J'ai fini mon premier roman de l'été qui était donc le tout premier de Rainbow Rowell, un début plutôt mitigé pour l'auteure.
Ce fut une lecture facile, curieuse de découvrir la suite. D'en découvrir la fin. Mais quelques chapitres sont parfois trop longs, trop confus, un peu trop rébarbatif comme lorsque l'on nous parle de Lincoln et de sa mère et sa soeur par exemple. Parce que Lincoln vit toujours chez sa maman, il travaille de nuit sur les ordinateurs et sans surprise : joue à Donjon & Dragons. C'est affreusement cliché, mais on s'y fait. Il est mignon Lincoln : timide, maladroit... Un peu voyeur aussi. Et c'est là que ça casse : il lit les mails de femmes (c'est son boulot) qui discutent entre elles de choses personnelles. Il enfreint les règles et entre dans la vie privée de ces deux femmes aux différents problèmes. Et il tombe amoureux de l'une d'entre elle.
Sur le papier, c'est super romantique. Et la suite très prévisible. Mais dans la vraie vie, on accepterait pas ça.
Toutefois, il faut avouer que les mails échangés entre les deux collègues et surtout meilleures amies son toujours sympathiques à lire. J'aime beaucoup les chapitres faits que de ça, car ça nous laisse nous imaginer un peu les contextes, visualiser les filles derrières leurs ordinateurs. Elles sont drôles et parlent sans langue de bois. Je me suis même souvent retrouvée dans Beth et c'est ça qui me plaît dans les romans de Rainbow Rowell.
Mais je dois avouer que j'ai trouvé la fin expéditive, trop simple, face à tous les doutes que Lincoln avaient pu avoir.
En fin de compte, j'ai plus ou moins bien aimé ce roman, mais Fangirl restera mon favori. Que ce soit pour l'histoire mignonne, des personnages attachants (même si voyeurs), Attachments est agréable à lire, et nous rend même nostalgique du millénaire (je n'avais que 7 ans et alors ?).
Le prochain article sera donc sur Coraline ! Et sinon, vous avez lu celui-ci, qu'en avez-vous pensé ?