta période de fangirl intense et ça m'a bien fait rire de me remémorer toutes tes folles aventures et AVP ahah.

    Plein de bisous 💌

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maw merci ♥
      J'avais vraiment envie de faire un petit mix de souvenirs et de photos, parce que j'adore les regarder quand je rentre chez mes parents, ahah.
      Trop gentille, j'espère aussi même si certaines choses me semblent être aussi atteignables que la Lune.
      Parfois j'oublie aussi, vraiment quelle vie je menais à me lever à 6H pour attendre 10H contre une barrière, mdr.

      Bisous ♥

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.